Lisez! icon: Search engine
Être avalé par une baleine et autres façons improbables de mourir
Collection : First Culture générale
Date de parution : 19/04/2018
Éditeurs :
First Éditions

Être avalé par une baleine et autres façons improbables de mourir

,

Collection : First Culture générale
Date de parution : 19/04/2018
Quand Stephen King rencontre Stephen Hawking : des façons farfelues de mourir expliquées scientifiquement et simplement !
Que se passerait-il dans notre corps si nous nous trouvions dans un ascenseur en chute libre ? Dans un avion en dépressurisation ? Ou encore au milieu d’un trou noir... Que se passerait-il dans notre corps si nous nous trouvions dans un ascenseur en chute libre ? Dans un avion en dépressurisation ? Ou encore au milieu d’un trou noir dans l’espace ?
Bien sûr, on mourrait. Mais de quoi ?
C’est à ces questions qu’ont décidé de répondre Paul Doherty et...
Que se passerait-il dans notre corps si nous nous trouvions dans un ascenseur en chute libre ? Dans un avion en dépressurisation ? Ou encore au milieu d’un trou noir dans l’espace ?
Bien sûr, on mourrait. Mais de quoi ?
C’est à ces questions qu’ont décidé de répondre Paul Doherty et Cody Cassidy dans ce livre, véritable condensé d’humour noir et de rigueur scientifique… En envisageant les scénarios des morts les plus absurdes, ils explorent les phénomènes physiques à l’oeuvre quand le corps humain est soumis à rude épreuve (désagrégation, dislocation, et nous en passons !).
Ils nous initient ainsi à la physique, à l’anatomie, ou encore à l’astronomie, pour expliquer avec une précision médicale les raisons de la mort et les phénomènes physiques en conséquences dans toutes ces situations.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412038338
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782412038338
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Tinaju 13/12/2023
    Voilà un petit livre qui se lit très facilement et rapidement. Les chapitres sont courts, l'humour est présent dès la 1ere page et jusqu'à la fin, et les réponses sont claires et scientifiques même si les questions sont souvent loufoques. Bon j'avoue, j'ai passé un bon moment et j'ai souvent rigolé en lisant les réponses et surtout les petits paragraphes qui commencent par : "On le sait car..." Suivent ensuite des histoires vraies et complètement incroyables avec les noms et les références des protagonistes. Bref, je le conseille à ceux qui veulent passer un bon moment de lecture facile et qui néanmoins en ressortiront avec quelques anecdotes à raconter pendant un repas de famille ennuyeux.
  • CineKino 09/11/2023
    Un scientifique et un journaliste détaillent 45 façons de mourir, dans des chroniques scientifico-morbides de 3 à 8 pages : en se rendant sur une planète ou une étoile, en tombant d'un immeuble, dans une chute d'eau ou dans une usine de Pringles, ou encore en mangeant certains produits ou en se faisant manger. Voilà une drôle de façon de s'initier à la science via la (faible) résistance du corps humain face à son environnement proche ou plus exotique (les trous noirs par exemple). Ces 45 récits sont assez horribles, qui détaillent les causes et façons dont le corps serait détruit : c'est parfois vraiment trash. Mais cela est si bien raconté, et avec humour, que ça passe très bien, et mine de rien on en apprend pas mal sur la physique, la chimie et l'anatomie ou encore l'astronomie. Chaque récit est basé autant que possible sur des expériences scientifiques voire des histoires vécues (la chute du Niagara en tonneau a vraiment été testée...), mais on est heureusement plus souvent dans la pure théorie, examinée de façon très scientifique.
  • Radwan74 13/07/2019
    Un livre étonnant qui donne une explication scientifique à des morts particulièrement originales. L’auteur fait preuve d’une rigueur scientifique mais également d’humour pour nous expliquer les réactions de notre corps à des épreuves mortelles toutes aussi dingues les unes des autres : plongez dans l’espace, frapper par une onde sonore, frapper par une météorite, dans un ascenseur en chute libre, tomber dans un volcan, atterrir sur Venus... des réponses surprenantes. J’aime l’expression du livre « quand Stephen Hawking rencontre Stephen King » car effectivement la mort dans ces conditions est souvent horrible et destructrice pour le corps. Le discours est rigoureux même si j’ai remarqué une petite erreur d’une donnée illogique sur le taux d’oxygène dans l’air (p35 le coma arrive à un taux inférieur à 10% et la mort à 6 où 8% et p103 a 4% d’oxygène il est possible de survivre pour un sherpa entraîné à respirer à 9000 m d’altitude). Malgré cela, ce livre reste un excellent divertissement où chaque ligne pourrait être une belle citation dans la page consacrée à cela.
Inscrivez-vous à la Newsletter First Editions
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !