Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258100091
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Du côté de Pondichéry (nouvelle édition)

Date de parution : 01/07/2021

Sous le second Empire, un vent de renouveau souffle sur l’un des plus célèbres comptoirs français : Pondichéry.

Dans l’une des maisons à colonnades où vivent les familles créoles, Juliette s’adonne à la peinture. Le monde cloisonné dans lequel elle a grandi ne pouvant la satisfaire, elle cherche auprès d’un jeune ingénieur agronome à évoluer loin des préjugés et des jalousies. A ses côtés, Manon, venue pour quelque... Dans l’une des maisons à colonnades où vivent les familles créoles, Juliette s’adonne à la peinture. Le monde cloisonné dans lequel elle a grandi ne pouvant la satisfaire, elle cherche auprès d’un jeune ingénieur agronome à évoluer loin des préjugés et des jalousies. A ses côtés, Manon, venue pour quelque temps de Paris, s’éprend d’un navigateur solitaire et secret.
De la poésie des rizières aux temples hindous où dansent les bayadères, des jardins à la végétation luxuriante aux entrepôts remplis d’épices et d’indigo, défile la chronique intimiste et romanesque des Français et des Indiens, de leurs amours, de leurs rivalités et de leurs passions.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258100091
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • BARBARSHO18 Posté le 1 Septembre 2021
    L’auteur invite les lecteurs à entrer de plein pied dans l’Histoire et à s’en imprégner jusqu’à plus soif, en accumulant les descriptions qui exhalent l’odeur des entrepôts chargés d’épices, des champs aux mille senteurs, des temples millénaires, des rapports commerciaux entre gens de la métropole et locaux. La fresque est soignée, avec une langue limpide et de jolies descriptions au service d’une double histoire d’amour qui annihile les frontières et qui fait office de saga. Un roman qui tient ses promesses.
  • dannso Posté le 20 Décembre 2018
    Je cherchais un roman facile à lire, mais quand même intéressant pour un voyage en avion: il a tenu son role. Un bon aperçu sur ce que pouvait etre la vie à Pondichery, à cette époque, avec le contraste entre la vie des indiens et des colons. Cela dit, les personnages sont assez convenus et l'histore pas tres originale.
  • sld09 Posté le 27 Juin 2017
    C'est le roman qui m'a fait découvrir Dominique Marny que je suis régulièrement depuis."Du côté de Pondichéry" m'a plu à cause du dépaysement et des personnages féminins passionnés.
  • Mimosa99 Posté le 6 Novembre 2014
    Récit transportant, beaucoup de description, un voyage à travers les Indes vraiment plaisant. Histoire entre un groupe d'amis au dessus des conventions, des cadres de l'époque, personnages attachants.
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.