Lisez! icon: Search engine
Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes
Stéphane Roques (traduit par)
Date de parution : 16/11/2017
Éditeurs :
Plon

Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes

,

Stéphane Roques (traduit par)
Date de parution : 16/11/2017
Un récit vivant et inspiré de la présidence de Mandela, basé sur ses mémoires inachevés.
Les cinq années qui ont permis de concrétiser la vision de Mandela d’une Afrique du Sud libre, moderne et démocratique.

 

En 1994, Nelson Mandela est devenu le premier Président d’une Afrique du Sud démocratique. Dès le départ, il s’était engagé à n’accomplir qu’un seul mandat de cinq ans. Pendant sa...

En 1994, Nelson Mandela est devenu le premier Président d’une Afrique du Sud démocratique. Dès le départ, il s’était engagé à n’accomplir qu’un seul mandat de cinq ans. Pendant sa présidence, avec son gouvernement, il a fait en sorte que tous les citoyens sud-africains soient désormais égaux devant la loi,...

En 1994, Nelson Mandela est devenu le premier Président d’une Afrique du Sud démocratique. Dès le départ, il s’était engagé à n’accomplir qu’un seul mandat de cinq ans. Pendant sa présidence, avec son gouvernement, il a fait en sorte que tous les citoyens sud-africains soient désormais égaux devant la loi, et il a posé les fondations permettant de transformer un pays déchiré par des siècles de colonialisme et d’apartheid en une démocratie pleinement opérationnelle.
Ce livre est le récit des années de présidence de Mandela, principalement basé sur les mémoires qu’il avait commencé à écrire alors qu’approchait le terme de son mandat, mais qu’il n’a pas eu l’occasion de terminer. Le célèbre écrivain sud-africain Mandla Langa a mené le récit à son terme, s’appuyant sur le brouillon inachevé de Mandela, sur les notes prises par le Président au fil des événements ainsi que sur d’abondantes archives inédites. Avec un prologue de sa veuve, Graça Machel, il en résulte un récit vivant et inspiré de la présidence de Mandela et de l’instauration d’une nouvelle démocratie. Cet ouvrage raconte l’histoire extraordinaire d’un pays en transition et les défis que Nelson Mandela a dû affronter alors qu’il s’efforçait de faire de sa vision pour une Afrique du Sud libre une réalité.
Avant-propos de Graça Machel
Traduit de l’anglais par Stéphane Roques
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259264129
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259264129
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

« Ces confessions posthumes, écrites avec le plus grand désir de vérité, rendent ce document exceptionnel. »
 
Christian Makarian / L'Express

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Etoilesonore 25/01/2019
    Ce livre n'a pas été écrit totalement par Nelson Mandela car il est mort avant de l'avoir achevé. En revanche, il est largement inspiré des notes qu'il avait prise pour mener cette tâche et il s'inspire également des faits et témoignages de son entourage. En effet, cet ouvrage n'est pas seulement une biographie de Mandela. C'est aussi en quelque sorte un livre d'histoire sur l'Afrique du Sud et en ce sens il est très intéressant car il ne s'intéresse pas seulement aux revendications de l'ANC mais à tout ce qui a conduit à cette politique d'apartheid. C'est à mon sens un témoignage essentiel pour mieux comprendre la géopolitique ce pays.

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…