Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221122624
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Etty Hillesum

Date de parution : 10/03/2011

L’itinéraire spirituel et le parcours de vie d’Etty Hillesum, jusqu'à la veille de sa déportation : un hymne à la beauté de l’existence, un vibrant plaidoyer pour l’humanité.

Au cœur de la barbarie nazie qui s’exerce sur les Pays-Bas occupés, une voix s’élève, l’emporte sur les ténèbres. Cette voix est celle d’Etty Hillesum, jeune femme juive de vingt-sept ans, dont les cahiers et la correspondance tenus durant les années les plus noires de l’Histoire attestent d’une confiance absolue...

Au cœur de la barbarie nazie qui s’exerce sur les Pays-Bas occupés, une voix s’élève, l’emporte sur les ténèbres. Cette voix est celle d’Etty Hillesum, jeune femme juive de vingt-sept ans, dont les cahiers et la correspondance tenus durant les années les plus noires de l’Histoire attestent d’une confiance absolue dans le sens et la beauté de la vie et d’une inébranlable foi en l’être humain. « Je cherche à comprendre et à disséquer les exactions, écrit-elle, j’essaie toujours de retrouver la place de l’homme dans sa nudité, sa fragilité, de cet homme bien souvent introuvable. Enseveli parmi les ruines monstrueuses de ses actes absurdes. » 

Pour parvenir à cette lucidité, Etty a suivi un chemin singulier. Sa sensualité débordante l’a d’abord conduite à multiplier les conquêtes amoureuses auprès de partenaires toujours plus âgés qu’elle, rejoignant à cet égard une démarche résolument moderne. Puis, c’est l’un d’entre eux, Julius Spier, un psychologue de l’école jungienne, dont elle sera tour à tour la patiente, la maîtresse, la disciple et l’amie de cœur, qui l’aidera à  « accoucher de son âme », et à aimer plus qu’un homme, Dieu et l’humanité tout entière. Grâce aux lectures auxquelles il l’initie - la Bible et les Évangiles, saint Augustin, Maître Eckart ou le poète R. M. Rilke - et à la qualité de leurs échanges, elle emprunte peu à peu une voie spirituelle propre, en marge de tout dogme quoique proche de la morale chrétienne.

À l’heure des convois pour Auschwitz, elle portera secours à ses frères détenus au camp de transit de Westerbork, antichambre des camps de la mort. Refusant de se désolidariser des siens, elle endossera jusqu’au bout le destin de son peuple. Celle qui rêvait de devenir un écrivain laisse des pages d’une indéniable qualité littéraire et d’une infinie sagesse : « Je ne crois plus que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur, que nous n’ayons d’abord corrigé en nous. L’unique leçon de cette guerre est de nous avoir appris à chercher en nous-même et pas ailleurs. »

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221122624
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • fklevesque Posté le 11 Juin 2020
    Cécilia DUTTER nous narre ici une biographie intéressante et plaisante à lire sur une jeune israélite hollandaise au destin tragique pendant les années noires du nazisme. Etty HILLESUM est tout d'abord une jeune femme au parcours "sinueux" mais qui, du fait de rencontres, est amenée à porter un regard introspectif sur sa personnalité et son Etre. Ayant le courage d'affronter ses démons, elle prend conscience de l'Unité de l'Univers et s'imprègne de la démarche de Saint THOMAS D'AQUIN pour apprendre à se regarder et à regarder le monde. Malgré l'hostilité de son environnement, liée à l'antisémitisme nazi, elle connaît l'Eveil et choisit librement d'Aimer. Jusqu'à se sacrifier dans les camps de la mort où la vie la quittera. Son existence s'inscrit sur une voie analogue à celle, plus connue, d'Anne FRANCK mais avec beaucoup plus de maturité, en particulier sur le plan spirituel. Sans coller à un dogme particulier mais dans le cadre d'Amour Universel très proche de celui de la Chrétienté. Cet ouvrage se lit avec une grande facilité et l'auteur, grâce à un grand nombre de citations originales, permet au lecteur d'apprécier la subtilité de la pensée d'Etty HILLESUM. Personnage relativement méconnue mais qui mérite l'attention.
  • Carteroutiere Posté le 3 Novembre 2017
    Un excellent livre qui explique bien le parcours d'etta et donne envie de (re)lire son journal. Une vie assez étonnante dans une Europe d'avant-guerre où la femme avait un statut social bien inférieur à celui d'aujourd'hui. Mon regret (ou mon étonnement) est que l'auteur (mot neutre) veuille à tout prix en faire une chrétienne qui s'ignore avec son amour du prochain. Pourtant, l'amour du prochain se trouve aussi dans l'Ancien Testament (Levitique 19, 18) : "tu aimeras ton prochain comme toi-même". C'est d'ailleurs le propre de l'Eglise d'avoir poussé à une compréhension "Ancien Testament : Dieu jaloux et vengeur" et "Nouveau Testament : Dieu d'amour".
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.