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Dieu n'est pas grand
Comment la religion empoisonne tout
Ana Nessun (traduit par)
Date de parution : 28/04/2011
Éditeurs :
Belfond

Dieu n'est pas grand

Comment la religion empoisonne tout

Ana Nessun (traduit par)
Date de parution : 28/04/2011

 

La religion se mêle de sexe, contrôle ce que nous mangeons et exacerbe notre propension à la culpabilité en multipliant les interdits les plus arbitraires. La religion diabolise la science,...

La religion se mêle de sexe, contrôle ce que nous mangeons et exacerbe notre propension à la culpabilité en multipliant les interdits les plus arbitraires. La religion diabolise la science, se fait complice de l'ignorance et de l'obscurantisme. Source de haine, de tyrannie et de guerres, la religion met notre...

La religion se mêle de sexe, contrôle ce que nous mangeons et exacerbe notre propension à la culpabilité en multipliant les interdits les plus arbitraires. La religion diabolise la science, se fait complice de l'ignorance et de l'obscurantisme. Source de haine, de tyrannie et de guerres, la religion met notre monde en danger.

Avec un mélange jubilatoire d'érudition et d'humour, s'appuyant sur une argumentation rigoureuse et une parfaite connaissance des textes sacrés et des classiques, Christopher Hitchens nous livre un pamphlet intelligent et incisif, un brûlant plaidoyer pour un nouvel humanisme des Lumières. Que l'on soit fidèle croyant, fervent athée ou indécis, cet ouvrage soulève le débat et fait souffler un vent de liberté de pensée et de paroles.

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EAN : 9782714451361
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714451361
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Brillant, drôle, [Dieu n'est pas grand] est aussi incroyablement documenté »
Fabrice Rousselot - Libération

« Seul un Britannique, probablement, pouvait se permettre un tel crime de lèse-religion dans un pays où les chrétiens conservateurs tiennent le haut du pavé. »
Le Monde

« [Christopher Hitchens] ressemble à l'idée qu'on s'était fait de lui. Un bouffeur de curés, buveur et râleur, avec un humour et une humeur qu'on aimerait rencontrer chez les professionnels hexagonaux de l'anticléricalisme. »
Elisabeth Lévy - Le Point

« Indispensable, brûlant, intelligent. »
Isabelle Falconnier / Payot-L'Hebdo (Suisse)

« Hitchens est l’un des grands polémistes actuels, issu de la récente vague du manifeste athéiste. Le même esprit de contradiction qui le rend si agréable à lire comme commentateur politique, même (ou surtout) quand il a complètement tort, fait de lui un amusant procureur partial quand il a Dieu dans le box des accusés. Et comme il écrit bien ! La vraie force du livre est la vision réaliste de Hitchens sur la face la plus noire de la religion dans les différentes zones de guerres et sous les régimes despotiques les plus terrifiants. »
Publishers Weekly

« D’abord à Londres il y a plus de trente ans, puis à New-York et à Washington au cours des vingt dernières années, Hitchens est devenu un personnage. Il écrit avec un formidable brio et beaucoup d’esprit, mais aussi avec une véritable colère contenue. Une offensive générale sous tous les aspects. »
The New York Times

« En créant Hitchens, Dieu a été particulièrement appliqué et a fait un travail d’enfer. Un écrivain touché par la grandeur (…). Un homme essentiel. Un écrivain »
Esquire

« Il expose sa thèse dans la prose élégante et mordante à laquelle il nous a habitué. Son style est érudit, (il cite Richard Dawkis, Shakespeare, George Eliot, Blaise Pascal, C.S Lewis et Thomas Aquinas en moins de trois pages), tout en étant compréhensible par le lecteur ordinaire. Il est à la fois drôle et méchant, titillant les absurdités des « petits miracles » de la Bible, et qualifiant de « bouffon » tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. »
The Associated Press

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sarcopte 23/12/2023
    L'auteur enfonce certes beaucoup de portes ouvertes, j'en conviens. Mais il y a tant de gens qui s'acharnent à refermer ces portes q'ii est bon de continuer encore et toujours à fustiger l'obscurantisme, l'intolérance, le fanatisme. Ce livre m'a fait une piqûre de rappel.
  • lehibook 04/04/2023
    Ma foi puérile se trouva définitivement lézardée par le contact brutal de la main d’un prêtre de choc avec ma joue enfantine , au catéchisme ,dans ma bonne cité d’Aix .L’enfant trop questionneur est devenu un adulte athée, laïque et anticlérical (en ce sens que je lutte et lutterai contre toute emprise de la religion dans la sphère publique ). Autant dire que ce que développe Christopher Hitchens dans les 400 pages de son livre reçoit ma pleine approbation. Mais , cela dit, je trouve son ouvrage désordonné et illustrant l’adage « qui trop embrasse mal étreint » . J’en retiens surtout l’appel à la nécessité de nouvelles Lumières en nos temps où la « bête immonde » du fanatisme et de l’obscurantisme relève la tête .
  • Symphonia2 07/07/2018
    Ce livre est un concentré de raison et d’intelligence qui fait beaucoup de bien dans une époque où on parle de religion en permanence, et le plus souvent à tort et à travers. L’argumentation de Hitchens est extrêmement bien structurée et implacable. Ses attaques sont parfois très virulentes. Il peut utiliser des formules qui choquent, mais il a aussi su ajouter quelques touches d’humour grinçant et irrévérencieux. Comme par exemple dans cet extrait: « (On se rappelle ce gouverneur du Texas, à qui on demandait s’il fallait aussi enseigner la Bible en espagnol: « Si l’anglais a suffi à Jésus, ça me suffit aussi. » Heureux les pauvres en esprit…) » ou bien encore ici « Un homme qui était simplement un homme et qui dirait le genre de choses que disait Jésus ne serait pas un grand maître spirituel. Il serait soit un fou – du niveau de celui qui se prend pour un œuf poché – soit le Diable de l’Enfer. » Ou encore « Left Behind, série de torche-culs à succès dont les « auteurs » déclarés sont Tim LaHaye et Jerry B. Jenkins, mais qui, de toute évidence, ont été produits à l’aide du vieil expédient consistant à lâcher deux orangs-outangs sur un traitement de texte: » En tout cas, son argumentation démontre une profonde connaissance des religions, des livres sacrés mais aussi de leurs contradicteurs au cours de l’histoire. Il se réfère à énormément d’auteurs, penseurs et philosophes, ce qui donne une liste de références très longue mais passionnante et qui m’a donné envie de creuser davantage le sujet. Il ne s’appuie pas uniquement sur ces références mais aussi sur de nombreux exemples concrets issus de toutes les époques et religions. Certes, les exemples qu’il prend sont sans doute les plus extrêmes, mais c’est logique lorsque l’on veut démontrer la toxicité des religions, qui sont d’ailleurs traitées de la même façon qu’il s’agisse du christianisme, judaïsme ou de l’islam, c’est à dire sans concession. C’est clairement un livre pour ouvrir le débat, bousculer et faire réfléchir, que l’on soit croyant ou non-croyant. Il faut également noter que la force de persuasion d’Hitchens est énorme. Personnellement, je n’avais pas besoin d’être convaincue mais je pense que tout lecteur ne peut qu’être touché, de façon positive ou négative, par son argumentation. Ce livre est un concentré de raison et d’intelligence qui fait beaucoup de bien dans une époque où on parle de religion en permanence, et le plus souvent à tort et à travers. L’argumentation de Hitchens est extrêmement bien structurée et implacable. Ses attaques sont parfois très virulentes. Il peut utiliser des formules qui choquent, mais il a aussi su ajouter quelques touches d’humour grinçant et irrévérencieux. Comme par exemple dans cet extrait: « (On se rappelle ce gouverneur du Texas, à qui on demandait s’il fallait aussi enseigner la Bible en espagnol: « Si l’anglais a suffi à Jésus, ça me suffit aussi. » Heureux les pauvres en esprit…) » ou bien encore ici « Un homme qui était simplement un homme et qui dirait le genre de choses que disait Jésus ne serait pas un grand maître spirituel. Il serait soit un fou – du niveau de celui qui se prend pour un œuf poché – soit le Diable de l’Enfer. » Ou encore « Left Behind, série de torche-culs à succès dont les « auteurs » déclarés sont Tim LaHaye et Jerry B. Jenkins, mais qui, de toute évidence, ont été produits à l’aide du vieil expédient consistant...
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  • yeKcim 08/04/2018
    À ma demande j'ai fait un an de catéchisme, je pensais que cela consistait à faire des fouilles et des recherches biblio pour enfin savoir si Jésus et Dieu ont existé ou non. J'avais 7-8 ans, des parents agnostiques, des grands-parents très athées d'un côté, très croyants de l'autre, j'avais besoin de déterminer le vrai du faux. Comme on peut s'en douter, le catéchisme ne correspondait pas vraiment à ce que je pensais, on est con à cet âge… Si seulement j'avais eu accès à Christopher Hitchens et Richard Dawkins à l'époque ! À cet age je n'aurais rien compris mais si le propos avait pu être lisible par un enfant de 8 ans, « Dieu n'est pas grand » (comme « Pour en finir avec Dieu ») m'aurait vite permis de me sentir moins seul dans mon analyse critique. « Dieu n'est pas grand » est très loin d'être parfait, il donne l'impression d'une suite d'idées avec digressions, une grande partie de l'essai manque de fil conducteur. Je ne le trouve toutefois pas inutile, j'ai d'ailleurs recouvert beaucoup d'extraits de fluo. le chapitre 15 (La religion comme péché originel) est certainement le plus structuré et c'est certainement mon chapitre préféré, alors que le chapitre 3 (Brève digression sur le porc ou pourquoi le ciel déteste le jambon) m'a semblé tellement embrouillé que je l'ai trouvé imbitable. Pour moi, « Dieu n'est pas grand » manque juste d'un fil conducteur, ce qui en fait une suite d'arguments assez indigeste, il est peu probable qu'un non athée puisse le lire avec intérêt, il ne fait donc que prêcher les convertis. Mais en même temps, prêcher les convertis n'est pas complètement superflu, c'est un livre qui m'a fait du bien, m'a fait me sentir moins seul, un peu comme s'il me permettait l'accès à une communauté (Dawkins, Randi, Hitchens, Penn Teller,…) qui est bien moins visible que les communautés religieuses (je ne connais pas un village sans église autour de chez moi, je ne vois pas de la même façon de monument ostensiblement athée).À ma demande j'ai fait un an de catéchisme, je pensais que cela consistait à faire des fouilles et des recherches biblio pour enfin savoir si Jésus et Dieu ont existé ou non. J'avais 7-8 ans, des parents agnostiques, des grands-parents très athées d'un côté, très croyants de l'autre, j'avais besoin de déterminer le vrai du faux. Comme on peut s'en douter, le catéchisme ne correspondait pas vraiment à ce que je pensais, on est con à cet âge… Si seulement j'avais eu accès à Christopher Hitchens et Richard Dawkins à l'époque ! À cet age je n'aurais rien compris mais si le propos avait pu être lisible par un enfant de 8 ans, « Dieu n'est pas grand » (comme « Pour en finir avec Dieu ») m'aurait vite permis de me sentir moins seul dans mon analyse critique. « Dieu n'est pas grand » est très loin d'être parfait, il donne l'impression d'une suite d'idées avec digressions, une grande partie de l'essai manque de fil conducteur. Je ne le trouve toutefois pas inutile, j'ai d'ailleurs recouvert beaucoup d'extraits de fluo. le chapitre 15 (La religion comme péché originel) est certainement le plus structuré et c'est certainement mon chapitre préféré,...
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  • samir_t7 13/10/2017
    Un livre au style délicieux qu'on lit d'une traite, à moins qu'on soit vraiment attaché à quelque religion, car elles sont ici toutes épinglées et dévoilées dans leur aspect le plus ignoble, les religieux surtout, des ignominies des islamistes et mollahs de l'Orient aux micmacs catholiques et leur implication dans pas mal de massacres à travers l'histoire.
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