Lisez! icon: Search engine

Et l'été reviendra

Robert Laffont
EAN : 9782221118177
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Et l'été reviendra

Date de parution : 07/04/2011

Le Chaumont, situé en bord de Loire, est le domaine familial et la fierté des Laurrière. Trois générations s'y côtoient et y vivent en quasi-autarcie, au beau milieu d'une merveilleuse nature : Albin, le patriarche bourru et amoureux de sa terre, sa sœur honnie, Margot, propriétaire du château, son fils Clément...

Le Chaumont, situé en bord de Loire, est le domaine familial et la fierté des Laurrière. Trois générations s'y côtoient et y vivent en quasi-autarcie, au beau milieu d'une merveilleuse nature : Albin, le patriarche bourru et amoureux de sa terre, sa sœur honnie, Margot, propriétaire du château, son fils Clément et sa famille. Si celui-ci a tout pour réussir, il souffre aussi d'une dévorante maladie : le poker. Une nuit, Clément perd deux millions d'euros à la table d'un cercle de jeux parisien. Très vite, ses biens sont hypothéqués et son couple se déchire… Mesurant les répercussions funestes de son acte, il traîne dans la capitale son dégoût de soi et sa honte. L'onde de choc se propagera jusqu'aux bords de la Loire : le revers de fortune du fils Laurrière va chambouler le microcosme familial et permettre de lever le voile sur des secrets de famille longtemps occultés.

Et l'été reviendra est un roman au scénario diabolique, au suspense haletant et à la morale implacable. Entre parties de pêche et plongées dans les abîmes de l'âme humaine, Gilbert Bordes est au sommet de son art.


Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221118177
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • meknes56 Posté le 30 Août 2019
    Le roman narre l' histoire de famille et de ses secrets, dans un décor de rêve..J'ai adoré.
  • petipo2miel Posté le 4 Mars 2017
    Depuis plusieurs générations, la famille Laurière vit dans le domaine du Chaumont avec ces grands vergers. Mais le père des derniers nés, aliéné par sa passion du jeu, vient de perdre le domaine au poker. Manon et Arthur, ces enfants, ne peuvent accepter de déménager et vivre en ville. La campagne reste leur manière de vivre : grand espace, pêche, équitation... Une rumeur tourne depuis des années qu'un trésor serait caché, peut être peut il permettre de racheter la faute de leur père.... Je suis généralement pas trop adepte de ces romans "terroirs" mais là j'ai vraiment accroché. ça sentait bon la France et sa campagne, un peu comme la madeleine de Proust. L'intrigue est bien ficelé et intéressante à suivre. Il y a un côté policier pas déplaisant.
  • Mamiechou21 Posté le 22 Mai 2015
    Agréable roman que j'ai lu en une journée. Dérivatif.
  • Lalivrophile Posté le 22 Octobre 2013
    Ce roman fait partie de ceux de Gilbert Bordes qui m'ont globalement plu. L'auteur prend le temps de planter le décor, de présenter ses personnages. Au début, on ne sait pas trop où il va aller, ce qui est bien, car on ne prévoit pas grand-chose. Mais le tout début fait aussi un peu cliché: un domaine, une famille déchirée qui ne sait pas communiquer, un meurtre jamais élucidé, des enfants communiant avec la nature, un «idiot du village» qui n'est à son aise que dans la nature, une «folle» qui semble en savoir long... Certes, mais à mesure de mon avancée, j'ai trouvé que Gilbert bordes avait su mélanger ces ingrédients pour en faire quelque chose d'intéressant. J'ai été sensible à l'omniprésence de la nature. On s'attachera d'abord aux enfants. Si leurs chamailleries et leurs préoccupations les font paraître quelque peu immatures, leur insouciance est reposante. Et puis, il n'est pas difficile de deviner ce que cache cette insouciance: leur détresse et la conscience de leur impuissance. En outre, ils évoluent au long du roman. [...] Lire la suite sur:
  • brigaldufenec Posté le 18 Mai 2013
    Lorsque le père perd toute sa fortune au poker, la vie de sa famille bascule. Au bord de la Loire où ils vivaient tranquilles, Manon et Arthur se retrouvent à un avenir très sombre et un passé chargé de secrets et de fantômes. C'est un roman dont l'écriture est aussi haletante que l'histoire et on attend le dénouement pour pouvoir respirer!
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.