Lisez! icon: Search engine
Et pourtant, tu étais ma maman
Date de parution : 05/04/2017
Éditeurs :
Archipoche

Et pourtant, tu étais ma maman

Date de parution : 05/04/2017
« Le récit de Catherine Barneron est aussi celui de la quête de ses origines. » Actualités sociales
Bien qu’heureuse chez son parrain et sa marraine, Catherine rêve de connaître ses vrais parents.

À 6 ans, à la sortie de l’école, une femme qui se présente comme étant sa...
Bien qu’heureuse chez son parrain et sa marraine, Catherine rêve de connaître ses vrais parents.

À 6 ans, à la sortie de l’école, une femme qui se présente comme étant sa mère l’emmène chez elle. La petite Cathy ne peut croire au miracle que quelques heures car, dès l’arrivée dans sa...
Bien qu’heureuse chez son parrain et sa marraine, Catherine rêve de connaître ses vrais parents.

À 6 ans, à la sortie de l’école, une femme qui se présente comme étant sa mère l’emmène chez elle. La petite Cathy ne peut croire au miracle que quelques heures car, dès l’arrivée dans sa nouvelle maison, l’enfer commence pour elle.

Pendant six années, elle sera humiliée, torturée mentalement et physiquement. Esclave de sa mère et de ses frères et sœurs, jouet sexuel du compagnon de sa mère, elle n’a d’autre choix que de se taire. Elle devra sa survie à la Ddass, qui la place à l’âge de 12 ans.

Récit d’une enfance humiliée, ce témoignage bouleversant est une leçon de courage. Et un cri pour demander justice.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782377350124
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 132
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782377350124
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 132
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ambreloe2206 29/12/2023
    Un témoignage poignant, rapide à lire et plutôt bien construit : l'enfance de l'auteur alterne avec son enquête d'adulte pour comprendre son histoire. Mais la fin m'a laissée avec beaucoup de questions, trop de choses sont éludées et le dénouement reste obscur.
  • Lindsay1706 09/11/2023
    Un livre plus que poignant … Je suis jeune maman et j’ai versé des larmes en lisant ce que la petite catheline a subit. On se dit toujours que ses impossible qu’on ne peut pas faire subir cela a un être innocent . J’espere que ce livre aidera d’autre enfants a parler de ce qu’ils subissent et evitera que cela se reproduisent
  • Aurelie43 18/10/2023
    Catherine n’as pas eu une vie facile. Elle a commencé sa vie dans un foyer aimant chez son parrain et sa marraine, ils l’a traitait comme une princesse et était gâtée à n’en plus pouvoir. Mais un jour, sa mère et son compagnon du moment l’a récupéré. Et commence alors une descente aux Enfers, et le mot est faible. Alors, plusieurs question se pose : pourquoi vivait-elle chez son parrain et sa marraine ? Pourquoi sa mère la récupère t-elle du jour au lendemain, sans aucun justificatif ? Et pourquoi elle lui voue une telle haine ? C’est ce que nous allons découvrir dans se témoignage. Nous y découvrons l’enfance de Catherine et l’ignominie qu’elle a subit… Comment un humain, plus encore une mère peut-elle faire subir tout ça à une enfant ? Une innocente qui n’as rien demandé… Je ne sais pas quoi dire sur ce que j’ai lu pour être honnête. Je ne comprendrai jamais l’humain, je ne peux même pas imaginer toute les atrocités que Catherine a subit et pourtant elle est toujours restée forte. On voit que déjà très jeune elle était ultra courageuse, elle n’a jamais pensé à en finir avec sa vie et elle a toujours su qu’un jour elle serai libre et heureuse. Quelle force de caractère, qu’elle force mentale. Je ne sais pas si moi j’aurais réussi à être aussi forte et à ne pas sombrer dans la démence. Parce que oui, je vous assure que les horribles choses que lui font subir sa mère et son compagnon peuvent faire tomber n’importe qui dans la démence. C’est juste atroce… Ensuite en parallèle nous suivons Catherine adulte, qui cherche avec son mari Gilles, ses origines. Elle veux savoir d’où elle vient. Qui est son père ? Pourquoi on lui a fait ça ? Etc Et je trouve aussi très intéressant d’avoir son point de vue plus de vingt ans plus tard. Je vous invite à tous de lire ce livre #x1f64fCatherine n’as pas eu une vie facile. Elle a commencé sa vie dans un foyer aimant chez son parrain et sa marraine, ils l’a traitait comme une princesse et était gâtée à n’en plus pouvoir. Mais un jour, sa mère et son compagnon du moment l’a récupéré. Et commence alors une descente aux Enfers, et le mot est faible. Alors, plusieurs question se pose : pourquoi vivait-elle chez son parrain et sa marraine ? Pourquoi sa mère la récupère t-elle du jour au lendemain, sans aucun justificatif ? Et pourquoi elle lui voue une telle haine ? C’est ce que nous allons découvrir dans se témoignage. Nous y découvrons l’enfance de Catherine et l’ignominie qu’elle a subit… Comment un humain, plus encore une mère peut-elle faire subir tout ça à une enfant ? Une innocente qui n’as rien demandé… Je ne sais pas quoi dire sur ce que j’ai lu pour être honnête. Je ne comprendrai jamais l’humain, je ne peux même pas imaginer toute les atrocités que Catherine a subit et pourtant elle est toujours restée forte. On voit que déjà très jeune elle était ultra courageuse, elle n’a jamais pensé à en finir avec sa vie et elle...
    Lire la suite
    En lire moins
  • cocozic49 05/10/2023
    J'ai acheté ce livre après avoir regardé l'interview de l'auteur sur la chaîne YT de Tiboinshape. Son histoire m'a énormément touchée. Certains passages du livre sont assez dur et je me suis posé la question, comment cette femme a pu tenir après avoir subi toutes ces atrocités.
  • menagerlaura 07/11/2022
    Ce récit m'a bouleversé, je me suis senti très en colère contre cette mère si horrible envers sa fille. tout au long de ce récit je me suis demander, comment une mère peut elle en vouloir à ce point à son enfant. Vouloir se venger de quelque chose dont l'enfant n'ai pas responsable. Par contre pour moi l'épilogue est un mystère, j'ai du mal à imagine que l'homme est autant present dans sa recherche hé de vérité tour au long de son récit soit le même qui est d'ecrit dans l'épilogue. Je pense que celui ci aurai pu être tourner autrement pour que cela soit plus compréhensible des lecteurs.

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés