Lisez! icon: Search engine
Eloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez
Date de parution : 20/03/2014
Éditeurs :
Plon

Eloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez

Date de parution : 20/03/2014

Dans ce nouveau livre, Josef Schovanec - auteur du best-seller Je suis à l'Est ! - nous parle des voyages, qui font partie intégrante de sa vie et revêtent une importance particulière pour toutes les personnes autistes : ailleurs, elles se sentent enfin comme les autres. Un témoignage étonnant.

« Hier soir, à l’heure où le soleil venait de se coucher derrière les monts du Caucase, où la poignée de maisons de Nakalakari plongeait dans le silence des nuits... « Hier soir, à l’heure où le soleil venait de se coucher derrière les monts du Caucase, où la poignée de maisons de Nakalakari plongeait dans le silence des nuits encore plus éloquent que celui des jours, où le ciel étoilé des lieux reculés dressait son décor, une amie m’a... « Hier soir, à l’heure où le soleil venait de se coucher derrière les monts du Caucase, où la poignée de maisons de Nakalakari plongeait dans le silence des nuits encore plus éloquent que celui des jours, où le ciel étoilé des lieux reculés dressait son décor, une amie m’a évoqué par SMS la foule du métro parisien. Contrastes. Ayant pourtant, ô combien de fois, personnellement enduré l’épreuve, je ne parvenais tout simplement plus à la ressentir, à l’imaginer. Incapacité d’imaginer, dans le présent contexte culturel, ce que le métro parisien peut représenter. Trop loin, trop étrange, trop martien. Quand bien même on l’a pris des milliers de fois dans le passé de sa vie. Le voyage, mieux que nulle autre thérapie, rend obsolètes les traumatismes passés.
Vous vous sentez moche ? Peut-être faites vous même partie avec moi des gens peu favorisés par Dame Nature ? Peu importe. Ce qui passe ici pour un défaut pourra devenir une qualité ailleurs. »

Josef Schovanec


Autiste en France, Français au bout du monde : faut-il partir pour être soi ? De la jungle des villes de Taiwan aux zones tribales du Balouchestan, c’est cette expérience aux échos universels que nous fait partager Josef Schovanec dans ce témoignage à la fois sensible et plein d’humour. Une lecture qui est un voyage à elle seule.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259223003
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259223003
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AnneVacquant 02/11/2023
    Le voyage est initiatique - c'est bien connu -, il apprend à se découvrir en découvrant les autres - ça aussi on le sait -, mais le témoignage d'une personne avec autisme, anciennement sous camisole chimique dans les lieux psychiatriques de Paris, qui a été élève de Sciences Politiques à Paris et docteur en philosophie, chercheur à l'Université de Bucarest qui aime voyager donne de quoi réfléchir. Non seulement le voyage permet à Josef Schovanec, comme à d'autres (et c'est ce qui explique le titre), un apprentissage sur le terrain, au quotidien, à la fois sociologique et philosophique, mais encore l'autiste timide apprend à dépasser ses peurs et à faire des rencontres enrichissantes. Il s'échappe ainsi d'un cantonnement étouffant et appréhende son handicap comme une forme non plus honteuse mais différente, d'être au monde. La bizarrerie devient très relative. Quant à la normalité, le voyageur (autiste ou pas) est sans cesse confronté à des critères qui changent selon les pays et les peuples, alors… ? Lire plus sur anne.vacquant.free.fr/av/
  • Wyoming 19/08/2022
    Un titre long pour un livre pas si long que ça mais qui en dit long sur l'art de voyager, que l'on soit autiste, comme l'auteur, ou pas, comme la plupart des lecteurs sans doute. Mais le titre du livre s'adresse d'abord aux autistes, choix de l'auteur, puis à ceux qui ne le sont pas, c'est-à-dire les autres, qui peuvent donc quand même le lire. Et c'est une très belle découverte, une itinérance enrichissante -- ne serait-ce que pour recueillir l'avis de l'auteur sur un grand nombre d'aéroport à travers le monde -- une itinérance pleine d'humour. C'est un tableau à la fois sociologique et philosophique du voyage dans lequel le lecteur va découvrir différents pays, en sortant avec l'auteur de son quotidien, avec de nombreuses rencontres que José Schovanec dépeint avec talent. Donc, autiste ou pas, n'hésitez pas à embarquer avec José pour ce petit périple plein de qualités.
  • Librincanto 27/07/2020
    Josef Schovanec se propose comme guide dans un des pays d'Orient qu'il a arpenté. Eh bien, en tant qu'amie lectrice, je fais ma valise sans tarder et j'embarque sans réfléchir ! Quelle richesse et ouverture d'esprit ! Voilà une conception du voyage comme je l'aime et la partage. Le voyage, c'est s'ouvrir à la différence et la comprendre. C'est sortir du carcan de notre quotidien dans lequel on s'enferme pour répondre à des normes sociales dictées par notre mode de vie contemporain. Ce sont des rencontres humaines à la fois éphémères (car on ne les reverra certainement plus) et inoubliables (car elles restent des souvenirs gravés dans notre mémoire). Merci pour cette belle escapade pleine de bons conseils. Il ne me reste qu'à franchir le pas et oser !
  • Shan_Ze 01/11/2018
    J'ai découvert Josef Schovanec avec Je suis à l'est ! dans lequel il raconte sa biographie sur sa vie d'autisme. Dans Eloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez, on découvre le voyage par l'oeil d'un autisme (l'auteur en l'occurence), il aborde plusieurs sujets selon son expérience du voyage et de ses diverses rencontres. Il décrit aussi bien les aéroports du monde entier (et le(s)quel(s) vaut le coup d'être "visité(s)") que les personnes rencontrées. Sa façon de voir les choses est assez particulière et permet parfois de faire attention à des points que nous n'aurions pas relevé sinon. C'est un livre à lire par petits bouts pour apprécier ces petites réflexions étonnantes sur notre monde qui montre tant de diversités, une belle lecture !
  • JPB 16/01/2017
    J'avais été séduit par Josef SCHOVANEC en écoutant ses chronique à la radio, passionnantes, racontées par un drôle de personnage, avec une drôle de voix et de drôles d'idées. Josef est autiste, mais pas comme on l'imagine. Le livre est à l'image de ses chroniques, plein d'anecdotes sur les nombreux pays qu'il a visités et les nombreux personnages qu'il a rencontrés. Il apporte une approche bien à lui du voyage, avec beaucoup d'idées, parfois surprenantes, mais toujours intéressantes. A lire impérativement par les voyageurs invétérés, du moins ceux qui détestent les voyages organisés et lieux communs (dans tous les sens du terme).
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…