Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749128085
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Et Fellini fonda Rome...

La Rome de Fellini.

Fellini nous a quitté il y a 20 ans, le 31 octobre 1993.

Préface d'Anouk Aimée (Dolce Vita)

Rome a existé avant Federico Fellini, elle existe et continuera d’exister après lui.

Mais l’œuvre du cinéaste, vingt-huit siècles après la fondation légendaire de la cité par Romulus et Remus, a réinventé Rome et modifié son image aux yeux du monde entier. Fellini est bien sûr le réalisateur de La Strada,...

Rome a existé avant Federico Fellini, elle existe et continuera d’exister après lui.

Mais l’œuvre du cinéaste, vingt-huit siècles après la fondation légendaire de la cité par Romulus et Remus, a réinventé Rome et modifié son image aux yeux du monde entier. Fellini est bien sûr le réalisateur de La Strada, de Juliette des esprits, du Satyricon, d’Amarcord et de La Cité des femmes. Mais il est aussi ? et peut-être d’abord ! ? celui de La Dolce vita et de Fellini Roma. Et ce n’est pas un hasard si, en plus de ces deux-là, neuf autres de ses films ont eu Rome pour cadre : du Cheik blanc à Ginger et Fred, en passant par Il Bidone, Les Nuits de Cabiria, Les Tentations du docteur Antonio, Huit et demi, Tre passi nel delirio, Fellini Satyricon et Intervista. Fellini l’a avoué en 1972 : « Rome m’a créé. Alors, à mon tour, j’ai créé Rome. »

Dans ET FELLINI FONDA ROME…, Julien Neutres raconte une aventure unique. Celle d’un homme de cinéma qui se fait « alchimiste » pour transformer des décors et des scènes de vie plutôt triviaux en chefs d’œuvre cinématographiques. Pour y parvenir, il fait feu de tout bois. Il convoque devant ses caméras, confronte et fusionne entre eux les tréfonds archéologiques de Rome, ses lieux historiques, ses clichés anciens ou modernes. Et, dans cette « fosse aux images », il jette une faune improbable de prostituées et de paparazzi, de starlettes et de cardinaux, de touristes et de voleurs, de journalistes et d’écrivains, de nobles désuets et d’hommes politiques pas très nets. Entièrement nourrie de réalité, mais définitivement remodelée et imaginée, surgit alors sur les écrans une Rome nouvelle, baroque et mythique à la fois. L’œuvre de Fellini, née de Rome, fonde une renaissance de Rome. Aux regards et aux esprits, film après film, le réalisateur offre une vision de la « ville éternelle » qui n’a plus rien d’antique ni d’apostolique, qui est fictive et onirique. Julien Neutres dévoile la suite imprévisible mais époustouflante de cette folle entreprise : la « Rome rêvée » par Fellini a été adoptée par tous, par la planète entière. Et les Romains eux-mêmes ont « revu et corrigé » Rome pour qu’elle ressemble en tous points à la ville fellinienne.

ET FELLINI FONDA ROME… ou comment le génie d’un artiste peut détourner et transformer l’Histoire.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749128085
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !