Lisez! icon: Search engine
Et l'imagination prend feu
Collection : Secrets d'écriture
Date de parution : 27/10/2022
Éditeurs :
Le Robert
En savoir plus

Et l'imagination prend feu

Collection : Secrets d'écriture
Date de parution : 27/10/2022
Un récit initiatique sur la découverture de l’écriture avec l’éclosion touchante, semée de doutes et d’illuminations, d’une écrivaine. Une plongée passionnante dans la puissance de l’imagination ; un livre plein d’humanité, d’humour et de conseils.
« ll y avait cette machine à écrire. C’étaient les années 1980, l’ère du papier peint psychédélique et des cordons téléphoniques en queue-de-cochon. J’avais, moi, cet âge où le monde... « ll y avait cette machine à écrire. C’étaient les années 1980, l’ère du papier peint psychédélique et des cordons téléphoniques en queue-de-cochon. J’avais, moi, cet âge où le monde est trop haut et trop grand, hors de portée, même en me hissant sur la pointe des pieds. Et donc,
il...
« ll y avait cette machine à écrire. C’étaient les années 1980, l’ère du papier peint psychédélique et des cordons téléphoniques en queue-de-cochon. J’avais, moi, cet âge où le monde est trop haut et trop grand, hors de portée, même en me hissant sur la pointe des pieds. Et donc,
il y avait cette machine à écrire. Dans un coin du cagibi, à ma portée, elle. En appuyant sur une touche, je pouvais voir la barre à caractères s’élancer, s’abattre sur la feuille et repartir en sens inverse dans un “tchac ! ” jubilatoire. »

De l’eau a coulé sous les pages depuis que Christelle Dabos a remporté le concours Gallimard du premier roman jeunesse avec le
tome 1 de la saga phénomène La Passe-miroir. Quatre tomes et dix ans plus tard, l’autrice revient avec ce récit, aussi sensible que virtuose, pour nous raconter comment ses histoires prennent vie.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782321018186
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Le Robert
En savoir plus
EAN : 9782321018186
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • seb_ply 15/05/2023
    Dans la continuité du livre de Michel Bussi sur le thème du suspense notamment, j’ai lu les livres de Christelle Dabos et Françoise Bourdin dans la même collection, « Secrets d’écriture » chez Hachette. Une collection dédiée aux coulisses du travail d’écriture de plusieurs romanciers et romancières. De la question de la création à l’édition en passant par les différents ressorts scénaristiques existants, cette collection est vraiment intéressante. Christelle Dabos aborde comment elle construit ses mondes imaginaires notamment dans sa série du « Passe-miroir ». Françoise Bourdin de son côté repère des invariants dans ses différentes histoires. Des histoires familiales ou des sagas, dans lesquelles les relations humaines entre les personnages forment le cœur du récit. Cette collection offre de courts bouquins que l’on a envie d’annoter ou de relire.
  • Calou-Mae 30/04/2023
    Une autobiographie sur son écriture. Christelle Dabos se livre elle-même, ainsi que la naissance du lien avec l'écriture. Ce que je trouve beau et touchant. C'est vraiment un plaisir de retrouver son style d'écriture, ainsi que la douceur de ses mots. On découvre à travers ses mots tout ce qu'elle a vécu en passant par ses émotions, ses doutes, sa personnalité. On pourrait dire qu'à travers ses pages, elle livre une partie d'elle et de son expérience. Et le tout avec bienveillance et sans rien de pompeux, juste aux naturel. Ce qui est agréable. Je pense que ce livre s'adresse pour tout fan de l'autrice, mais aussi pour ceux qui écrivent, car on se reconnait dans certaines de ses expériences. Il apporte aussi un autre point de vue par rapport à certaine situation, comme la réaction face aux regard des autres sur nos écrits. On peut se reconnaître et se sentir moins seul. Il est intéressant de voir la naissance du futur livre "La Passe-miroir. Une idée peut surgir n'importe où et que tout peux nous inspirer. Mais, aussi les péripéties au fils des tomes, la créations des couvrtures, tout cela participe à la création du livre en lui même.
  • lecturesrelectures 18/04/2023
    Une pépite ! Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre : en tant que lectrice, je m'adonne à la fiction et je m'intéresse moins à ceux qui l'écrivent. Mais La passe miroir a eu une telle importance dans ma vie de lectrice que j'ai lu la quatrième de couverture de l'essai... Oui mais savoir les dessous ça pourrait enlever la magie, donc j'ai décidé de pas le lire. Puis, je tombe sur les premières pages en ligne, je me rappelle les interviews hyper intéressantes de Christelle Dabos. Je préfère attendre, j'y pense de temps en temps et voilà qu'il apparaît dans la masse critique Babelio, alors je me dis que c'est un signe : il va être énormément demandé, j'ai très peu de chance de le recevoir, mais si je suis retenue, je le lis ! Je le reçois ! Je le lis ! Je l'adore ! Par contre, j'ai dû mal à donner mon avis parce que c'est pas juste une lecture, c'est une découverte : je retrouve une écriture casi familière, une histoire qui me fait frémir et des anecdotes qui m'ont émues (Le canapé, les post-it, les tête à tête avec les personnages, les promenades, le plaisir). Ce... Une pépite ! Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre : en tant que lectrice, je m'adonne à la fiction et je m'intéresse moins à ceux qui l'écrivent. Mais La passe miroir a eu une telle importance dans ma vie de lectrice que j'ai lu la quatrième de couverture de l'essai... Oui mais savoir les dessous ça pourrait enlever la magie, donc j'ai décidé de pas le lire. Puis, je tombe sur les premières pages en ligne, je me rappelle les interviews hyper intéressantes de Christelle Dabos. Je préfère attendre, j'y pense de temps en temps et voilà qu'il apparaît dans la masse critique Babelio, alors je me dis que c'est un signe : il va être énormément demandé, j'ai très peu de chance de le recevoir, mais si je suis retenue, je le lis ! Je le reçois ! Je le lis ! Je l'adore ! Par contre, j'ai dû mal à donner mon avis parce que c'est pas juste une lecture, c'est une découverte : je retrouve une écriture casi familière, une histoire qui me fait frémir et des anecdotes qui m'ont émues (Le canapé, les post-it, les tête à tête avec les personnages, les promenades, le plaisir). Ce livre est un petit bijou qui nous plonge dans le chemin d'écrivaine d'une autrice intéressante et talentueuse. Je le referme avec impatience. Son nouveau roman vient de sortir et moi je vais me jeter dessus ! (D'ailleurs, j'ai bien sûr envie de relire les milliers de pages de la PM #x1f499)
    Lire la suite
    En lire moins
  • MathildeLitteraire 11/04/2023
    j’ai découvert Christelle Dabos avec sa célèbre quadrilogie la Passe-Miroir et je n’ai pas trop hésité à me procurer Et l’imagination prend feu qui est son nouveau livre depuis la Passe-Miroir. Et l’imagination prend feu est une autobiographie centrée sur la passion de l’écriture de Christelle Dabos, son parcours d’autrice, les coulisses de son écriture, les secrets de fabrication autour de la Passe-Miroir. Ca été un plaisir de retrouver Christelle Dabos dans un nouveau livre, même si c’était dans un support différent que la fantasy. Cette autobiographie est passionnante et très instructive, on en apprend énormément sur la Passe-Miroir et sur la vie d’autrice de Christelle Dabos. Son parcours est incroyable et motivant ! J’ai trouvé incroyable de découvrir toute la création de la Passe-Miroir. C’est un très beau témoignage incroyable et motivant, centré sur l’écriture et la création d’un roman.
  • Nympha86 31/03/2023
    Les éditions le Robert ont lancé il y a quelques temps une collection « Secrets d’écriture » qui donne la plume à des auteurs francophones et leur laisse carte blanche pour parler de leur rapport à l’écriture, à la lecture, à leurs œuvres… Dans le cadre d’une masse critique Babelio, j’ai eu la chance de découvrir la collection par l’intermédiaire du petit dernier : les secrets d’écriture de Christelle Dabos. De Christelle Dabos, je ne connaissais pas grand chose si ce n’est que je savais qu’elle avait publié La Passe-miroir suite à un concours Gallimard Jeunesse. Mais je garde toujours un chouette souvenir de La Passe-miroir : même si la fin fait un peu plouf à mes yeux, l’univers plein de charme tissé par Dabos m’a tant emballée pour que la saga dans son ensemble me reste comme une très jolie lecture. J’en garde ce souvenir d’un petit moment précieux à vous émerveiller de la découverte d’un monde. Au delà de ça, je n’avais jamais été spécialement attirée par des « manuels d’écritures » ou autres productions d’écrivains qui nous amènent dans les coulisses techniques de leur écriture : n’ayant aucune velléité d’écrire moi-même, je me laisse porter par les auteurs et... Les éditions le Robert ont lancé il y a quelques temps une collection « Secrets d’écriture » qui donne la plume à des auteurs francophones et leur laisse carte blanche pour parler de leur rapport à l’écriture, à la lecture, à leurs œuvres… Dans le cadre d’une masse critique Babelio, j’ai eu la chance de découvrir la collection par l’intermédiaire du petit dernier : les secrets d’écriture de Christelle Dabos. De Christelle Dabos, je ne connaissais pas grand chose si ce n’est que je savais qu’elle avait publié La Passe-miroir suite à un concours Gallimard Jeunesse. Mais je garde toujours un chouette souvenir de La Passe-miroir : même si la fin fait un peu plouf à mes yeux, l’univers plein de charme tissé par Dabos m’a tant emballée pour que la saga dans son ensemble me reste comme une très jolie lecture. J’en garde ce souvenir d’un petit moment précieux à vous émerveiller de la découverte d’un monde. Au delà de ça, je n’avais jamais été spécialement attirée par des « manuels d’écritures » ou autres productions d’écrivains qui nous amènent dans les coulisses techniques de leur écriture : n’ayant aucune velléité d’écrire moi-même, je me laisse porter par les auteurs et autrices sans ressentir spécialement le besoin de savoir comment ils écrivent. J’avais donc un peu peur que ce livre qui nous promet de nous amener dans les coulisses de l’écriture de la Passe-miroir soit un poil aride. Mais en fait pas du tout ! ça a été un vrai plaisir de lecture ! Dabos a une plume très agréable, et nous parle de son rapport à l’écriture avec beaucoup d’humilité, d’humour et de sincérité. Ne cherchez pas des conseils techniques d’écritures, on est dans des considérations très génériques, mais c’est du coup un témoignage touchant d’un parcours vers le métier d’écrivain. Et un témoignage de lectrice. Si il y a une chose que je retiendrai, c’est bien l’importance qu’elle donne au fait de nourrir sa curiosité par la lecture. Elle le dit avec de jolis mots, et c’est très charmant. Une chouette lecture donc, qui pourra plaire aux amateurs de littérature et de La Passe-miroir. Merci à Babelio et aux éditions Le Robert pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés