Lisez! icon: Search engine
Dictionnaire incorrect
Date de parution : 11/07/2013
Éditeurs :
Plon

Dictionnaire incorrect

Date de parution : 11/07/2013

Les idées reçues, fausses, de la sottise et des préjugés qui ont jalonné notre époque sont passées au crible de la sévérité et de l'humour.
Une vraie leçon d'antiterrorisme intellectuel.

Comment mener un combat en utilisant toutes les armes à la fois ? La forme de dictionnaire qu'adopte ce livre est une réponse.

L'auteur pourrait reprendre à son compte, au...

Comment mener un combat en utilisant toutes les armes à la fois ? La forme de dictionnaire qu'adopte ce livre est une réponse.

L'auteur pourrait reprendre à son compte, au fond, la dernière tirade du Cyrano d'Edmond Rostand quand, rapière au poing, le bretteur défie ses éternels ennemis : la...

Comment mener un combat en utilisant toutes les armes à la fois ? La forme de dictionnaire qu'adopte ce livre est une réponse.

L'auteur pourrait reprendre à son compte, au fond, la dernière tirade du Cyrano d'Edmond Rostand quand, rapière au poing, le bretteur défie ses éternels ennemis : la bêtise, le mensonge, la lâcheté, la courtisanerie. On y ajoutera la bienpensance et les nouveaux conformismes.

Sauf que ce livre est, justement, à l'image de la guerre qu'il mène : c'est-à-dire que les longues offensives y côtoient les rapides coups de main, les actions de commando les manoeuvres d'encerclement, les pilonnages d'artillerie les opérations de guérilla, mais s'y intègrent également - car la guerre c'est aussi cela - les permissions, les théâtres aux armées, les fiestas arrosées à la caserne, les sorties en ville, les parties de belote et les distractions plus libertines.

Quatre armes sont ici utilisées : la satire chansonnière, dérision blagueuse et farce drolatique d'abord ; puis le fouet du pamphlet politico-social ; ensuite la méthode encyclopédiste - au sens XVIIIe siècle du terme - qui consiste à démystifier en parlant de tout et donc à travers toutes les approches possibles ; et enfin, le dictionnaire philosophique voltairien qui permet de passer au crible, de façon iconoclaste, les idéologies dont nous continuons à être les héritiers ou les victimes.

Feu sur le quartier général ! Cet ouvrage (d'autant qu'il n'épargne pas le pouvoir intello-médiatique), fera grincer des dents. Fortement. C'est fait pour.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259215596
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259215596
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • RChris 08/04/2024
    Dois-je créer un rayon de bibliothèque consacré aux dictionnaires maintenant qu’ils font florès ? En voici un singulier, dont le ton est inclus dans le titre, à consulter en cas de besoin d’une définition décalée entre sérieux et cynisme. L’humour souvent employé disparaît parfois quand affleurent les convictions politiques de Jean François Kahn. Mais globalement le journaliste garde un recul amusé sur notre société et parfois on s'aperçoit qu’il avait vu juste ou presque : “François Hollande : Il est évident que si on avait eu François Hollande à la place de Jean Jaurès en 1914, personne n’aurait eu l’idée de tuer qui que ce soit au café du Croissant. A du mal à choisir entre prendre le relais de Lionel Jospin ou celui de Laurent Ruquier. Commentateur sportif à la fois acide et bonhomme, du match politique français, on l'imagine difficilement dans le rôle d’un avant-centre sur le terrain. D’abord parce que, ne pouvant pas compter sur ses ailiers, il n’a pas grand monde à qui faire des passes, mêmes courtes. Ensuite parce que son obsession à occuper le milieu de terrain et à ne pas se couper des arrières laisse même ses demis espérer qu’ils pourront réussir des coups au but.” Certaines définitions ont traversé le temps et demeurent d’actualité vingt ans après, comme celle de Télérama : “A la foi hebdo télé qui n’aime pas la télé (bravo !), hebdo de cinéma qui vous dégoûte du cinéma et hebdo littéraire qui occulte la plupart des livres. Remarquable pour la musique.” Bien sûr, c’est plus facile que le travail de Diderot et D’Alembert car J.F.K. ne définit que les mots qui l’arrangent, qu’ils soient propres ou non. Bon allez, je vous en ressers une petite dernière pour la route : “Queue : seule manif autorisée dans les pays totalitaires.” Dois-je créer un rayon de bibliothèque consacré aux dictionnaires maintenant qu’ils font florès ? En voici un singulier, dont le ton est inclus dans le titre, à consulter en cas de besoin d’une définition décalée entre sérieux et cynisme. L’humour souvent employé disparaît parfois quand affleurent les convictions politiques de Jean François Kahn. Mais globalement le journaliste garde un recul amusé sur notre société et parfois on s'aperçoit qu’il avait vu juste ou presque : “François Hollande : Il est évident que si on avait eu François Hollande à la place de Jean Jaurès en 1914, personne n’aurait eu l’idée de tuer qui que ce soit au café du Croissant. A du mal à choisir entre prendre le relais de Lionel Jospin ou celui de Laurent Ruquier. Commentateur sportif à la fois acide et bonhomme, du match politique français, on l'imagine difficilement dans le rôle d’un avant-centre sur le terrain. D’abord parce que, ne pouvant pas compter sur ses ailiers, il n’a pas grand monde à qui faire des passes, mêmes courtes. Ensuite parce que son obsession à occuper le milieu de terrain et à ne pas se couper des arrières laisse même ses demis espérer qu’ils pourront réussir des coups au...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Danieljean 13/01/2016
    Humour, provocation, mensonge ou sottise? Un peu tout ça sympathique tout au plus.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…