Lisez! icon: Search engine
Escadrons de la mort, l'école française
Date de parution : 12/03/2015
Éditeurs :
La Découverte

Escadrons de la mort, l'école française

Date de parution : 12/03/2015

Ce document exceptionnel dévoile une page occultée de l'histoire de France, où se croisent aussi des anciens de l'OAS, des fascistes européens ou des « moines soldats» agissant pour le compte de l'organisation intégriste la Cité catholique…

Dans les années 1970 et 1980, les dictatures militaires du Cône sud de l'Amérique latine ont férocement réprimé leurs opposants, utilisant à grande échelle les techniques de la « guerre...

Dans les années 1970 et 1980, les dictatures militaires du Cône sud de l'Amérique latine ont férocement réprimé leurs opposants, utilisant à grande échelle les techniques de la « guerre sale » (rafles, torture, exécutions, escadrons de la mort…). C'est en enquêtant sur l'organisation transnationale dont s'étaient dotées ces dictatures...

Dans les années 1970 et 1980, les dictatures militaires du Cône sud de l'Amérique latine ont férocement réprimé leurs opposants, utilisant à grande échelle les techniques de la « guerre sale » (rafles, torture, exécutions, escadrons de la mort…). C'est en enquêtant sur l'organisation transnationale dont s'étaient dotées ces dictatures — le fameux « Plan Condor » — que Marie-Monique Robin a découvert le rôle majeur joué secrètement par des militaires français dans la formation à ces méthodes de leurs homologues latino-américains. Dès la fin des années 1950, les méthodes de la « Bataille d'Alger » sont enseignées à l'École supérieure de guerre de Paris, puis en Argentine, où s'installe une « mission militaire permanente française » constituée d'anciens d'Algérie. De même, en 1960, des experts français en lutte antisubversive, dont le général Paul Aussaresses, formeront les officiers américains aux techniques de la « guerre moderne », qu'ils applique-ront au Sud-Viêtnam.
Des dessous encore méconnus des guerres françaises en Indochine et en Algérie, jusqu'à la collaboration politique secrète établie par le gouvernement de Valéry Giscard d'Estaing avec les dictatures de Pinochet et de Videla, ce livre — fruit d'une enquête de deux ans, en Amérique latine et en Europe — dévoile une page occulte de l'histoire de France, où se croisent aussi des anciens de l'OAS, des fascistes européens ou des « moines soldats » agissant pour le compte de l'organisation intégriste la Cité catholique…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707186683
Code sériel : 268
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782707186683
Code sériel : 268
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bulledelecture2 19/12/2022
    Une page d'histoire sombre et assez méconnu, Si ce n'est par le biais de documentaires et journaux éparses. C'est un livre très bien documenté sur les escadrons de la mort formé par les Usa et la France en Amérique latine pour contrer la poussée communiste du bloc de l'Est en pleine guerre froide. Objectif qui pourrait paraître logique, mais qui débouche sur des camps de la mort, des salles de tortures et autres exactions. Qui ne seront surpassés que par le tristement célèbre camp de Guantánamo à Cuba ! A lire.
  • LeRoiFredVrin 12/05/2020
    Une enquête remarquable et particulièrement bien documentée, par les protagonistes qui ont fait cette histoire. Et tous ces haut gradés Français, ainsi que leur élèves Sud Américains parlent sans far de leur activités anti subeversives pendant la guerre d’Indonchine, la guerre d’Algerie , la répression sauvage qui a fait des dizaines de milliers de victimes en Amérique sud. La France a exporté avec beaucoup de zèle ses méthode pour combattre «  le danger communisme ». La France a collaboré avec presque toutes les dictatures d’Amérique du Sud des années 70 et 80 . La France a appris à cibler, torturer, faire disparaître et assassiner les opposants à ces régimes sanguinaires. Ces même gradés Français se vantent de leur exploits mais n’ont pas le courage, à l’exception d’Aussaresse, de nommer leur méthode alors ils utilisent l’Euphisme ...... Ce livre doit être lu . Je recommande aussi remarquable documentaire qui va avec. La barbarie enseignée et théorisée par le pays de droit de l’homme.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés