Lisez! icon: Search engine
Éloge des vagabondes - Herbes, arbres et fleurs à la conquête du monde
Collection : Arion
Date de parution : 02/03/2023
Éditeurs :
Robert Laffont

Éloge des vagabondes - Herbes, arbres et fleurs à la conquête du monde

Collection : Arion
Date de parution : 02/03/2023
Conjuguant les talents du botaniste, du paysagiste et de l’écrivain, Gilles Clément exprime ici son rêve de voir enfin réconciliés l’Homme et la nature.
Les plantes vagabondes n’ont pas bonne presse : on les appelle mauvaises herbes, fleurs sauvages, et elles sont trop souvent interdites de culture.
Pour prendre la défense du brassage planétaire, Gilles...
Les plantes vagabondes n’ont pas bonne presse : on les appelle mauvaises herbes, fleurs sauvages, et elles sont trop souvent interdites de culture.
Pour prendre la défense du brassage planétaire, Gilles Clément, l’un de nos plus célèbres paysagistes et inventeur du Jardin en mouvement, a choisi de nous raconter l’histoire de...
Les plantes vagabondes n’ont pas bonne presse : on les appelle mauvaises herbes, fleurs sauvages, et elles sont trop souvent interdites de culture.
Pour prendre la défense du brassage planétaire, Gilles Clément, l’un de nos plus célèbres paysagistes et inventeur du Jardin en mouvement, a choisi de nous raconter l’histoire de quelques-unes de ces plantes exotiques que nous retrouvons aujourd’hui dans nos jardins et dans les friches : rhubarbe du Tibet, pavot de Californie, armoise de Sibérie, grande berce du Caucase… Il nous explique aussi comment l’Homme, les désherbants, le béton, les défrichages et les cultures industrielles ont permis à ces vagabondes de s’installer et de se développer.
Un livre polémique et poétique, passionnant et passionné.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221268896
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221268896
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ArtzUr 18/06/2023
    Enfin un livre qui ne dénigre pas ces chères plantes venues d'ailleurs. Dans cet ouvrage Gilles Clément nous dresse le portrait de plantes qui ne sont pas originaires de nos territoires, mais qui viennent d'autres lieux, d'autres pays, d'autres continents. Il nous dit la manière dont elles sont arrivées ici et comment elles ont pu étendre leurs aires de répartition. Qu'il est agréable de lire une lecture positive sur ces plantes étrangères... ! Elles ont fait de si grands voyages, toujours à cause nous humains, volontairement ou non d'ailleurs. Mais elles sont ici, présente chez nous, et se plaisent sous nos latitudes. Ont les appelle plantes envahissantes ; mauvaises herbes, mais le fait est qu'elles sont là et qu'il ne sera pas possible de les déloger. Alors il faut vivre avec elles, car même si elles peuvent causer du tort aux plantes autochtones, et c'est un fait établi pour certaines, il faut avoir une autre vision d'elles. Et cette lecture est un très bon début pour entrevoir cette nouvelle vision. C'est aussi une façon de voir la complexité réelle de notre manière de gérer le vivant, notamment la flore en général. Et je trouve que la vision que l'auteur nous donne est bien plus que positive. Je ne saurais la décrire en mot, c'est plus un ressenti. Et pour cela, quoi de mieux de découvrir ce petit ouvrage. Enfin un livre qui ne dénigre pas ces chères plantes venues d'ailleurs. Dans cet ouvrage Gilles Clément nous dresse le portrait de plantes qui ne sont pas originaires de nos territoires, mais qui viennent d'autres lieux, d'autres pays, d'autres continents. Il nous dit la manière dont elles sont arrivées ici et comment elles ont pu étendre leurs aires de répartition. Qu'il est agréable de lire une lecture positive sur ces plantes étrangères... ! Elles ont fait de si grands voyages, toujours à cause nous humains, volontairement ou non d'ailleurs. Mais elles sont ici, présente chez nous, et se plaisent sous nos latitudes. Ont les appelle plantes envahissantes ; mauvaises herbes, mais le fait est qu'elles sont là et qu'il ne sera pas possible de les déloger. Alors il faut vivre avec elles, car même si elles peuvent causer du tort aux plantes autochtones, et c'est un fait établi pour certaines, il faut avoir une autre vision d'elles. Et cette lecture est un très bon début pour entrevoir cette nouvelle vision. C'est aussi une façon de voir la complexité réelle de notre manière de gérer le vivant, notamment la flore en général. Et je trouve que la vision que l'auteur nous donne...
    Lire la suite
    En lire moins
  • ErnestLONDON 14/12/2021
    « Le monde inquiet dénonce l'invasion des êtres venus d’ailleurs. Étrangers, plantes, animaux, comment osez-vous gagner nos terres ? » Le paysagiste Gilles Clément prend la défense de quelques unes de ces weeds, « pestes végétales » aujourd’hui clouées au pilori. Au nom de la diversité, sont fixées les « normes d’un paysage » et déclarés ennemis les êtres qui en franchissent les limites. Il répond que la multiplicité des rencontres sont « autant de richesses ajoutées au territoire » et explique comment nos activités, nos désherbants, nos défrichages, notre béton et nos cultures industrielles permettent à ces « plantes vagabondes » de s’installer et de se développer. « Il va falloir un jour se décider à réviser le vocabulaire horticole, non pour accabler à nouveau telle ou telle espèce, mais pour se contenter de regarder le vagabondage des plantes comme l'accompagnement logique de notre propre agitation. Un paysage qui s’ouvre sous la lame des bulldozers verra, pour commencer, un cortège de plantes pionnières fleurir les terres bouleversées. Dans bienvenue ou malvenue, l'important est la venue. » (...) Magnifique éloge de l’accueil et de la diversité donc, de la vie contre la marchandisation du monde. Gilles Clément énonce son discours scientifique dans une belle langue, parfaitement accessible, et prend le contre-pied de bien des idées reçues. Article complet sur le blog :« Le monde inquiet dénonce l'invasion des êtres venus d’ailleurs. Étrangers, plantes, animaux, comment osez-vous gagner nos terres ? » Le paysagiste Gilles Clément prend la défense de quelques unes de ces weeds, « pestes végétales » aujourd’hui clouées au pilori. Au nom de la diversité, sont fixées les « normes d’un paysage » et déclarés ennemis les êtres qui en franchissent les limites. Il répond que la multiplicité des rencontres sont « autant de richesses ajoutées au territoire » et explique comment nos activités, nos désherbants, nos défrichages, notre béton et nos cultures industrielles permettent à ces « plantes vagabondes » de s’installer et de se développer. « Il va falloir un jour se décider à réviser le vocabulaire horticole, non pour accabler à nouveau telle ou telle espèce, mais pour se contenter de regarder le vagabondage des plantes comme l'accompagnement logique de notre propre agitation. Un paysage qui s’ouvre sous la lame des bulldozers verra, pour commencer, un cortège de plantes pionnières fleurir les terres bouleversées. Dans bienvenue ou malvenue, l'important est la venue. » (...) Magnifique éloge de l’accueil et de la diversité donc, de la vie contre la marchandisation du monde. Gilles Clément énonce son discours scientifique dans...
    Lire la suite
    En lire moins
  • joel87 14/01/2015
    Une belle intention, mais je reste sur ma fin. Je ne sais pas s'il m'a manqué de poésie ou quoi, mais j'ai eu un goût d'inachevé à la lecture...
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.