Lisez! icon: Search engine
Du côté d'Uzès
Date de parution : 03/05/2012
Éditeurs :
le cherche midi

Du côté d'Uzès

,

Date de parution : 03/05/2012

Trintignant intime...

Le trajet qui mène de la vie à la mort, tel pourrait être le thème de ces entretiens. Jean-Louis Trintignant, dont la pudeur face aux drames de son existence est...

Le trajet qui mène de la vie à la mort, tel pourrait être le thème de ces entretiens. Jean-Louis Trintignant, dont la pudeur face aux drames de son existence est connue, se livre sans retenue.

Aux questions de son ami André Asséo, il parle de Marie bien sûr, de sa...

Le trajet qui mène de la vie à la mort, tel pourrait être le thème de ces entretiens. Jean-Louis Trintignant, dont la pudeur face aux drames de son existence est connue, se livre sans retenue.

Aux questions de son ami André Asséo, il parle de Marie bien sûr, de sa douleur face à cette perte irréparable, de ses réactions d'abord violentes, puis atténuées grâce à la poésie toujours si proche de lui.

Uzès, son pays si présent, le théâtre et le cinéma, son handicap face à la maladie d'aujourd'hui, tels sont les sujets abordés au cours de ces entretiens.

Du côté d'Uzès est le portrait d'un homme rare dont les passions furent, de tous temps, tempérées.

 

André Asséo est écrivain-dramaturge. Il a notamment publié Souvenirs inexacts (éditions Nil) ; Rêver Kessel ; Claude Chabrol, Laissez-moi rire ! et Louis Nucéra, l'homme-passion (éditions du Rocher).

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749125268
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782749125268
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PatriceG 18/06/2022
    Jean-louis Trintignant s'en est allé hier matin, comme l'a annoncé Nadine Trintignant. Cet amoureux des mots aurait pu être écrivain, il parlait comme dans un livre de sa voix à la fois pudique et sensuelle, et donc a toute sa place ici. J'ai trouvé que dans sa dernière année il ressemblait à Michel Houellebecq au look de poête maudit, les joues creusées, la bouche fripée, défaite, le regard qui vous scrute, vous dévisageant même, le cheveu hirsute ; oui il parlait aussi bien que Michel Houellebecq, avec une richesse de vocabulaire et de références littéraires, poétiques, peut-être plus concentré sur lui-même, plus âgé aussi, que seules une ou deux choses rattachaient à la vie, alors que Houellebecq s'ouvre sur sa lucidité et son sens visionnaire ..On dirait de tous deux qu'il leur a fallu atteindre un âge certain pour vaincre leur timidité et parler avec des effets inattendus dans le sens qu'on ne parle plus comme ça -si tant est qu'on ait parlé comme ça un jour-, soucieux de dire l'absolue vérité, sans fard, pour l'un vis-à-vis du monde, pour l'autre vis-à-vis de soi, les choses pouvant se renverser.. Quand il est arrivé à Jean-louis son drame, la mort épouvantable de Marie sa fille à Vilnius, on dit beaucoup, il le dit aussi que la vie s'est arrêtée là pour lui. Il n'a pas eu envie d'aller là-bas assister au procès de Cantat, pour quoi y faire puisque le mal était fait : il a suffisamment démontré ensuite de son silence glaçant et solitaire ce que représentait pour lui sa fille qu'il aimait tant, cette complicité qu'on lui a enlevée.. Je ne vois guère que l'inspiré et l'éloquent Frédéric Mitterrand pour raconter la vie de cet homme si attachant, bien mieux que je ne saurais le faire .. Jean-louis Trintignant s'en est allé hier matin, comme l'a annoncé Nadine Trintignant. Cet amoureux des mots aurait pu être écrivain, il parlait comme dans un livre de sa voix à la fois pudique et sensuelle, et donc a toute sa place ici. J'ai trouvé que dans sa dernière année il ressemblait à Michel Houellebecq au look de poête maudit, les joues creusées, la bouche fripée, défaite, le regard qui vous scrute, vous dévisageant même, le cheveu hirsute ; oui il parlait aussi bien que Michel Houellebecq, avec une richesse de vocabulaire et de références littéraires, poétiques, peut-être plus concentré sur lui-même, plus âgé aussi, que seules une ou deux choses rattachaient à la vie, alors que Houellebecq s'ouvre sur sa lucidité et son sens visionnaire ..On dirait de tous deux qu'il leur a fallu atteindre un âge certain pour vaincre leur timidité et parler avec des effets inattendus dans le sens qu'on ne parle plus comme ça -si tant est qu'on ait parlé comme ça un jour-, soucieux de dire l'absolue vérité, sans fard, pour l'un vis-à-vis du monde, pour l'autre vis-à-vis de soi, les choses pouvant se renverser.. Quand il est arrivé à Jean-louis son drame, la mort épouvantable de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Garancelle 04/03/2017
    Nouvelle sur ce site que j'ai si souvent fréquenté... Je ne puis pour le moment que conseiller ce livre, que j'ai lu avec un plaisir intense. Je conseille ce livre aux amoureux du cinéma et à celles et ceux qui apprécient Jean-Louis Trintignant. Je le connaissais un peu... Ces entretiens avec André ASSEO n'ont fait que confirmer ce que je présumais de cet homme pudique et discret aimant la vie et la poésie. Ces entretiens sont également truffés d'anecdotes... d'acteurs de l'époque comme par exemple Gérard Philipe qui a marqué sa génération... Jean-Louis Trintignant, un homme, un amant et un père qui a souffert et qui souffre encore et en silence. On dit souvent que les yeux sont la fenêtre de l'âme... Pour moi la voix unique de Jean-Louis Trintignant fut d'emblée ressentie comme un mystère... il a su en user avec charme et profondeur. Merci à ce grand monsieur qui s'est appliqué jusqu'au bout à faire son métier avec humilité, respect du public et du réalisateur. En attendant, je vais suivre ses conseils, écouter et lire davantage de poésie...
  • sylvain1975 09/02/2014
    Un livre difficile parce marqué par la mort, celle que l'on subit, celle que l'on attend. Un ouvrage teinté de tristesse, celle d'un homme marqué par un drame intime, de ceux dont on ne se remet jamais. Une immense carrière, des choix décryptés avec pudeur, émotion, nostalgie et humour. Un livre qui se penche sur une vie, la sienne, qui fut souvent liée à la nôtre.
  • Bazart 31/07/2012
    Un ouvrage qui vaut plus pour son sujet que par le traitement : il s'agit ici de simples comptes rendus d'entretien qu'a donné l'immense acteur Jean Louis Tritignant avec son ami journaliste André Asséo. La particularité de cet ouvrage réside dans le fait qu'elles ont déroulées sur deux périodes différentes, 2001 et 2012, et ces dates ne sont pas anodines, puisqu'entre les 2, JL Trintitigant a connu une tragédie intime, le décès de sa fille Marie, qui l'a poussé à arréter sa carrière (avant son retour triomphal cette année sous la caméra de Haneke J'ai donc lu ce témoignage avec une vraie curiosité, tant Jean Louis Trintignant est connu pour sa pudeur ,et qu'on ne l'avait pas entendu sur les drames de son existence est connue. A travers ses entretiens riches en anecdotes avec cet ami de confiance qu'est André Asséo, Jean-Louis Trintignant revient sur son parcours d'acteur au cinéma (on découvre notamment qu'il a refusé au dernier moment le rôle de Marlon Brandon dans un dernier tango à Paris) et au théâtre, sa passion pour l'automobile et sa vie en province. Ici, grâce à la confiance instaurée au fil des années avec l'auteur, il se livre sans retenue. Aux questions de son ami, il parle de sa carrière, en long en large, mais aussi de Marie , de sa douleur face à cette perte irréparable, de ses réactions d'abord violentes, puis atténuées grâce à la poésie toujours si proche de lui. Dans ce livre fraternel et sincère, on prend conscience de Trintignant, en plus d'être un acteur exceptionnel qui a tourné avec les plus grands, est également un être humain d'une richesse tout aussi exceptionnelle dont je vous laisse quelques extraits montrant la richesse de cet homme, et les épreuves qu'il a pu traverser :Un ouvrage qui vaut plus pour son sujet que par le traitement : il s'agit ici de simples comptes rendus d'entretien qu'a donné l'immense acteur Jean Louis Tritignant avec son ami journaliste André Asséo. La particularité de cet ouvrage réside dans le fait qu'elles ont déroulées sur deux périodes différentes, 2001 et 2012, et ces dates ne sont pas anodines, puisqu'entre les 2, JL Trintitigant a connu une tragédie intime, le décès de sa fille Marie, qui l'a poussé à arréter sa carrière (avant son retour triomphal cette année sous la caméra de Haneke J'ai donc lu ce témoignage avec une vraie curiosité, tant Jean Louis Trintignant est connu pour sa pudeur ,et qu'on ne l'avait pas entendu sur les drames de son existence est connue. A travers ses entretiens riches en anecdotes avec cet ami de confiance qu'est André Asséo, Jean-Louis Trintignant revient sur son parcours d'acteur au cinéma (on découvre notamment qu'il a refusé au dernier moment le rôle de Marlon Brandon dans un dernier tango à Paris) et au théâtre, sa passion pour l'automobile et sa vie en province. Ici, grâce à la confiance instaurée au fil des années avec l'auteur, il se livre sans retenue. Aux questions de...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !