Lisez! icon: Search engine
Nathan
EAN : 9782092563281
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Dis-moi si tu souris

Anne Delcourt (Traducteur)
Collection : Roman Grand format
Date de parution : 09/06/2016
« Je suis Parker, j’ai 16 ans et je suis aveugle. »
 
« Bon j'y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D'ailleurs j'ai établi Les Règles :
- Ne me touchez pas sans me prévenir ;
- Ne me traitez pas comme si j'étais idiote ;
- Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
- Et ne...
« Bon j'y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D'ailleurs j'ai établi Les Règles :
- Ne me touchez pas sans me prévenir ;
- Ne me traitez pas comme si j'étais idiote ;
- Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
- Et ne cherchez JAMAIS à me duper.
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j'en ai même rajouté une dernière. Alors, quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n’y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable. »

Le roman de Eric Lindstrom "Dis-moi si tu souris" est lauréat du prix Handi Livres 2017 
du Meilleur Livre Jeunesse Adolescent.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092563281
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JimmyBibliovore Posté le 9 Mai 2020
    Livre d’ado mais pas que ! J’ai 27 ans et j’ai adoré ! Ce roman m’a bouleversé, je me suis complètement plongé dans les histoires de Parker qui montre qu’être aveugle : la vie ne s’arrête pas. Tellement humain, on se lie d’affection aux personnages. Un livre optimiste abordant des sujets sensibles et touchants... Je recommande vivement !
  • MellysBook Posté le 16 Avril 2020
    L'avis d'Ophélie: J'ai beaucoup aimé cette lecture car l'histoire raconte la vie d'une aveugle avec légèreté. Dans cette histoire, nous allons suivre Parker qui est aveugle suite à un accident et qui vient de perdre son père. J'appréhendais un peu cette lecture car je pensais lire une histoire triste mais pas du tout Parker est joyeuse, elle ne se morfond pas sur son sort mais comme tout les humains elle a des hauts et des bas. Il y a un mystère qui plane autour d'un personnage que Parker avait l'air de détesté et j’avais très hâte de découvrir pourquoi. En vérité, l'histoire m'a fait sourire, je me suis remise en question et m'a parfois fait pleurer mais ce que je retiens le plus c'est du bonheur d'être vivant ! Les personnages sont intéressants et j'ai eu du mal à les quitter à la fin du livre . J'ai beaucoup aimé Parker car elle inspire la joie de vivre et j'ai adoré lire son sarcasme. Scott est aussi un personnage que j'ai beaucoup aimé car il m'a surpris par sa façon de raisonner et comme Parker, je me suis trop fier aux apparences parfois trompeuses. J'ai beaucoup aimé la couverture pleine de couleurs et je... L'avis d'Ophélie: J'ai beaucoup aimé cette lecture car l'histoire raconte la vie d'une aveugle avec légèreté. Dans cette histoire, nous allons suivre Parker qui est aveugle suite à un accident et qui vient de perdre son père. J'appréhendais un peu cette lecture car je pensais lire une histoire triste mais pas du tout Parker est joyeuse, elle ne se morfond pas sur son sort mais comme tout les humains elle a des hauts et des bas. Il y a un mystère qui plane autour d'un personnage que Parker avait l'air de détesté et j’avais très hâte de découvrir pourquoi. En vérité, l'histoire m'a fait sourire, je me suis remise en question et m'a parfois fait pleurer mais ce que je retiens le plus c'est du bonheur d'être vivant ! Les personnages sont intéressants et j'ai eu du mal à les quitter à la fin du livre . J'ai beaucoup aimé Parker car elle inspire la joie de vivre et j'ai adoré lire son sarcasme. Scott est aussi un personnage que j'ai beaucoup aimé car il m'a surpris par sa façon de raisonner et comme Parker, je me suis trop fier aux apparences parfois trompeuses. J'ai beaucoup aimé la couverture pleine de couleurs et je trouve que son plus gros point fort c'est que le titre sois aussi écrit en braille. Les numéros des chapitres sont écrient en lettre et en braille. Je trouve ça très très bien et ça vient en écho avec l'histoire. Je vous conseille ce magnifique livre et je pense que c'est un livre qu'il faut au moins lire une fois dans sa vie.
    Lire la suite
    En lire moins
  • DocBird Posté le 1 Mars 2020
    Résumé : Parker, 16 ans, est aveugle depuis plusieurs années, suite à un accident dans lequel sa mère est morte. Elle vivait jusque-là avec son père, mais celui-ci est mort aussi il a quelques mois. Depuis, Parker vit toujours dans sa maison, où sa tante, son oncle, son cousin et sa cousine sont venus habiter. Et elle a un choc à la rentrée, Scott, son ancien meilleur ami qui l’a trahie, fait sa rentrée dans son lycée. Mon avis : J’avais acheté ce livre, car il parlait du handicap, et je me suis dit que cela permettait d’étoffer un peu mon fonds sur ce sujet. Parker est une héroïne certes touchante, mais aussi désagréable et égoïste, du fait de la mort de ses parents, mais peut-être aussi de son handicap. Elle a adopté des règles, qui permettent de comprendre ce qu’elle peut ressentir comme elle est aveugle, mais l’une de ses règles va lui poser problème. C’est la dernière qui empêche tout retour en arrière en cas de trahison. Cette règle est venue suite à la « trahison » de Scott, qui a trahi sa confiance et à qui elle n’a pas reparlé depuis des années. Mais Scott va faire sa rentrée dans le même... Résumé : Parker, 16 ans, est aveugle depuis plusieurs années, suite à un accident dans lequel sa mère est morte. Elle vivait jusque-là avec son père, mais celui-ci est mort aussi il a quelques mois. Depuis, Parker vit toujours dans sa maison, où sa tante, son oncle, son cousin et sa cousine sont venus habiter. Et elle a un choc à la rentrée, Scott, son ancien meilleur ami qui l’a trahie, fait sa rentrée dans son lycée. Mon avis : J’avais acheté ce livre, car il parlait du handicap, et je me suis dit que cela permettait d’étoffer un peu mon fonds sur ce sujet. Parker est une héroïne certes touchante, mais aussi désagréable et égoïste, du fait de la mort de ses parents, mais peut-être aussi de son handicap. Elle a adopté des règles, qui permettent de comprendre ce qu’elle peut ressentir comme elle est aveugle, mais l’une de ses règles va lui poser problème. C’est la dernière qui empêche tout retour en arrière en cas de trahison. Cette règle est venue suite à la « trahison » de Scott, qui a trahi sa confiance et à qui elle n’a pas reparlé depuis des années. Mais Scott va faire sa rentrée dans le même lycée. Alors, pour oublier tous ses malheurs, Parker court et sprinte. Elle va même se faire repérer par un professeur d’EPS qui souhaite l’intégrer dans son équipe. Cette rentrée sera pour Parker l’occasion de resserrer les liens avec ses amies, mais aussi découvrir ses peurs, ses faiblesses et ses fêlures intérieures. Une période qui va lui permettre de se remettre sur la route de la vie, et de comprendre aussi le ressenti des autres. Une histoire qui permet de comprendre un handicap, de comprendre ce qu’on peut ressentir quand on est aveugle, en même temps qu’un beau récit sur l’amitié, le deuil, et la force de la vie. A noter que le titre est aussi écrit en braille, en relief, tandis que les chapitres le sont aussi, mais sans relief.
    Lire la suite
    En lire moins
  • jeannesann Posté le 18 Août 2019
    J’ai au début eu du mal à me plonger dans ce bouquin donc je trouvais le style d’écriture trop simpliste( Au moins ça a l’avantage de se lire de manière très fluide et rapide). Mais l’auteur arrive quand même à nous intéresser et j’ai même eu plus envie de le fermer vers la fin!
  • LBPaulBert Posté le 26 Mai 2019
    Ce roman raconte l'histoire d'une adolescente, Parker, qui est devenue aveugle à cause d'un accident de voiture. En grandissant,elle a établi des règles pour éviter qu'on lui joue de mauvais tours. La règle 12 est ma préférée « il n'y a pas de seconde chance, la trahison est impardonnable» .Elle fait référence à Scott, son ancien petit-ami. Parker ne lâchera rien malgré son handicap. Entre tristesse, joie, trahison et retrouvailles. , ce livre promet rebondissements et suspense. Il est adapté plus pour les grands lecteurs mais mérite d’être lu par tous. Un livre que je recommande. Sofia
ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER NATHAN !
De nouvelles idées de lecture jeunesse, chaque mois, dans votre boîte mail