Lisez! icon: Search engine
Écriture
EAN : 9782359051728
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 249
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Dictionnaire chic de la philosophie

Frederic Beigbeder (Préface)
Date de parution : 01/09/2014
De A comme Aliénation ou Amour jusqu’à W comme Woody (Allen) , dont il apprécie l’art et la pensée, en passant par D comme Devoir de mémoire ou N comme Nihilisme, Frédéric Schiffter revisite les figures imposées de la philosophie, qu’il confronte à sa Weltanschauung dandy, mêlant entrées classiques ou... De A comme Aliénation ou Amour jusqu’à W comme Woody (Allen) , dont il apprécie l’art et la pensée, en passant par D comme Devoir de mémoire ou N comme Nihilisme, Frédéric Schiffter revisite les figures imposées de la philosophie, qu’il confronte à sa Weltanschauung dandy, mêlant entrées classiques ou buissonnières.On y trouvera tout aussi bien des réflexions parfois polémiques sur l’existentialisme, Guy Debord ou Michel Onfray, que des concepts plus inattendus et chers à l’auteur, tels que le « blabla », le « gnangnan », le « cafard » ou l’« anarchisme franchouillard ». Un portrait de Schopenhauer voisine avec une citation de Cioran et l’évocation des jeunes femmes en bikini.Dans la lignée de Philosophie sentimentale (prix Décembre 2010) et du Charme des penseurs tristes, Frédéric Schiffter, écrivain tout autant que philosophe, partage ses passions et ses lecture dans ce dictionnaire stylé, tout à la fois pensif et jouissif, qui a tout du gai savoir.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782359051728
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 249
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Franz Posté le 31 Janvier 2019
    Chic au teint. Préface et avant-propos balisent le terrain que le philosophe glandeur Frédéric Schiffter va arpenter en dilettante. Aguerri aux systèmes dogmatiques et aux théories ex nihilo, l’auteur n’a pas son pareil pour démasquer et ventiler les supercheries des boutiquiers d’éthique en dénonçant le discours superficiel et fumeux (blabla), l’attitude d’évitement de la réalité (chichi), l’indignation hypocrite (gnangnan), la vulgarité affichée (riquiqui), concepts originaux explicités dans le présent dico à l’usage d’esthètes décadents, de « nihilistes érudits », de sceptiques souriants. Dans son entreprise d’assemblement de pensées semées dans diverses revues ou livres épars, l’auteur choisit le classement alphabétique « puisque l’ordre n’est qu’un cas particulier du désordre » et met à portée du lecteur esbaudi une compilation riche et variée, fouaillant sans concession la posture d’un Debord ou d’un Onfray, exigeant alors une lecture attentive quand elle devient picoreuse à l’abord d’items étincelants et lapidaires. Les phrases de Frédéric Schiffter sont toujours équilibrées, claires, élégantes. Elles concourent autant au style de l’auteur que l’ineffable mélancolie qui nimbe l’ensemble.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.