Lisez! icon: Search engine
Les Escales
EAN : 9782365693479
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Et soudain, la liberté

,

Collection : Domaine français
Date de parution : 31/08/2017
Une incroyable traversée du XXe siècle : l’histoire romancée d’Evelyne Pisier et de sa mère, deux femmes puissantes en quête de liberté.
Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste,... Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle-Calédonie.
À Nouméa, les journées sont rythmées par la monotonie, le racisme ordinaire et les baignades dans le lagon. Lucie grandit ; Mona bovaryse. Jusqu’au jour où elle lit Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. C’est la naissance d’une conscience, le début de la liberté.
De retour en France, divorcée et indépendante, Mona entraîne sa fille dans ses combats féministes : droit à l’avortement et à la libération sexuelle, égalité entre les hommes et les femmes. À cela s’ajoute la lutte pour la libération nationale des peuples. Dès lors, Lucie n’a qu’un rêve : partir à Cuba. Elle ne sait pas encore qu’elle y fera la rencontre d’un certain Fidel Castro...
 
Et soudain, la liberté, c’est aussi l’histoire d’un roman qui s’écrit dans le silence, tâtonne parfois, affronte le vide. Le portrait d’une rencontre entre Evelyne Pisier et son éditrice, Caroline Laurent – un coup de foudre amical, plus fou que la fiction. Tout aurait pu s’arrêter en février 2017, au décès d’Evelyne. Rien ne s’arrêtera : par-delà la mort, une promesse les unit.
 
Découvrez le nouveau roman de Caroline Laurent, Rivage de la colère, finaliste de plusieurs prix :
  • Prix des Maisons de le Presse 2020
  • Prix France Bleue / Page des Libraires
  • Prix des libraires
  • Prix Françoise Sagan
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365693479
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Les Escales

Ils en parlent

« Et soudain, la liberté est un roman bouleversant aux mille facettes qui porte en lui la rencontre de deux femmes, de deux générations, celle d'un auteur et de son éditrice.
La transmission, l'émancipation, l’amour sont les sujets de ce magnifique texte, où la force se mêle à la douceur. De l’Indochine à la Nouvelle-Calédonie, Évelyne Pisier nous emmène sur les traces de son enfance, entre rêve et cauchemar. Caroline Laurent nous ouvre la porte d’un monde de partage et de création.
Sans aucun doute l’un des plus beaux romans de cette rentrée 2017 et un coup de cœur monumental. »
 
Librairie Nouvelle Asnières

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • laure14 Posté le 5 Octobre 2020
    L'incroyable destin de Evelyne Pisier, histoire romancée de son enfance en Indochine, à son histoire d'amour avec Fidel Castro, femme de coeur et militante engagée. Un témoignage sur la condition féminine au vingtième siècle. Aussi une belle histoire d'amitié avec son éditrice qui termine ce dernier livre après son décès.
  • LuneHiver Posté le 6 Septembre 2020
    Et soudain la liberté est un roman bouleversant et émouvant. Il retrace à travers les souvenirs d'Evelyne Pisier et de sa mère, l'Histoire du monde, de l'Indochine en 1940, à Cuba avec Fidel Castro, en passant par la France et la Nouvelle-Calédonie. Mais c'est aussi l'histoire d'une forte complicité entre les deux femmes, qui se sont battues toute leur vie. Nous voyons toute une évolution à travers les deux générations, l'histoire d'une mère qui suscite l'histoire d'une fille. Cela fait sensation de deux histoires semblables mais à des époques différentes. De plus, le récit est très intéressant car il est entrecoupé de réflexions sur l'amitié qui s'est nouée entre Evelyne Pisier et Caroline Laurent. Plus qu'un roman ou une autobiographie, ce livre amène beaucoup de témoignage sur de nombreuses luttes, telles que la quête de liberté des femmes, l'homosexualité, le sida, le divorce ou encore l'avortement. Il fait réfléchir sur toute l'évolution des femmes dans la société et de tous les combats menées par tant de personnes pour obtenir ces droits.
  • paleoliticgirl Posté le 15 Août 2020
    Ce livre fait parti des ouvrages où dès les premières lignes, les premières pages, on sait qu’il marquera. Comment rester de marbre? Impossible. Comment ne pas regretter de ne pas avoir connu Evelyne? Et pourtant, c’est grâce à elle, à Mona, à Marthe et à toutes ces autres femmes inconnues, qui, un jour, ont osé dire non et liberté que je peux écrire ses lignes , que je peux bosser, étudier, conduire, que je pense sans peur et que je peux élever mes filles dans cette optique, et bien plus encore. Leur combat, le mien , le vôtre n’est pas fini car on sait toutes qu’être une femme n’est pas toujours chose aisée mais ce livre nous rappelle qu’il faut « être réaliste et demander l’impossible« . Quelle belle leçon de vie, on en ressort grandie, fière, forte tout en gardant assez d’humilité pour se rappeler qu’elles font parties de celles qui ont osé les premières et qu’on transmet le flambeau qu’elles ont allumé. Entre les souvenirs d’Évelyne et les interrogations de Caroline, j’ai eu l’impression de refermer ce livre en quittant eux amies. A lire et à faire découvrir sans modération. Mon exemplaire est déjà entre autre mains.
  • 47library Posté le 13 Juin 2020
    Un roman écrit à quatre mains par deux femmes libres aux combats multiples, aux souvenirs personnels mêlés au récit.
  • Charlotte89 Posté le 22 Mai 2020
    Evelyne Pisier a eu une vie pleine de rebondissements. Son enfance dans les années 40 dans une Indochine qui brûle, sa jeunesse en Nouvelle-Calédonie, son père colonialiste au tempérament dominateur, l’émancipation tardive de sa mère grâce à la lecture du « Deuxième sexe » de Beauvoir, son engagement politique et sa romance avec Fidel Castro méritaient bien l’écriture d’un livre ! Conditions de la femme et libération des peuples sont des thèmes centraux de cette magnifique biographie romancée.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER LES ESCALES
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !

Lisez maintenant, tout de suite !