Lisez! icon: Search engine
Et la vie reprit son cours
Date de parution : 28/05/2020
Éditeurs :
Les Escales
En savoir plus

Et la vie reprit son cours

Date de parution : 28/05/2020
LA SAGA LES DERACINES
Après Les Déracinés et L’Américaine, découvrez le troisième tome de la superbe fresque historique imaginée par Catherine Bardon. Au cœur des Caraïbes, en République dominicaine, la famille Rosenheck ouvre un nouveau chapitre de son histoire.
 
Jour après jour, Ruth se félicite d’avoir écouté sa petite voix intérieure : c’est en effet en République dominicaine, chez elle, qu’il lui fallait poser ses valises. Il lui suffit... Jour après jour, Ruth se félicite d’avoir écouté sa petite voix intérieure : c’est en effet en République dominicaine, chez elle, qu’il lui fallait poser ses valises. Il lui suffit de regarder Gaya, sa fille. À la voir faire ses premiers pas et grandir aux côtés de ses cousines, elle... Jour après jour, Ruth se félicite d’avoir écouté sa petite voix intérieure : c’est en effet en République dominicaine, chez elle, qu’il lui fallait poser ses valises. Il lui suffit de regarder Gaya, sa fille. À la voir faire ses premiers pas et grandir aux côtés de ses cousines, elle se sent sereine, apaisée. En retrouvant la terre de son enfance, elle retrouve aussi Almah, sa mère, l’héroïne des Déracinés. Petit à petit, la vie reprend son cours et Ruth – tout comme Arturo et Nathan – sème les graines de sa nouvelle vie. Jusqu’au jour où Lizzie, son amie d’enfance, retrouve le chemin de Sosúa dans des conditions douloureuses.
Roman des amours et de l’amitié, Et la vie reprit son cours raconte les chemins de traverse qu’emprunte la vie, de défaites en victoires, de retrouvailles en abandons.
Guerre des Six-Jours, assassinat de Martin Luther King, chute de Salvador Allende… Catherine Bardon entrelace petite et grande histoire et nous fait traverser les années 1960 et 1970. Après Les Déracinés, salué par de nombreux prix, et le succès de L’Américaine, elle poursuit sa formidable fresque romanesque.

« La saga qui nous transporte. » Olivia de Lamberterie, ELLE
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365695244
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 352
DRM : DRM Adobe
Les Escales
En savoir plus
EAN : 9782365695244
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 352
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« La saga de ces êtres liés les uns aux autres par leur incroyable aventure et leur attachement à cette terre du bout du monde, qu'ils ont façonnée et transformée en un endroit pacifique, se dévore d'une traite. »
Bruno Corty / Le Figaro Littéraire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • pounettegleeph 07/04/2024
    #x1f4da J'ai lu les deux premiers tomes de cette saga familiale il y a longtemps : LES DERACINES j'avais adoré mais L'AMERICAINE je l'avais trouvé plus longuet, c'est pourquoi j'ai fait une longue pose avant de poursuivre. J'avais un peu peur d'être perdue mais la liste des personnages en début de roman permet de s'y retrouver facilement. #x1f4da Ruth revient avec sa fille Gaya sur la terre de son enfance, la République Dominicaine et y retrouve sa mère Almah. Une nouvelle vie l'attend parmi ceux qu'elle aime, une vie qui reprend son cours avec son lot de bouleversements intimes ... mais aussi politiques, la guerre des six-jours, l'assassinat de Martin Luther King et la chute de Salvador Allende. #x1f4da J'ai ressenti des longueurs également dans ce tome 3 même si il est plaisant à lire mais cette fois pas de pause #x1f609je vais de ce pas terminer cette tétralogie avec le dernier tome UN INVINCIBLE ETE. #x1f4da
  • sarahlucienne 04/04/2024
    Au risque de me répéter cette saga a pour moi quelque chose de paradoxal. En effet, j'ai du mal à accrocher avec les personnages principaux. Ils sont à mes yeux trop lisses, trop tout d'une pièce. Même quand ils traversent les pires moments d'exil Wilhem et Almah gardent leur attrait, leur beauté inégalable. Et leur petit garçon se sort de tout cela sans traumatisme. Sans parler de la cadette, qui passe son temps à douter d'elle même mais bénéficie toute de même de toutes les facilités assurées par l'argent Par contre j'apprécie énormément les personnages secondaires, la fantasque Svenja et le délicat Arturo. Gaïa m'intrigue, et j'espère qu'elle saura mieux que sa mère se construire et exister par elle-même. Une partie de ce tome laisse la part belle à Lizzie. Mais ce qui aurait pu être une réflexion intéressante sur la transmission du traumatisme tourne à la caricature. Ruth est indemne parce-que ses parents se sont tus, et Lizzie maniaco-depressive parce-que les siens ont trop parlé ? Bien sûr je caricature, mais c'est malgré tout plusieurs fois sous entendu et à ça je ne peux absolument pas souscrire. Alors, pourquoi cet empressement à lire ? Déjà, c'est extrêmement bien écrit, et qu'il s'agisse de New-York ou de la Dominique onn s'y croirait. Ensuite parce-que outre les descriptions il y a le rendu fidèle d'une époque, de sa folie, de ses espoirs, sa démesure et ses désillusions. Enfin parce-que malgré tout j'ai envie de savoir ce que deviennent les personnages. Et que donc l'auteure sait capter son public. Au risque de me répéter cette saga a pour moi quelque chose de paradoxal. En effet, j'ai du mal à accrocher avec les personnages principaux. Ils sont à mes yeux trop lisses, trop tout d'une pièce. Même quand ils traversent les pires moments d'exil Wilhem et Almah gardent leur attrait, leur beauté inégalable. Et leur petit garçon se sort de tout cela sans traumatisme. Sans parler de la cadette, qui passe son temps à douter d'elle même mais bénéficie toute de même de toutes les facilités assurées par l'argent Par contre j'apprécie énormément les personnages secondaires, la fantasque Svenja et le délicat Arturo. Gaïa m'intrigue, et j'espère qu'elle saura mieux que sa mère se construire et exister par elle-même. Une partie de ce tome laisse la part belle à Lizzie. Mais ce qui aurait pu être une réflexion intéressante sur la transmission du traumatisme tourne à la caricature. Ruth est indemne parce-que ses parents se sont tus, et Lizzie maniaco-depressive parce-que les siens ont trop parlé ? Bien sûr je caricature, mais c'est malgré tout plusieurs fois sous entendu et à ça je ne peux absolument pas souscrire. Alors, pourquoi cet empressement à lire ? Déjà, c'est extrêmement bien...
    Lire la suite
    En lire moins
  • la_bouquinerie_d_emilie 24/02/2024
    Encore un tome passionnant pour cette saga historique aux nombreux rebondissements. Malgré des thèmes plus lourds et une ambiance sombre, nous avançons et évoluons avec les personnages petit à petit. L'écriture est toujours aussi prenante et la lumière de certains protagonistes nous tient en haleine tout au long de notre lecture. Certains ressurgissent alors que d'autres disparaissent.
  • oran 13/02/2024
    « El la vie reprit son cours »… et ma lecture se poursuivit avec ce troisième tome de cette saga familiale…. Ce fut encore divertissant, plaisant à lire, intéressant d’ enrichir mon vocabulaire de mots hispano-dominicains, de voyager à travers ce pays qui partage avec Haïti l’île d’Hispanolia, de découvrir ses traditions, et je n’ai pas pu m’empêcher d’écouter plusieurs fois le Manicero (le vendeur de cacahuètes) en version originale, et celle interprétée par les Beatles.
  • Fafnirlit 23/01/2024
    Ce tome reprend immédiatement à la suite du précédent, je suis donc contente de ne pas avoir trop attendu pour retrouver Almah, Ruth et Gaya. Toujours aussi agréable et fluide, les pages de ce roman se tournent toutes seules et les années files. On continue à suivre la famille qui s’élargit au fil des années. Ruth, revenue aux sources, se sent enfin à sa place, et je l’ai trouvée beaucoup plus agréable à suivre dans ce tome. Étant protégés dans leur petit bout de Paradis, les personnages ne font que suivre de loin les évènements de l’Histoire sans en être témoin ou acteur. Au vu de leurs connexions, je m’attendais à ce qu’ils y prennent plus part ou qu'avec leur revendication politique ils soient plus en danger, ils vivent après tout sous une dictature.
Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !

Lisez maintenant, tout de suite !