Lisez! icon: Search engine
Dictionnaire de la Contre-Révolution
Date de parution : 13/10/2011
Éditeurs :
Perrin

Dictionnaire de la Contre-Révolution

Date de parution : 13/10/2011

Hors des polémiques et des prises de positions partisanes, un ouvrage ambitieux qui analyse d’un oeil neuf un mouvement peu étudié et mal connu, mais décisif dans l’histoire politique et des idées depuis 1789.

La Révolution française a été considérée immédiatement comme une rupture dans l’histoire de l’humanité. Contre elle, des hommes politiques, des penseurs, des théologiens, puis des masses populaires ont manifesté des...

La Révolution française a été considérée immédiatement comme une rupture dans l’histoire de l’humanité. Contre elle, des hommes politiques, des penseurs, des théologiens, puis des masses populaires ont manifesté des refus vite qualifiés de « contre-révolutionnaires ». La Contre-Révolution s’identifie alors à l’attachement aux valeurs dynastiques, au respect des hiérarchies...

La Révolution française a été considérée immédiatement comme une rupture dans l’histoire de l’humanité. Contre elle, des hommes politiques, des penseurs, des théologiens, puis des masses populaires ont manifesté des refus vite qualifiés de « contre-révolutionnaires ». La Contre-Révolution s’identifie alors à l’attachement aux valeurs dynastiques, au respect des hiérarchies traditionnelles, à la défense de la religion catholique ainsi qu’au maintien des pratiques régionales, si bien que, dès la fin du XVIIIe siècle, un combat européen puis mondial s’instaure entre les principes de la Révolution et ceux de ses adversaires. Dans les décennies suivantes, les carlistes espagnols, les miguélistes portugais, les insorgenti italiens, les zouaves pontificaux, mais aussi les « positivistes » d’Amérique latine deviennent les propagandistes
d’une idéologie aux multiples facettes, avant que les régimes communistes retournent la situation en utilisant la Contre-Révolution comme un épouvantail pour éliminer leurs opposants.
Ce dictionnaire, réalisé par une quarantaine de spécialistes, est la première synthèse d’un phénomène qui a joué un rôle considérable dans de nombreux domaines : social, politique, philosophique, religieux et littéraire.

Jean-Clément Martin est professeur émérite de l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Il a été directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262037918
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782262037918
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • brumaire 06/02/2017
    Indispensable , bien que relativement peu disert sur certaines occurrences, pour celui qui voudra argumenter contre les thuriféraires du Progrès. J'entends bien l'idéaliste qui lie progrès technique et progrès moral. Nous y sommes en plein à l'aube de la grande votation ....C'est aussi un bon outil pour ouvrir l'esprit aux tenants du "Point Goldwin" qui permet d'ostraciser son contradicteur en convoquant les mânes du fascisme.... Le plus étonnant dans cet ouvrage est bien la contribution de Jean- Clément Martin plutôt considéré par les "réactionnaires" comme une pointure de l'historiographie républicaine (cf les démêlés sur ses ouvrages concernant la Vendée). Je dois cependant noter la neutralité de tous les articles du dictionnaire et c'est à son honneur. Il n'empêche : vendéen de souche l'Histoire, même passée de plus de deux cents ans passe mal. Même athée et républicain.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !