Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258101197
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

En route pour Compostelle

Michèle VALENCIA (Traducteur)
Date de parution : 06/02/2014
Petit pèlerinage entre amies.

Cinq amies, très différentes, se retrouvent depuis quinze ans chaque mardi du mois dans un restaurant français de Cologne. Liées comme les doigts de la main, ces « femmes du mardi », comme les surnomme le patron de l’établissement où elles se donnent rendez-vous, partagent leurs joies comme leurs peines....

Cinq amies, très différentes, se retrouvent depuis quinze ans chaque mardi du mois dans un restaurant français de Cologne. Liées comme les doigts de la main, ces « femmes du mardi », comme les surnomme le patron de l’établissement où elles se donnent rendez-vous, partagent leurs joies comme leurs peines. Tous les ans, elles passent ensemble quelques jours de vacances, une parenthèse enchantée qu’elles ne manqueraient pour rien au monde. Cette année cependant, l’une d’elles, veuve depuis peu, annonce qu’elle ne sera pas de la partie car elle souhaite accomplir le pèlerinage que son mari n’a pas pu terminer à cause de la maladie. Qu’à cela ne tienne ! Les autres décident de l’accompagner pour la soutenir. Et voilà comment les « dames du mardi » entament un périple riche en surprises et en émotion qui changera leur vie à tout jamais.
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258101197
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sld09 Posté le 6 Mai 2020
    C'est une lecture symathique, sans prétention et pleine de bonne humeur. C'est l'histoire d'un groupe de cinq copines, mais on les suit davantage "individuellement", découvrant les changements qui s'opèrent pour chacune pendant le pélerinage. Le ton est plutôt à la comédie même s'il aborde des sujets un peu plus sensibles tous plus ou moins liés au couple : le deuil du conjoint, l'usure du couple, la difficulté à accepter ses sentiments pour quelqu'un de trop différent ou à ne pas se laisser engloutir par les exigences quotidiennes. J'ai lu sur un blog que le roman ferait un bon scénario pour un téléfilm et c'est vrai qu'on imagine sans mal une adaptation du récit au petit écran. Les cinq femmes étant très différentes, elles seraient certainement plus facile à identifier à l'écran que dans le roman où il m'a fallu un certain temps pour bien assimiler qui était qui. Une petite difficulté, mais j'ai été davantage déçue par la retranscription de la marche car j'ai eu l'impression que cela ne sonnait pas très "vrai". Cela n'a pas gâché ma lecture, mais c'est quand même dommage... Comme malgré tout j'ai passé un moment agréable avec "les dames du mardi" (c'est la traduction littérale du... C'est une lecture symathique, sans prétention et pleine de bonne humeur. C'est l'histoire d'un groupe de cinq copines, mais on les suit davantage "individuellement", découvrant les changements qui s'opèrent pour chacune pendant le pélerinage. Le ton est plutôt à la comédie même s'il aborde des sujets un peu plus sensibles tous plus ou moins liés au couple : le deuil du conjoint, l'usure du couple, la difficulté à accepter ses sentiments pour quelqu'un de trop différent ou à ne pas se laisser engloutir par les exigences quotidiennes. J'ai lu sur un blog que le roman ferait un bon scénario pour un téléfilm et c'est vrai qu'on imagine sans mal une adaptation du récit au petit écran. Les cinq femmes étant très différentes, elles seraient certainement plus facile à identifier à l'écran que dans le roman où il m'a fallu un certain temps pour bien assimiler qui était qui. Une petite difficulté, mais j'ai été davantage déçue par la retranscription de la marche car j'ai eu l'impression que cela ne sonnait pas très "vrai". Cela n'a pas gâché ma lecture, mais c'est quand même dommage... Comme malgré tout j'ai passé un moment agréable avec "les dames du mardi" (c'est la traduction littérale du titre en V.O.)...
    Lire la suite
    En lire moins
  • bookaddict02 Posté le 10 Décembre 2019
    J’ai pris ce livre totalement par hasard et ce fut une agréable découverte. Un livre distrayant sans prise de tête et agréable à lire, l’écriture et fluide ce qui rend la lecture facile. Les personnages sont attachants et on se laisse entrainer avec ces cinq amies sur le chemin de Compostelle. Une belle histoire d’amitié.
  • Mespetitescritiqueslitteraires Posté le 29 Avril 2018
    Depuis quinze ans, cinq amies se retrouvent le premier mardi du mois dans le même restaurant à Cologne. Bien que très différentes les unes des autres, les "dames du mardi" sont liées comme les cinq doigts de la main. Elles partagent leurs joies, leurs peines, leurs doutes. Mais cette année sera bien différente. Arne vient de mourir et laisse sa femme, Judith, éplorée. Rien ni personne ne peut la consoler. En triant les affaires de son défunt mari, Judith découvre le carnet de voyage d'Arne. Pour honorer sa mémoire, elle décide donc de marcher dans ses pas et annonce à ses amies son désir de partir en pèlerinage à Lourdes. Hors de question de la laisser seule... Voilà donc Estelle, bourgeoise superficielle avec sa valise à roulettes tout-terrain, Kiki, jeune quadra ayant l'impression d'avoir loupé sa vie personnelle et professionnelle, Eva, mère au foyer usée par les tâches quotidiennes et la pression familiale, Caroline, avocate sûre d'elle et Judith en route pour Compostelle. Mais le chemin est long, les chaussures font mal, les sacs à dos sont lourds, les indications du carnet sont imprécises. Très vite, des tensions apparaissent. Très vite, les carapaces se fissurent, les secrets sont dévoilés, les doutes sont assumés.... Depuis quinze ans, cinq amies se retrouvent le premier mardi du mois dans le même restaurant à Cologne. Bien que très différentes les unes des autres, les "dames du mardi" sont liées comme les cinq doigts de la main. Elles partagent leurs joies, leurs peines, leurs doutes. Mais cette année sera bien différente. Arne vient de mourir et laisse sa femme, Judith, éplorée. Rien ni personne ne peut la consoler. En triant les affaires de son défunt mari, Judith découvre le carnet de voyage d'Arne. Pour honorer sa mémoire, elle décide donc de marcher dans ses pas et annonce à ses amies son désir de partir en pèlerinage à Lourdes. Hors de question de la laisser seule... Voilà donc Estelle, bourgeoise superficielle avec sa valise à roulettes tout-terrain, Kiki, jeune quadra ayant l'impression d'avoir loupé sa vie personnelle et professionnelle, Eva, mère au foyer usée par les tâches quotidiennes et la pression familiale, Caroline, avocate sûre d'elle et Judith en route pour Compostelle. Mais le chemin est long, les chaussures font mal, les sacs à dos sont lourds, les indications du carnet sont imprécises. Très vite, des tensions apparaissent. Très vite, les carapaces se fissurent, les secrets sont dévoilés, les doutes sont assumés. Ce chemin les guident vers Lourdes mais leur chemin intérieur est bien plus grand. Cette excursion changera leur vie à jamais. Un roman fluide, joyeux, empli de bienveillance. On s'attache aux personnages, bien que très différents les uns des autres L'écriture est simple mais si le lecteur y prête toute son attention, il pourra savourer une double lecture, prendre des chemins de traverse et réfléchir également sur son propre pèlerinage intérieur. Un roman à lire absolument
    Lire la suite
    En lire moins
  • Kcahuete Posté le 2 Mars 2018
    Aventure humaine vers Compostelle... dépaysement et détente permettent de parcourir un petit bout de chemin agréable en compagnie des inconnus croisés en route. Bon moment de lecture.
  • enoline Posté le 17 Février 2018
    Faire un pèlerinage ; c'est l'occasion de rendre hommage, de se ressourcer ; de faire le point et dans le cas de ces 5 Dames du Mardi de mettre les choses au clair. Ces kilomètres à pieds vont soulever de la poussière mais aussi des secrets , des "ras le bol" ; des regrets , des espoirs. Le pèlerinage de fin ne laisse pas indifférent même pour les non accros. J'ai beaucoup aimé et hâte de retrouver la joyeuse troupe dans " tous au gîte"
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.