Lisez! icon: Search engine
L'Archipel
EAN : 9782809825893
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

D'une vie à l'autre

Date de parution : 09/01/2019
Diane, styliste, s'est construit une vie auprès de Rémy et de leur petite Aude, 5 ans. Mais un jour, Rémy meurt et tout s'effondre. Auprès de ses beaux-parents, Diane commence une lente résurrection, pleine de défis et de surprises... Le nouveau roman d'une auteure très prisée.
Se reconstruire après les drames...  Diane, tout juste cinquante ans, styliste dans le prêt-à-porter, mène une vie paisible auprès de Rémy, agent immobilier, et de leur petite Aude, née miraculeusement cinq ans plus tôt.Quand Rémy s’est plaint de maux de tête, au lendemain d’une soirée d’anniversaire, Diane n’y a guère... Se reconstruire après les drames...  Diane, tout juste cinquante ans, styliste dans le prêt-à-porter, mène une vie paisible auprès de Rémy, agent immobilier, et de leur petite Aude, née miraculeusement cinq ans plus tôt.Quand Rémy s’est plaint de maux de tête, au lendemain d’une soirée d’anniversaire, Diane n’y a guère prêté attention. Maintenant, il lui reste la vie pour se le reprocher. Car elle était absente lorsqu’il s’est effondré, foudroyé par une rupture d’anévrisme sous les yeux de leur fille.Comment, après ce drame, poursuivre sa carrière et veiller sur Aude ? Avec quelles armes affronter la culpabilité et la solitude qui la rongent ? Et comment annoncer la terrible nouvelle à ses beaux-parents, qui dirigent une filature de tissus en grande difficulté dans le Béarn ?Autant d’obstacles en apparence insurmontables. D’autant qu’un nouveau défi s’annonce : sauver l’entreprise familiale !Une histoire de chagrin et de résilience que Martine Delomme a portée en elle pendant des années, avant d’en faire un roman poignant mais optimiste.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809825893
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • dannso Posté le 22 Février 2020
    Une histoire de femme, qui m'a rappelé certains romans de F Bourdin ou J Boissard. J'ai beaucoup aimé le personnage de Diane. Elle va relever ses manches et se battre pour avancer dans une vie dévastée par la mort de son mari. J'ai aimé ses questions, ses moments de doute, ses hésitations au moment de démarrer une nouvelle relation. J'ai moins aimé certains des autres personnages dont l’évolution ne m'a pas toujours semblé cohérente, voire un peu poussée pour satisfaire les besoins d'un intrigue qui n'était pas indispensable. Je lirai cependant volontiers un autre roman de cette auteure qui a su me captiver.
  • Livre-S Posté le 27 Décembre 2019
    Un livre "détente" pour passer, tranquillement, d'une journée à une autre.
  • malaufg Posté le 2 Septembre 2019
    c'est le premier livre de Martine Delomme que je lis, et c'est une belle découverte. J'ai énormément aimé cette histoire, la combativité de l'héroïne, l'ambiance du livre qui me donne envie de quitter illico Paris! J'ai eu du mal à le lâcher, et j'ai mis très peu de temps à le lire ! Je trouve que par certains côtés, cet auteur a des points communs avec Françoise Bourdin : des intrigues familiales, de belles histoire d'amour et d'amitié. Je commence dans la foulée "un été d'ombre et de lumière"
  • cpw Posté le 31 Août 2019
    Livre plaisant, lecture facile, on voit venir le déroulement de l'histoire, c'est léger comme un roman, agréable pour l'été, sans prétentions. on ne se prend pas la tête. Tout ira bien pour notre héroïne super douée.
  • Natalivre Posté le 13 Avril 2019
    Hier, la vie souriait. Diane fêtait son anniversaire avec son mari, sa petite fille de 5 ans et ses amis. Aujourd'hui, son mari vient de mourir brutalement sous les yeux de leur fillette. En un instant, la vie de Diane bascule. Il va falloir se réadapter, se réorganiser autant dans la vie privée que professionnelle et faire son deuil. Diane va quitter la région parisienne pour le Béarn et ainsi se rapprocher de ses beaux parents. Elle n'hésite pas longtemps pour quitter le confort d'une vie professionnelle satisfaisante jusqu'au drame, pour se réinventer et s'investir dans le redressement de l'entreprise familiale de filature de tissus. Son parcours sera parsemé d'embûches, ce qui fait le piquant de ce roman, mais rien n'est impossible pour cette femme forte et courageuse. L'histoire de Diane est touchante, profondément humaine. Le basculement d'une vie à la mort d'un proche, les questionnements, la reconstruction. On n'échappe pas aux travers humains, la jalousie, la rivalité, la mesquinerie, la convoitise, la médisance, mais on a aussi de bons sentiments comme l'amour, l'amitié, l'affection, la tendresse, la solidarité. Les personnages sont bien décrits et attachants. Il y a de multiples rebondissements dont un final que je n'avais pas vu venir.... Hier, la vie souriait. Diane fêtait son anniversaire avec son mari, sa petite fille de 5 ans et ses amis. Aujourd'hui, son mari vient de mourir brutalement sous les yeux de leur fillette. En un instant, la vie de Diane bascule. Il va falloir se réadapter, se réorganiser autant dans la vie privée que professionnelle et faire son deuil. Diane va quitter la région parisienne pour le Béarn et ainsi se rapprocher de ses beaux parents. Elle n'hésite pas longtemps pour quitter le confort d'une vie professionnelle satisfaisante jusqu'au drame, pour se réinventer et s'investir dans le redressement de l'entreprise familiale de filature de tissus. Son parcours sera parsemé d'embûches, ce qui fait le piquant de ce roman, mais rien n'est impossible pour cette femme forte et courageuse. L'histoire de Diane est touchante, profondément humaine. Le basculement d'une vie à la mort d'un proche, les questionnements, la reconstruction. On n'échappe pas aux travers humains, la jalousie, la rivalité, la mesquinerie, la convoitise, la médisance, mais on a aussi de bons sentiments comme l'amour, l'amitié, l'affection, la tendresse, la solidarité. Les personnages sont bien décrits et attachants. Il y a de multiples rebondissements dont un final que je n'avais pas vu venir. L'écriture est simple, agréable, soignée, descriptive dans le quotidien, "visuelle". Au final, un roman qui fait du bien, que j'ai lu très vite avec beaucoup de plaisir et qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Merci aux éditions de l'Archipel de me l'avoir fait découvrir.
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.