Lisez! icon: Search engine
Dune - Tome 1 - édition collector (traduction revue et corrigée)
Michel Demuth (traduit par), Denis Villeneuve (préface de), Pierre Bordage (préface de), Gérard Klein (postface de)
Collection : Ailleurs et Demain
Série : Dune
Date de parution : 24/09/2020
Éditeurs :
Robert Laffont
En savoir plus
En savoir plus

Dune - Tome 1 - édition collector (traduction revue et corrigée)

Michel Demuth (traduit par), Denis Villeneuve (préface de), Pierre Bordage (préface de), Gérard Klein (postface de)
Collection : Ailleurs et Demain
Série : Dune
Date de parution : 24/09/2020
Le chef-d’œuvre absolu de la science-fiction, adapté au cinéma par Denis Villeneuve.
Traduction revue et corrigée.

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du...

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite.
Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des...

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite.
Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'histoire.
Cependant, les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?

Préfaces de Denis Villeneuve et Pierre Bordage.
Postface de Gérard Klein.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Michel Demuth.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221127483
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Robert Laffont
En savoir plus
En savoir plus
EAN : 9782221127483
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • paperborn 08/05/2024
    Véritablement un monument de la science-fiction. On y voit clairement où les classiques de la SF qui ont suivi ont pêché pas mal de leur inspiration, notamment Star Wars et son personnage d'Anakin qui est un de mes préférés. Le trope de "l'élu qui tourne mal" est un que j'apprécie énormément, et Dune en est presque la genèse ; de plus, il donne au roman un aspect très nuancé et invite au débat. Le rythme et la structure de l'intrigue est inhabituel (s'il avait paru aujourd'hui ce premier roman à lui tout seul aurait été découpé en trilogie) et assez long mais permet ainsi d'approfondir les personnages et de leur permettre d'évoluer au fil de l'histoire de manière très impressionnante. Cependant, l'univers est extrêmement dense avec beaucoup de détails et d'aspects qu'il est important de saisir afin de ne pas passer à côté de l'œuvre telle que Herbert voulait qu'elle soit lue, et je pense que c'est ce qui me serait arrivé si je n'avais pas auparavant été introduite à ce monde par les magnifiques adaptations cinématographiques de Denis Villeneuve. Grâce à ces films, j'ai pu rentrer dans l'histoire avec beaucoup plus d'aisance, de rapidité et une compréhension bien meilleure que sans les avoir vu auparavant. J'ai aussi été très agréablement surprise par l'écriture, que j'ai beaucoup aimé ! Pendant une bonne partie du bouquin je me suis surprise à penser que sans le savoir, on n'aurait du mal à se rendre compte qu'il a été écrit il y a tout de même assez longtemps. Herbert était en avance sur son temps sur bien des choses et les thèmes abordés font facilement écho à nos problèmes de société actuels. Ils prennent place dans ce récit aux proportions épiques et fantastiques d'une manière tout à fait naturelle.Véritablement un monument de la science-fiction. On y voit clairement où les classiques de la SF qui ont suivi ont pêché pas mal de leur inspiration, notamment Star Wars et son personnage d'Anakin qui est un de mes préférés. Le trope de "l'élu qui tourne mal" est un que j'apprécie énormément, et Dune en est presque la genèse ; de plus, il donne au roman un aspect très nuancé et invite au débat. Le rythme et la structure de l'intrigue est inhabituel (s'il avait paru aujourd'hui ce premier roman à lui tout seul aurait été découpé en trilogie) et assez long mais permet ainsi d'approfondir les personnages et de leur permettre d'évoluer au fil de l'histoire de manière très impressionnante. Cependant, l'univers est extrêmement dense avec beaucoup de détails et d'aspects qu'il est important de saisir afin de ne pas passer à côté de l'œuvre telle que Herbert voulait qu'elle soit lue, et je pense que c'est ce qui me serait arrivé si je n'avais pas auparavant été introduite à ce monde par les magnifiques adaptations cinématographiques de Denis Villeneuve. Grâce à ces films, j'ai pu rentrer dans l'histoire avec beaucoup plus d'aisance, de rapidité et une compréhension bien meilleure que...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Seb91370 07/05/2024
    Difficile pour moi d'émettre une critique car mon appréciation du livre est fortement liée au deux volets cinématographiques de Denis Villeneuve. J'ai lu le livre seulement après avoir vu les 2 tomes et mon admiration en est ressortie grandie pour le livre tout comme pour les films. On a affaire ici à un grand roman de science-fiction, profond, délicat, très riche. Une grande saga, précurseur sur de nombreux thèmes (écologie, politique, etc.). En lisant le bouquin, j'ai été happé tout du long, véritablement impressionné par la qualité d'écriture, le scénario, le développement très fin des personnages, les thématiques, les rebondissements, etc. Un grand roman de SF, à la hauteur d'un Dick en ce qui me concerne, à ranger parmi les classiques incontournables.
  • Carretoni 30/04/2024
    "Dune", un livre qui m'a profondément marqué, est un chef-d'œuvre de la science-fiction qui transcende les limites du genre. La complexité de l'intrigue, les personnages richement développés et les thèmes profonds explorés tout au long du récit sont véritablement captivants. L'univers unique et exotique de "Dune", avec ses vastes déserts dangereux, ses politiques complexes et ses intrigues intergalactiques, est incomparable. Frank Herbert tisse une toile complexe de cultures, de religions et de philosophies, plongeant le lecteur dans un monde riche en détails et en nuances.
  • FunPv 30/04/2024
    J’ai lu et adoré Dune , il y a trente ans , et à l’occasion de la sortie des films de Villeneuve j’ai effectué avec plaisir ma quatrième lecture de ce récit original, guerrier et mystique. Plus jeune j’ai lamentablement calé à la lecture des tomes suivants dont je n’ai pu finir la lecture, en gardant un souvenir d’ennui et lenteur, qui a l’époque avait eu raison de ma passion. Vieux lecteur aguerri je décide de m’attaquer à la lecture de l’intégrale des différents tomes de Dune. Hélas dès ce tome Deux , Le Messie de Dune, je cale à nouveau, et l’ennui et l’agacement m’accompagnent dans la longue et fastidieuse lecture de ce récit mystique , philosophique et lent. Aujourd’hui je comprends mieux l’intention de Herbert de construire une saga pour démontrer l’ambiguïté des héros et le danger que représente l’homme providentiel. Pour évoquer la perversité des religions , et de l’idolatrie. Mais que c’est long, bavard et ennuyeux. Ce constat m’attriste car Paul Atreides , Dune, son épice, Les fremen, les Béné Géserit , et tant d’autres richesses de cet univers me captivent et font partie de mon imaginaire le plus cher , mais comme lorsque j’étais ado j’en resterai là. Avec Paul à contempler les sables d’Arrakis, comme dans les dernières pages qui sauvent ce tome et procure une des rares émotions du récit. Sauf si l’un d’entre vous peut me persuader du contraire…et de poursuivre la saga.J’ai lu et adoré Dune , il y a trente ans , et à l’occasion de la sortie des films de Villeneuve j’ai effectué avec plaisir ma quatrième lecture de ce récit original, guerrier et mystique. Plus jeune j’ai lamentablement calé à la lecture des tomes suivants dont je n’ai pu finir la lecture, en gardant un souvenir d’ennui et lenteur, qui a l’époque avait eu raison de ma passion. Vieux lecteur aguerri je décide de m’attaquer à la lecture de l’intégrale des différents tomes de Dune. Hélas dès ce tome Deux , Le Messie de Dune, je cale à nouveau, et l’ennui et l’agacement m’accompagnent dans la longue et fastidieuse lecture de ce récit mystique , philosophique et lent. Aujourd’hui je comprends mieux l’intention de Herbert de construire une saga pour démontrer l’ambiguïté des héros et le danger que représente l’homme providentiel. Pour évoquer la perversité des religions , et de l’idolatrie. Mais que c’est long, bavard et ennuyeux. Ce constat m’attriste car Paul Atreides , Dune, son épice, Les fremen, les Béné Géserit , et tant d’autres richesses de cet univers me captivent et font partie de mon imaginaire le plus cher , mais comme lorsque j’étais ado j’en resterai là. Avec...
    Lire la suite
    En lire moins
  • poudrette 29/04/2024
    Une histoire incroyablement fascinante et à l'univers profond et recherché! On voit que l'auteur aime construire son monde, tant ses personnages bien dépeints que ses intrigues politiques bien ficelées. La plume sait nous plonger encore plus dans ce spaceopera spécial et surtout, dans les sables d’Arrakis... Ce récit n'est pas seulement épique, mais ses émotions sont aussi complexes et les réflexions d’écologie sont bien amenées. Les ellipses ont pu me surprendre et me déstabiliser, et faisant un peu sortir le lecteur de l’histoire, cependant... Malgré cela, Frank Herbert a tout maitrisé presque à la perfection dans cette science-fiction originale, haletante et captivante.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Dans les médias
    Lisez

    Dune, du livre au film

    Plongez-vous dans un monde de science-fiction épique alors que nous explorons les frappantes similitudes entre le film Dune et les livres qui l'ont inspiré. Adapté du roman acclamé de Frank Herbert, le film Dune suscite un grand engouement parmi les fans de science-fiction et les adeptes des livres. Ce récit captivant se déroule dans un futur lointain où les forces politiques et les rivalités interstellaires s'entremêlent. Installez-vous confortablement, car nous vous emmenons dans un voyage captivant à travers l'univers de Dune, où la politique, la religion et les mystères interstellaires se rejoignent pour créer une histoire inoubliable. 

    Lire l'article
  • News
    Robert Laffont

    Les éditions collectors Dune sont au complet !

    Donnez de la couleur à vos bibliothèques avec les 6 volumes de Dune écrit par Frank Herbert dans leurs magnifiques éditions collectors.

     

    Lire l'article