Lisez! icon: Search engine
En même temps, toute la terre et tout le ciel
Sarah Tardy (traduit par)
Date de parution : 22/08/2013
Éditeurs :
Belfond

En même temps, toute la terre et tout le ciel

Sarah Tardy (traduit par)
Date de parution : 22/08/2013

Entre réalité et imaginaire, une rencontre littéraire bouleversante entre deux femmes en quête d’identité. Puisant dans la tradition des « I-Novels » japonais, un roman à tiroirs empreint de questionnements métaphysiques, mais aussi humanistes et écologiques, auquel se mêle une troublante réflexion sur le temps, le langage, la méditation et l’Histoire. Dans la lignée de Murakami, un bijou littéraire original, à la fois profond et plein d’humour, intime et universel.

Dans la lignée de Murakami, un bijou littéraire original, inspiré des « I-Novels » japonais, porté par une construction virtuose. Entre imaginaire et réalité, une œuvre à la fois profonde...

Dans la lignée de Murakami, un bijou littéraire original, inspiré des « I-Novels » japonais, porté par une construction virtuose. Entre imaginaire et réalité, une œuvre à la fois profonde et pleine d’humour, intime et universelle, assortie d’une formidable réflexion sur le temps et l’Histoire.

Le sac en plastique avait échoué...

Dans la lignée de Murakami, un bijou littéraire original, inspiré des « I-Novels » japonais, porté par une construction virtuose. Entre imaginaire et réalité, une œuvre à la fois profonde et pleine d’humour, intime et universelle, assortie d’une formidable réflexion sur le temps et l’Histoire.

Le sac en plastique avait échoué sur le sable de la baie Desolation, un de ces débris emportés par le tsunami. À l’intérieur, une vieille montre, des lettres jaunies et le journal d’une lycéenne, Nao. Une trouvaille pleine de secrets que Ruth tente de pénétrer avant de réaliser que les mots de la jeune fille lui sont destinés…

Depuis un bar à hôtesses de Tokyo, Nao raconte des histoires : la sienne, ado déracinée, martyrisée par ses camarades ; celle de sa fascinante aïeule, nonne zen de cent quatre ans ; de son grand-oncle kamikaze, passionné de poésie ; de son père qui cherche sur le Net la recette du suicide parfait. Des instants de vie qu’elle veut confier avant de disparaître.

Alors qu’elle redoute de lire la fin du journal, Ruth s’interroge : et si elle, romancière en mal d’inspiration, avait le pouvoir de réécrire le destin de Nao ? Serait-il possible alors d’unir le passé et le présent ? La terre et le ciel ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714455567
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714455567
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Un tissu narratif dense, où les langues, les métaphores et les nombreux niveaux de lecture se mêlent en parfaite harmonie, sans jamais amoindrir la puissance émotionnelle du roman. Le lecteur s’attache immanquablement à ces personnages qui nous transmettent en filigrane de formidables leçons de vie. Un chef-d’œuvre, pur et simple. »
Kirkus Reviews

« Ruth Ozeki est un auteur attentif et délicat qui ne se laisse jamais dicter ni ses histoires ni sa manière d’écrire. En même temps, toute la terre et tout le ciel ne déroge pas à cette règle : un roman surprenant, original et éblouissant, non seulement dans sa forme mais aussi dans le choix de ses sujets. »
Booklist

« Avec En même temps, toute la terre et tout le ciel, Ruth Ozeki explore un sujet qui lui est cher : le déplacement. Un sentiment qui lui est également familier : “Je me suis toujours sentie ni ici ni là. Peut-être est-ce justement l’endroit d’où un écrivain doit se situer. Vous n’êtes jamais au cœur de la tempête, mais sur la berge, à contempler de loin. Finalement, la berge, la marge, c’est le meilleur endroit pour observer et rendre compte”. »
The Bookseller

« Génial et émouvant, En même temps, toute la terre et tout le ciel est un roman d’une grande fluidité. Mais aussi d’une grande richesse : Ruth Ozeki peint avec talent le contraste entre les cultures [occidentales et orientales]. J’attends son prochain livre avec impatience. »
Philip Pullman, auteur d’À la croisée des mondes

"Quel souffle ! Avec humour et agilité, Ruth Ozeki brasse les continents et les moeurs, discourt sur le temps et la mort, la nature et la lenteur. Et nous délivre, sans en avoir l'air, une belle leçon de zenitude."

Marianne Payot / L'Express

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • roulanaoum00 08/01/2024
    C’est sûr. Ce n’est pas un roman ordinaire. « Original, envoûtant, bouleversant : un chef-d’œuvre ». Oui, c’est vrai. Tout débute par un journal échoué sur la plage. Un journal qui s’adresse à Ruth, la personne qui l’a trouvé. Le journal de Nao, adolescente japonaise qui voulait raconter la vie de son arrière grand-mère, nonne, romancière, anarchiste féministe, encore vivante du haut de ses 104 ans. Le roman nous emmène comme sur des vagues ou des nuages si vous préférez du Japon au Canada, du Canada au Japon, du Japon aux États-Unis, des États-Unis au Canada, de la vie de Nao à la vie de Ruth, écrivaine en panne d’écriture vivant sur une île de la baie Désolation. Si vous n’êtes pas scientifique, les références aux sciences naturelles et physiques ne pourraient pas vous intéresser. Mais elles ne réduisent en rien votre désir de continuer à lire pour savoir ce qui est arrivé à Nao, ce qui va arriver à Ruth, et l’histoire de l’arrière grand-mère. Mystère, humour, harcèlement, suicide, méditation … tout y passe et tout accroche. Et la fin ne vous décevra pas.
  • somewhereanywherefaraway 16/10/2023
    Un livre intéressant et prenant qui se lit facilement bien que le sujet ne soit pas forcement gai (harcèlement, dépression, etc.). J'ai trouvé certains passages un peu long, notamment le machin quantique (pardonnez moi j'ai oublier quel était le mot qui précédait l'adjectif) ou les appendices (nous ne sommes certes pas obliger de les lire mais il vaut mieux le faire si vous voulez tout comprendre). J'ai, de plus, eu du mal à m'attacher aux deux personnages principaux, surtout Ruth que je trouvais insupportable parfois (mais j'ai bien aimé la nonne, je la trouvais sympathique). Un mélange entre une autobiographie et une fiction avec une touche de magie qui vous fera passer un bon moment.
  • Ducol 25/06/2023
    conseillé par mon libraire préféré, sur la quatrième de couverture était écrit "sur les traces d'Haruki MURAKAMI". Deux arguments majeurs pour acquérir le roman. Loin d'être une copie d'un roman de H MURAKAMI, l'ambiance y est proche, mais le fond et la forme différents. Cinq histoires se croisent dans l'espace temps: une nonne zen, son fils mort en kamikaze, son petit fils suicidaire, sa petite fille née aux USA mais ré immergée dans la culture nipponne au retour de sa famille au japon, une écrivain et son mari. Les histoires se croisent, tissent une fresque magnifique. A cela se rajoute des réflexions philosophiques qui élargissent, si on le souhaite le niveau de lecture. On voudrait que l'histoire continu pour rester dans le parfum subtil.
  • Walter62 11/07/2022
    Le hasard fait parfois ( très) bien les choses.. Ayant lu fortuitement ce roman, je ne peux que vous le recommandez. C'est un livre passionnant comme je les aime avec une très belle histoire où une américaine découvre la vie d'une jeune japonaise grâce à un journal intime échouant sur une plage.. Mais surtout l'auteur aborde de multiples thèmes : les traditions japonaises, le traumatisme de la 2GM, le suicide. la puissance de la littérature et des mots..et tout cela avec une réelle poésie et une pointe de fantastique. Un roman passionnant et enrichissant !
  • Peteplume 08/09/2021
    J’ai aimé ce roman qui aborde la sagesse zen d’un point de vue inattendu, avec une analyse spécifique du rapport de l’individu au temps. On y trouve d’autres thèmes rarement explorés en littérature tels la question de savoir pour qui l’auteur écrit et plus généralement le rapport entre l’auteur et le lecteur, l’ambiguïté de ce rapport, comment on peut être à la fois auteur et lecteur et se nourrir des écrits d’autrui, quel rôle joue la langue maternelle dans la construction de l’individu …. Sont abordés aussi certains concepts scientifiques reliés à l’informatique mais surtout à la mécanique quantique et là, je suis moins sûre qu’ils aient leur place ici. Il ne m’apparaît pas pertinent d’appliquer les concepts d’intrication et de superposition d’états à la vie quotidienne; sans parler de la théorie d’Everett qui n’a pas été retenue par l’Histoire et me paraît plutôt soutenir une certaine science-fiction. Je doute, en outre, que les références et les appendices qui tentent d’éclaircir ces notions en fassent une bonne vulgarisation. Il n’empêche que je comprends les intentions de l’auteur qui, par ce biais, nous fait toucher du doigt l’incertitude de toute chose ainsi que la subjectivité de l’observation. Il y a d’autres choses aussi: l’intimidation, l’abus, les rapports difficiles entre les parents et leur enfant adolescent pour ne citer que quelques-uns des thèmes abordés qui le sont toujours avec un réalisme frappant même si on s’écarte quelquefois de la rationalité pour entrer dans des moments où la magie est de mise. Mais ce qui m’a plu justement, c’est que c’est un roman et que je l’ai lu « comme un roman » que j’avais hâte de retrouver, de le finir pour que se dénoue enfin l’intrigue digne à certains égards d’un roman policier.J’ai aimé ce roman qui aborde la sagesse zen d’un point de vue inattendu, avec une analyse spécifique du rapport de l’individu au temps. On y trouve d’autres thèmes rarement explorés en littérature tels la question de savoir pour qui l’auteur écrit et plus généralement le rapport entre l’auteur et le lecteur, l’ambiguïté de ce rapport, comment on peut être à la fois auteur et lecteur et se nourrir des écrits d’autrui, quel rôle joue la langue maternelle dans la construction de l’individu …. Sont abordés aussi certains concepts scientifiques reliés à l’informatique mais surtout à la mécanique quantique et là, je suis moins sûre qu’ils aient leur place ici. Il ne m’apparaît pas pertinent d’appliquer les concepts d’intrication et de superposition d’états à la vie quotidienne; sans parler de la théorie d’Everett qui n’a pas été retenue par l’Histoire et me paraît plutôt soutenir une certaine science-fiction. Je doute, en outre, que les références et les appendices qui tentent d’éclaircir ces notions en fassent une bonne vulgarisation. Il n’empêche que je comprends les intentions de l’auteur qui, par ce biais, nous fait toucher du doigt l’incertitude de toute chose ainsi que la subjectivité de l’observation. ...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.