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12-21
EAN : 9782823868838
Code sériel : UGE
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Du sang sur Vienne

Michèle VALENCIA (Traducteur)
Date de parution : 04/10/2018

Mutilations obscènes et symboles ésotériques : au cœur de l’hiver 1902, un serial killer rôde dans les rues de Vienne. L'enquête mène l'inspecteur Oskar Rheinhardt et son ami le psychiatre Max Liebermann dans le monde ténébreux des sociétés secrètes. Derrière le comportement énigmatique du tueur, un raisonnement cruel et invraisemblable...

Mutilations obscènes et symboles ésotériques : au cœur de l’hiver 1902, un serial killer rôde dans les rues de Vienne. L'enquête mène l'inspecteur Oskar Rheinhardt et son ami le psychiatre Max Liebermann dans le monde ténébreux des sociétés secrètes. Derrière le comportement énigmatique du tueur, un raisonnement cruel et invraisemblable se profile.

 

« Enfin un serial killer sur fond de strudels, de lapsus et de valse viennoise. » Alain Rubens, Lire

 

Traduit de l’anglais par Michèle Valencia

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EAN : 9782823868838
Code sériel : UGE
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Tbilissi Posté le 13 Octobre 2019
    Un roman policier historique qui, en plus de recréer à la perfection l'atmosphère de Vienne au début du XXème siècle, s'avère truffé de références culturelles ne peut que me plaire ! Les héros de l'intrigue, le médecin Max Liebermann et l'enquêteur Oskar Rheinardt, sont en effets des musiciens amateurs de haut niveau, et livrent volontiers lors de leurs répétitions régulières des analyses très intéressantes sur Schubert, Beethoven ou Wagner, tout en citant Liszt et en croisant Malher. Non contents de revisiter l'histoire de la musique, ils font également référence à Shakespeare, Platon, Jérôme Bosch et à la mythologie germanique. L'enquête qui anime ce tome est de plus en lien très étroit avec "La flûte enchantée" de Mozart et l'univers maçonnique qui habite cet opéra. Je me suis donc délectée de ces nombreuses références culturelles donnant de la profondeur à un roman par ailleurs fort bien construit. Un subtil mélange entre suspense, horreur, psychanalyse (on croise à nouveau Sigmund Freud, mentor du jeune Max), collecte de preuves, et juste ce qu'il faut de romance. Un bien bel équilibre pour un roman convaincant.
  • lehibook Posté le 16 Juillet 2019
    Deuxième tome des aventures Psychanalytico-policières de Max Lieberman dans la Vienne décadente où grouillent les secrets , où grenouillent les proto-nazis , où rodent les serials killers sur fond de pâtisserie viennoise et d’opéra mozartien. Très bon .
  • chris973 Posté le 8 Décembre 2017
    J'ai (re)lu ce livre avec délectation. Hildegard a été assassinée : la tête d'un côté, la queue de l'autre et le corps au milieu ! L'inspecteur Rheinhardt est chargé de l'enquête car l'Empereur "appréciait" Hildegard. Mais dès le lendemain l'inspecteur est face à une nouvelle tuerie : une mère maquerelle et trois de ses "filles" ont été sauvagement assassinées; pour mener à bien cette enquête l'inspecteur aura bien besoin de son ami le médecin (psychiatre) Liebermann. Ce livre est une mine d'informations sur la médecine en général, la psychiatrie voire la psychanalyse (qui pour moi n'est ni une médecine ni une science !) On trouvera aussi de nombreuses références à la musique (Mozart omni-présent avec la "Flûte enchantée" notamment) mais aussi Nietzsche, Freud, Wagner, Jérôme Bosch, Klimt. A noter aussi sur la fin des développements sur la misogynie et l'antisémitisme ambiants alors à Vienne.
  • LePamplemousse Posté le 6 Août 2015
    J’ai commencé par lire ce volume car il me tentait, mais il s’agit du deuxième tome d’une série qui en comporte six, toutefois, cela n’a en rien gêné ma compréhension de l’intrigue. Nous sommes à Vienne en 1902, des meurtres horribles sont commis, et la particularité de ces enquêtes, c’est qu’elles sont menées à la fois par un policier mais aussi par un de ses amis, un jeune médecin spécialiste de cette science nouvelle qu’est la psychiatrie. Les meurtres sont spectaculaires mais semblent avoir un sens pour son auteur, de nombreux indices vont ainsi nous permettre de nous plonger dans le monde des rites secrets, de la mythologie, des symboles, de l’ésotérisme... L’auteur est érudit, il nous emmène dans un univers très riche où la musique côtoie la littérature, où les protagonistes passent leurs soirées à l’opéra ou à visiter des expositions de peintures après avoir dégusté de nombreuses spécialités gastronomiques, où les associations secrètes sont légions, où l’on rencontre des francs-maçons et des passionnés d’histoire antique, on peut même y croiser Freud et le professeur Charcot… Un vrai régal que ce roman policier à la fois historique et culturel.
  • yuukikoala Posté le 29 Avril 2014
    Deuxième opus des enquêtes de Max Liebermann, personnage que j'aime beaucoup parce que j'adore le domaine dans lequel il travaille. Il fait un peu penser à Sherlock Holmes, sauf qu'au lieu d'observer, il se base sur la psychanalyse. Bref, cette fois ci on a droit à des meurtres bien étranges, sans lien apparent, et un roman très musical. Tout le long, on se retrouve plongé dans les opéras de Wagner, Mozart et d'autres encore, et j'ai été moi même écouter quelques airs pour mieux me plonger dans l'histoire et mieux l'imaginer. On nous plonge également dans le monde des "sectes" ou plutôt des communautés étranges des antisémites (et racistes) et des francs maçons. C'est un univers intéressant à découvrir, et bizarrement, on découvre que ce qui se dit dans se livre sonne un peu comme une prophétie pour certains côtés. Les personnages qui n'ont pas vraiment changés évoluent quand même dans ce bouquin, notamment Max, en proie à ses débats amoureux, et même si ce côté là est vraiment prévisible, ce n'est pas grave. La relation de Max et Rheinhardt m'a encore beaucoup plu, j'adore leur amitié, entre musique et enquête et je trouve qu'ils font tous les deux un... Deuxième opus des enquêtes de Max Liebermann, personnage que j'aime beaucoup parce que j'adore le domaine dans lequel il travaille. Il fait un peu penser à Sherlock Holmes, sauf qu'au lieu d'observer, il se base sur la psychanalyse. Bref, cette fois ci on a droit à des meurtres bien étranges, sans lien apparent, et un roman très musical. Tout le long, on se retrouve plongé dans les opéras de Wagner, Mozart et d'autres encore, et j'ai été moi même écouter quelques airs pour mieux me plonger dans l'histoire et mieux l'imaginer. On nous plonge également dans le monde des "sectes" ou plutôt des communautés étranges des antisémites (et racistes) et des francs maçons. C'est un univers intéressant à découvrir, et bizarrement, on découvre que ce qui se dit dans se livre sonne un peu comme une prophétie pour certains côtés. Les personnages qui n'ont pas vraiment changés évoluent quand même dans ce bouquin, notamment Max, en proie à ses débats amoureux, et même si ce côté là est vraiment prévisible, ce n'est pas grave. La relation de Max et Rheinhardt m'a encore beaucoup plu, j'adore leur amitié, entre musique et enquête et je trouve qu'ils font tous les deux un bon duo. Miss Lydgate reste également mon personnage mi-principal, mi-secondaire préféré. Pour l'enquête, elle est plutot intéressante, et je me suis demandée tout le long qui s'était, même si j'avais quelques doutes et hypothèses. Elle est bien menée, bien tournée et j'aime beaucoup. En plus de ça, les différents points de vue sont bien écrits et mène pas mal le doute. Les chapitres sont courts, c'est bien. Et puis, ce livre se lit finalement assez rapidement malgré sa longueur. Même si j'ai trouvé que le schéma se répétait un peu par rapport au un, ça ne m'a pas plu dérangé, et si cela se reproduisait pour le trois, je ne pense pas que ça me dérangerais. En clair, Frank Tallis nous offre donc des bons romans policiers, voire même très bons, et j'ai hâte de pouvoir me procurer la suite.
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