Lisez! icon: Search engine
Les Escales
EAN : 9782365695244
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 352
DRM : DRM Adobe

Et la vie reprit son cours

Collection : Domaine français
Date de parution : 28/05/2020
LA SAGA LES DERACINES
Après Les Déracinés et L’Américaine, découvrez le troisième tome de la superbe fresque historique imaginée par Catherine Bardon. Au cœur des Caraïbes, en République dominicaine, la famille Rosenheck ouvre un nouveau chapitre de son histoire.
 
Jour après jour, Ruth se félicite d’avoir écouté sa petite voix intérieure : c’est en effet en République dominicaine, chez elle, qu’il lui fallait poser ses valises. Il lui suffit de regarder Gaya, sa fille. À la voir faire ses premiers pas et grandir aux côtés de ses cousines, elle... Jour après jour, Ruth se félicite d’avoir écouté sa petite voix intérieure : c’est en effet en République dominicaine, chez elle, qu’il lui fallait poser ses valises. Il lui suffit de regarder Gaya, sa fille. À la voir faire ses premiers pas et grandir aux côtés de ses cousines, elle se sent sereine, apaisée. En retrouvant la terre de son enfance, elle retrouve aussi Almah, sa mère, l’héroïne des Déracinés. Petit à petit, la vie reprend son cours et Ruth – tout comme Arturo et Nathan – sème les graines de sa nouvelle vie. Jusqu’au jour où Lizzie, son amie d’enfance, retrouve le chemin de Sosúa dans des conditions douloureuses.
Roman des amours et de l’amitié, Et la vie reprit son cours raconte les chemins de traverse qu’emprunte la vie, de défaites en victoires, de retrouvailles en abandons.
Guerre des Six-Jours, assassinat de Martin Luther King, chute de Salvador Allende… Catherine Bardon entrelace petite et grande histoire et nous fait traverser les années 1960 et 1970. Après Les Déracinés, salué par de nombreux prix, et le succès de L’Américaine, elle poursuit sa formidable fresque romanesque.

« La saga qui nous transporte. » Olivia de Lamberterie, ELLE
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365695244
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 352
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Une fresque historique haletante. »
Lire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SebastienFritsch Posté le 12 Septembre 2020
    Dernier rendez-vous avec Almah et Ruth, figures féminines fortes et attachantes. Comme dans les deux premiers tomes de sa trilogie, Catherine Bardon garde en toile de fond les événements historiques, les paysages et traditions de la République dominicaine et la question de l'identité. Deuxième et troisième générations issues de l'exil de juifs autrichiens en 1940 (raconté dans Les Déracinés), les personnages principaux de ce roman portent toujours en eux ces interrogations, sur leurs origines, leur appartenance, leur place dans le monde, leurs liens. Et c'est ce dernier point qui se révèle être le cœur de cette troisième partie de la saga. Les liens du sang, les liens du devoir, les liens d'amitié, les liens de la mémoire, les liens des chagrins et des bonheurs vécus en commun tissent la trame de ce roman. Avec une large palette de personnages, Catherine Bardon explore de très nombreuses configurations, assemblant, de sa plume vive et élégante, une tribu disparate et néanmoins solidaire. Une tribu à laquelle le lecteur de sent invité à appartenir... et qu'il quitte à regret.
  • VivianeB Posté le 22 Août 2020
    Troisième opus de la belle trilogie "Les déracinés" dont par les lectures de ces trois tomes, j'ai été à la fois distraite par la vie des personnages et également, j'ai pu découvrir des pans d'Histoire que je ne connaissais pas. J'aime qu'un livre m'apporte à la fois romanesque et m'apprenne des choses. Ici, dans ce volume, est évoqué la capacité d'individus à se recréer des racines perdues par l'exil forcé et à considérer un pays comme le berceau de son histoire de vie, de famille. Je recommande ces lectures pour leur qualité littéraire, psychologique et historique, l'auteur nous livre ici le fruit d'un travail remarquable et est une écrivaine à apprécier et à suivre.
  • myosotis93 Posté le 31 Juillet 2020
    C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Ruth. Après son séjour aux Etats Unis, elle revient s'installer sur sa terre natale avec sa fille Gaya. La vie suit son cours et on retrouve les différents personnages des deux tomes précédents. Chacun suit sa voie, entre joies et peines la vie s'écoule. Il manque dans ce dernier opus le côté "historique", mais ne gâche en rien le plaisir.
  • LesMissChocolatinebouquinent Posté le 21 Juillet 2020
    Saga familiale intense et émouvante, Catherine Bardon nous entraîne au cœur d’une famille généreuse malgré les souffrances traversées. Ruth a décidé de rentrer au pays. La République Dominicaine, havre de paix et de souvenirs merveilleux et parfois douloureux. Et sa vie s’en trouvera changée à tout jamais. Ce roman se lit comme un journal intime qui s’étoffe au fil des événements politiques, des guerres, des aléas de la vie, des joies et des peines. Un condensé de souvenirs, le passé lié au présent, où le futur s’écrit au fil des pages silencieusement. Une généreuse catharsis, touchante et révélatrice d’un temps qui s’efface. Une héroïne attendrissante qui prend la mesure de son héritage familiale et crée ainsi le sien. L’amour, l’amitié, la famille sont le moteur essentiel de cette histoire captivante et émouvante. Catherine Bardon écrit la vie. Celle qui fut, celle qui est, celle qui sera. Avec vivacité, attention et courage, elle nous emporte au cœur d’un univers aux mille couleurs. Ruth, Gaya, Lizzie, Almah, Arturo, Nathan, Domingo… vous les aimerez tous. Pour leur simplicité, leur manière de croquer la vie, de s’interroger, de poser un regard différent sur leur entourage et sur leur manière de braver les impromptus de la vie... Saga familiale intense et émouvante, Catherine Bardon nous entraîne au cœur d’une famille généreuse malgré les souffrances traversées. Ruth a décidé de rentrer au pays. La République Dominicaine, havre de paix et de souvenirs merveilleux et parfois douloureux. Et sa vie s’en trouvera changée à tout jamais. Ce roman se lit comme un journal intime qui s’étoffe au fil des événements politiques, des guerres, des aléas de la vie, des joies et des peines. Un condensé de souvenirs, le passé lié au présent, où le futur s’écrit au fil des pages silencieusement. Une généreuse catharsis, touchante et révélatrice d’un temps qui s’efface. Une héroïne attendrissante qui prend la mesure de son héritage familiale et crée ainsi le sien. L’amour, l’amitié, la famille sont le moteur essentiel de cette histoire captivante et émouvante. Catherine Bardon écrit la vie. Celle qui fut, celle qui est, celle qui sera. Avec vivacité, attention et courage, elle nous emporte au cœur d’un univers aux mille couleurs. Ruth, Gaya, Lizzie, Almah, Arturo, Nathan, Domingo… vous les aimerez tous. Pour leur simplicité, leur manière de croquer la vie, de s’interroger, de poser un regard différent sur leur entourage et sur leur manière de braver les impromptus de la vie et de ce qu’elle peut offrir de plus sombre. Une fresque familiale à découvrir et tant qu’à faire en lisant Les Déracinés et L’Américaine disponible au format poche.
    Lire la suite
    En lire moins
  • anniefrance Posté le 13 Juillet 2020
    Quel bonheur de retrouver la république dominicaine (dont l'autrice est passionnée) Sosua en particulier où les pionniers ont créé leur domaine. Certes Wil est mort, mais les autres sont là et Ruth y est revenue avec sa fille Gaya: elle sera la narratrice de ce dernier volet de la trilogie. Amour, amitié; élargissement du groupe, retrouvailles inattendues; plusieurs générations cohabitent et Gaya se trouve 4 grands-pères. Seule Liselotte ne s'en sortira pas, malgré les efforts de Ruth. Toujours le même plaisir de lecture, les histoires sur fond d'Histoire: cette fois la dictature est bien évoquée.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER LES ESCALES
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Lectures estivales : 30 romans pour s'évader

    Les vacances se profilent à l'horizon. L'occasion de faire un peu de place dans votre valise pour les livres qui accompagneront vos pérégrinations. De Françoise Bourdin à Danielle Steel en passant par Michel Bussi, découvrez notre sélection de romans à dévorer tout au long de la belle saison.

    Lire l'article