Lisez! icon: Search engine
Embrassons-nous
Date de parution : 13/10/2011
Éditeurs :
Julliard

Embrassons-nous

Date de parution : 13/10/2011

Annie Saumont n' a pas attendu qu'on les appelle les "exclus" pour s'intéresser à ceux auxquels la société ne veut pas accorder une place, une liberté, un espace, si précaires...

Annie Saumont n' a pas attendu qu'on les appelle les "exclus" pour s'intéresser à ceux auxquels la société ne veut pas accorder une place, une liberté, un espace, si précaires soient-ils. De nouvelle en nouvelle, depuis des années, elle leur a rendu vie, elle leur a restitué une parole :...

Annie Saumont n' a pas attendu qu'on les appelle les "exclus" pour s'intéresser à ceux auxquels la société ne veut pas accorder une place, une liberté, un espace, si précaires soient-ils. De nouvelle en nouvelle, depuis des années, elle leur a rendu vie, elle leur a restitué une parole : de l'humour, de la cruauté, du désir de vengeance. Bref, tout ce qui sauve du désespoir d'exister pour rien. Chez elle, les enfants ne sont pas "mignons", les pauvres ne sont pas gentils, les marginaux n'implorent pas humblement assistance. Ils ne demandent pas à être tolérés, ni même "reconnus". Ils s'affirment. Ils encombrent.

Josyane Savigneau / Le Monde

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260019688
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260019688
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • zabeth55 11/07/2016
    Vingt nouvelles pas vraiment gaies. Des cas souvent désespérés Des personnages malmenés par la vie et par la société. Heureusement, Anne Saumont sait y glisser une dose d’humour Si certaines m’ont séduite, l’écriture de certaines autres, au ton brusque, haché , à la syntaxe déstructurée m’ont semblé plus hermétiques. Une lecture plutôt agréable dans l’ensemble.
  • Seraphita 05/10/2012
    Des nouvelles incisives, écrites avec la plume tranchante d’un couteau, aussi blessante que précise. Souvent les mots se heurtent, se suspendent avant le point. Le style syncopé rend bien le rythme heurté de la pensée malade d’elle-même, enfermée au-dedans, qui peine à s’incarner dans le verbe. « Embrassons-nous » décrit des individus en marge du collectif, enfermés dans un territoire qui mêle dans un flou délétère réel et imaginaire. Ce peut être tour à tour le territoire de l’enfant prisonnier du passé familial dans un « matin gris », qui, pour s’en libérer, le rejoue, de la jeune délinquante face au juge, d’un mari qui manque le train tous les jours… « Embrassons-nous » emmène le lecteur dans une plongée en eaux troubles, au cœur des méandres tortueux de l’humain. Derrière ces bribes hachées d’un quotidien obscur, une authenticité se fait jour : l’être humain - enfant, adolescent, adulte, vieillard - s’expose dans toutes ses fêlures dérangeantes.
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !