Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221240656
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Dry - édition française

,

Cécile ARDILLY (Traducteur)
Collection : Collection R
Date de parution : 22/11/2018
Avez-vous déjà eu vraiment soif ?
 

La sécheresse s’éternise en Californie et le quotidien de chacun s’est transformé en une longue liste d’interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches…
Jusqu’à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire...

La sécheresse s’éternise en Californie et le quotidien de chacun s’est transformé en une longue liste d’interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches…
Jusqu’à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre.
Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.
À la croisée des sagas U4 et la 5e vague, un roman catastrophe aux accents prophétiques.
Par l’auteur de la trilogie best-seller La Faucheuse, Neal Shusterman, et son fils.


« Terrible et magistral. Un roman impossible à lâcher. » Stephen King.
Lauréat du prix Young Adult 2018 du Salon du Livre de Marseille « Parlez-moi d'un livre » / La Provence.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221240656
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • OnceUponABookWeb Posté le 30 Mai 2020
    Je connaissais déjà Neal Shusterman grâce à La Faucheuse et j'étais curieuse de voir ce que lui et son fils nous réservaient dans cette histoire. Et bien je n'ai pas été déçue, loin de là ! J'ai été happée par l'histoire dès les premières pages. L'écriture est fluide, on est directement plongé dans le vif du sujet. Il faut admettre que ce roman dénonce un fait dramatique dont on n'est pas à l'abri par les temps qui courent. De plus, cette situation permet de faire réfléchir sur nos valeurs et nos actions en temps de crise, et je pense que c'est plus que d'actualité en ce moment ! Nous voyons ce que l'humain est capable de faire pour quelques gouttes d'eau, et croyez-moi c'est pas beau à voir. Nous suivons différents points de vue sur des personnages qui tentent de survivre du mieux qu'ils peuvent durant cette crise. Les rebondissements n'en finissent pas, nos protagonistes sont confrontés à des choix terribles, et les pages défilent toutes seules tant on a envie de savoir ce qu'il va leur arriver. Ils essaient de rester lucides mais sont parfois rattrapés par leur instinct de survie. D'ailleurs j'ai trouvé chaque point de vue intéressants, chose assez... Je connaissais déjà Neal Shusterman grâce à La Faucheuse et j'étais curieuse de voir ce que lui et son fils nous réservaient dans cette histoire. Et bien je n'ai pas été déçue, loin de là ! J'ai été happée par l'histoire dès les premières pages. L'écriture est fluide, on est directement plongé dans le vif du sujet. Il faut admettre que ce roman dénonce un fait dramatique dont on n'est pas à l'abri par les temps qui courent. De plus, cette situation permet de faire réfléchir sur nos valeurs et nos actions en temps de crise, et je pense que c'est plus que d'actualité en ce moment ! Nous voyons ce que l'humain est capable de faire pour quelques gouttes d'eau, et croyez-moi c'est pas beau à voir. Nous suivons différents points de vue sur des personnages qui tentent de survivre du mieux qu'ils peuvent durant cette crise. Les rebondissements n'en finissent pas, nos protagonistes sont confrontés à des choix terribles, et les pages défilent toutes seules tant on a envie de savoir ce qu'il va leur arriver. Ils essaient de rester lucides mais sont parfois rattrapés par leur instinct de survie. D'ailleurs j'ai trouvé chaque point de vue intéressants, chose assez rare. Malgré que ce soit un roman jeunesse, les auteurs sensibilisent sur un sujet important qui pourrait nous arriver dans quelques années. Je sais pas pour vous, mais depuis la crise du coronavirus je m'attends à tout, je pense que ce genre de choses pourraient arriver même plus rapidement que l'on pense, et c'est effrayant. C'est vrai que laisser l'eau couler pour rien ou prendre une douche pendant une heure peut paraitre anodin, jusqu'à ce que l'on soit confronté à une pénurie d'eau et que tout le monde se transforme en "zombie assoiffés" prêts à tout pour un peu d'eau à boire. Un livre avec un sujet essentiel que je conseille !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Hoshiyo Posté le 29 Avril 2020
    Un roman très sympathique qui se lit bien, les personnages sont originaux et l’écriture parfaite pour se plonger sans problème dans cet sécheresse infernale!
  • AnneClaire29 Posté le 16 Avril 2020
    La sécheresse sévit en Californie depuis un moment mais un jour plus rien. C'est le Tap-Out. Toute la Californie est privée d'eau courante, les gens se ruent dans les commerces pour acheter tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'eau. Ils en viennent aux mains. Au fil des jours, ils envient leurs voisins qui ont encore de l'eau et pas eux et les personnes se transforment en de vrais zombies assoiffés. C'est dans ce contexte que l'ont suit Alyssa et son petit frère Garrett qui attendent que leurs parents reviennent de la plage après l'installation de pompes à désalinisation, mais aucun d'eux ne refait surface. Ils décident avec leur voisin Kelton de partir à leur recherche. C'est là-bas, près de la plage, que leur chemin va croiser celui de Jacqui, une jeune en marge de la société, puis plus tard de Henry, un jeune prêt à tout pour que cette catastrophe lui soit bénéfique. Ce roman dystopique est criant de vérité mais aussi tellement d'actualité au vu des changements climatiques. Si un jour cela arrivait, comment réagirions nous ? Nous transformerons nous en des personnes dénuées de tout affecte et écraserions nous le premier venu pour une gorgée d'eau... La sécheresse sévit en Californie depuis un moment mais un jour plus rien. C'est le Tap-Out. Toute la Californie est privée d'eau courante, les gens se ruent dans les commerces pour acheter tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'eau. Ils en viennent aux mains. Au fil des jours, ils envient leurs voisins qui ont encore de l'eau et pas eux et les personnes se transforment en de vrais zombies assoiffés. C'est dans ce contexte que l'ont suit Alyssa et son petit frère Garrett qui attendent que leurs parents reviennent de la plage après l'installation de pompes à désalinisation, mais aucun d'eux ne refait surface. Ils décident avec leur voisin Kelton de partir à leur recherche. C'est là-bas, près de la plage, que leur chemin va croiser celui de Jacqui, une jeune en marge de la société, puis plus tard de Henry, un jeune prêt à tout pour que cette catastrophe lui soit bénéfique. Ce roman dystopique est criant de vérité mais aussi tellement d'actualité au vu des changements climatiques. Si un jour cela arrivait, comment réagirions nous ? Nous transformerons nous en des personnes dénuées de tout affecte et écraserions nous le premier venu pour une gorgée d'eau ? Ce livre est bien écrit, un page turner de la littérature adolescente, qui mets en scène cinq ados d'âge différents et au tempérament diamétralement opposé ce qui donne du relief au récit, à leurs motivations, leurs ressentis et leurs interactions.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nikouette Posté le 15 Avril 2020
    C’est un roman choral. On suit différents ados (mais pas que), vivant tous en Californie et confrontés à une pénurie d’eau due au réchauffement climatique et qui a conduit les autorités à couper l’eau. Les stocks présents dans les magasins sont rapidement dévalisés, rapidement tout le monde panique et au lieu de la solidarité c’est le « chacun pour soi » qui domine. Le scénario est assez classique, c’est juste une variante autour de ce qui s’est déjà fait, par exemple "The rain" même si la problématique de l’eau était abordée un peu différemment. Des ados vont là aussi se retrouver seuls confrontés à la catastrophe, devoir changer de place pour trouver un abri et être contraints par les autorités. Intéressant et bien écrit. Plaisant à lire, mais il n’apporte pas grand chose de neuf sur cette thématique.
  • titifra Posté le 22 Mars 2020
    Nous sommes en Californie et l'Etat du sud des Etats-Unis s'apprête à vivre un moment très noir de son histoire quand les autres états décident de couper le fleuve Colorado qui fournit les habitants en eau potable. Le pitch n'est pas sans rappeler le roman Water Knife de Paolo Bacigalupi qui prend le même parti pris du manque d'eau dans ces états du sud et qui crée une guerre de l'eau (je vous en parle plus en détail ici, si ça vous intéresse) aux retombées politiques, humaines et sociales assez sombres. Les + : Ce roman écrit à quatre mains est haletant ; il alterne les points des vue des personnages principaux et secondaires - n'hésitant pas à faire intervenir brièvement des journalistes, politiques ou d'autres personnes qui évoluent en parallèle de notre groupe de personnages principaux. Cela donne des temps où le lecteur voit tout ce qui se joue autour d'eux. On y voit les enjeux, aussi bien que la détresse et la folie qui s'empare des gens dans cette plaine anhydre. Les - : Histoire intéressante mais un peu convenue, surtout cette fin qui est assez décevante car beaucoup trop simpliste. On oublie tout malgré l'horreur de ce... Nous sommes en Californie et l'Etat du sud des Etats-Unis s'apprête à vivre un moment très noir de son histoire quand les autres états décident de couper le fleuve Colorado qui fournit les habitants en eau potable. Le pitch n'est pas sans rappeler le roman Water Knife de Paolo Bacigalupi qui prend le même parti pris du manque d'eau dans ces états du sud et qui crée une guerre de l'eau (je vous en parle plus en détail ici, si ça vous intéresse) aux retombées politiques, humaines et sociales assez sombres. Les + : Ce roman écrit à quatre mains est haletant ; il alterne les points des vue des personnages principaux et secondaires - n'hésitant pas à faire intervenir brièvement des journalistes, politiques ou d'autres personnes qui évoluent en parallèle de notre groupe de personnages principaux. Cela donne des temps où le lecteur voit tout ce qui se joue autour d'eux. On y voit les enjeux, aussi bien que la détresse et la folie qui s'empare des gens dans cette plaine anhydre. Les - : Histoire intéressante mais un peu convenue, surtout cette fin qui est assez décevante car beaucoup trop simpliste. On oublie tout malgré l'horreur de ce qui s'est passé, malgré des comportements violents ... La réflexion n'est pas poussée à fond et ça, ça m'a vraiment déçue. J'aurais voulu une fin à la hauteur du reste des aventures du groupe et surtout voir comment cet événement les fait mûrir. En bref, j'ai passé un bon moment de lecture où il a été difficile de poser le roman mine de rien malgré ses points négatifs qui sur la fin m'ont un peu déçu.
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA #NEWSR !
Lire est votre passion ? Vous êtes fan de Young Adult ? Vous voulez découvrir les coulisses de la Collection R ? Alors N'hésitez plus ! Inscrivez-vous à notre #NewsR ! On vous réserve plein de surprises :-)

Lisez maintenant, tout de suite !