Lisez! icon: Search engine

Excession

Robert Laffont
EAN : 9782221128633
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Excession
Cycle de la Culture

Jérome MARTIN (Traducteur)
Collection : Ailleurs et Demain
Date de parution : 08/12/2011

Au plus profond de l'espace interstellaire, loin des volumes ordinairement fréquentés par la Culture, vient de surgir une Excession, un objet extraordinaire qui semble défier toutes les lois connues de la physique, déborder la raison, et provenir d'un univers supérieur, transcendant.
La Culture, cette société galactique, décentralisée, hédoniste, altruiste, cynique, anarchiste,...

Au plus profond de l'espace interstellaire, loin des volumes ordinairement fréquentés par la Culture, vient de surgir une Excession, un objet extraordinaire qui semble défier toutes les lois connues de la physique, déborder la raison, et provenir d'un univers supérieur, transcendant.
La Culture, cette société galactique, décentralisée, hédoniste, altruiste, cynique, anarchiste, prodigieusement riche et efficace -composée d'humains et autres intelligences biologiques, mais aussi et peut-être surtout d'Intelligences Artificielles — ne peut ignorer ce défi.
D'autant qu'une espèce cruelle et belliqueuse, les Affronteurs, que tout sépare de la Culture — mais que les valeurs de cette dernière lui interdisent de mettre brutalement au pas — tente de profiter de la situation. L
a section de la Culture, Circonstances Spéciales, redoutable et redoutée, va employer tous les coups tordus pour tenter de faire la lumière et redresser les torts.
Elle met en ligne Genar-Hofoen, ambassadeur spécial auprès des Affronteurs, qui les apprécie plus qu'il ne devrait ; Ulver Seich, jeune beauté narcissique, pressée de faire ses armes dans les rangs de Circonstances Spéciales ; le drone Churt Lyne ; plus quelques centaines de vaisseaux, un arsenal secret du nom de Pitance, des Intelligences Artificielles, et quelques espèces outremondières comme les Elenchs.
Qui sait si cela suffira ?
Surtout si les coups fourrés viennent du sein même de la Culture...

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221128633
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Anne-Cendre Posté le 2 Octobre 2019
    Baroque, loufoque parfois, ce pavé nous plonge dans le fonctionnement des vaisseaux et drones : les intelligences artificielles de la Culture, citoyens à part entière. Sublime. C'est mon préféré du cycle. Mais il n'est pas facile d'accès. Je conseille la lecture de deux parmi les trois premiers pour bien s'imprégner de ce que sont la Culture et Circonstances Spéciales avant de s'attaquer à celui-ci.
  • finitysend Posté le 14 Janvier 2016
    Dans une région éloignée de l’espace interstellaire , un mystérieux objet capable de défier les lois de la physique fait son apparition . Alors que la culture se mobilise pour examiner cet objet … Une espèce extraterrestre menaçante connue et opportuniste , entre dans la danse . Un excellent space opéra , pour tout vous dire . Si d'aventure vous avez la conviction que le space opéra est " un genre décérébré " ( je cite un directeur de collection de SF ) .. Ce bouquin pourrait vous persuader du contraire ... C'est mon préféré du cycle de la culture qui est un pur délice de SF . La " culture " splendide civilisation quasi et involontairement anarchiste , étendue à perte de vue et au-delà de l'horizon spatial . Qui accorde la citoyenneté à toutes sortes de bestioles et à toutes les intelligences artificielles raisonnables et seules capables de gérer cette société immense à la complexité infinie . Ce roman et ce cycle en général sont assez complexes et ne sont pas toujours d'un abord facile . C’est aussi le cas de roman qui ne déroge pas à la règle de la complexité . A la limite de l'espace connu donc , émerge une anomalie impressionnante... Dans une région éloignée de l’espace interstellaire , un mystérieux objet capable de défier les lois de la physique fait son apparition . Alors que la culture se mobilise pour examiner cet objet … Une espèce extraterrestre menaçante connue et opportuniste , entre dans la danse . Un excellent space opéra , pour tout vous dire . Si d'aventure vous avez la conviction que le space opéra est " un genre décérébré " ( je cite un directeur de collection de SF ) .. Ce bouquin pourrait vous persuader du contraire ... C'est mon préféré du cycle de la culture qui est un pur délice de SF . La " culture " splendide civilisation quasi et involontairement anarchiste , étendue à perte de vue et au-delà de l'horizon spatial . Qui accorde la citoyenneté à toutes sortes de bestioles et à toutes les intelligences artificielles raisonnables et seules capables de gérer cette société immense à la complexité infinie . Ce roman et ce cycle en général sont assez complexes et ne sont pas toujours d'un abord facile . C’est aussi le cas de roman qui ne déroge pas à la règle de la complexité . A la limite de l'espace connu donc , émerge une anomalie impressionnante potentiellement dangereuse qui bouleverse le traintrain et déclenche une mobilisation des ressources de la culture , d'une ampleur sans précèdent . Surtout alors qu'un troisième larron ( très belliqueux ) se mêle dangereusement de marquer des points ... La trame narrative exploite de façon apparemment désordonnée et touffue une somme de parcours individuels et d'individualités assez emblématiques des problématiques du cycle. Il y a beaucoup de personnages et d’environnements variés dans ce texte . Ce roman est très sympathique , car il possède tout le charme des récits d'ampleur et d'envergure , affûtés en plus , par le risque et les menaces , alors que dans le même temps il est une fresque somptueuse d'une des sociétés les plus attirantes de l'histoire de la science-fiction . A mon humble avis , jamais la culture n’a été à ce point dépassée par les évènements … La voici dans le projet et la nécessité de construire 80000 vaisseaux de guerre , Le gratin de la culture s’élance dans l’action … Bien que pétris d’humanisme ce gratin n’est pas humain … bienvenue donc dans le monde de l’intelligence artificielle Les hommes dans tout cela , bien que au centre … ils ont l’air bien décoratifs … Une délicieuse ballade dans l'espace en compagnie de vaisseaux intelligents qui mènent la barque ... ....................................................................................................................
    Lire la suite
    En lire moins
  • Apophis Posté le 13 Janvier 2016
    Un des sommets du cycle de la Culture Pour moi, ce roman est un des sommets du cycle de la Culture. C’est d’ailleurs le roman de SF en général que j’ai le plus lu, relu et parcouru. Très finement écrit, avec une histoire complexe et un ton nettement moins noir que dans les romans précédents (Une forme de guerre, l’Homme des Jeux et l’Usage des armes), il brasse de nombreux thèmes et sous-intrigues, de l’histoire d’amour tragique à la guerre, en passant par la remarque centrale du roman qui est le suivante : il est facile d’être altruiste quand on est au sommet de l’échelle de richesse, de pouvoir, de possibilités et de technologie, mais face à quelque chose que la Culture ne sait pas faire et crève littéralement d’envie de pouvoir faire, même une société aussi altruiste, pacifiste, etc, bref utopiste qu’elle peut retomber dans les plus bas instincts et comportements des civilisations prétendument moins évoluées. Bref, que la Culture n’est pas aussi parfaite qu’elle veut bien le croire elle-même, ou surtout le faire ressentir aux autres. Le roman suit plusieurs personnages ou groupes de personnages, humains, drones, extraterrestres, et surtout vaisseaux. Avec l’histoire d’amour (tragique, impossible mais de fait passionnante)... Un des sommets du cycle de la Culture Pour moi, ce roman est un des sommets du cycle de la Culture. C’est d’ailleurs le roman de SF en général que j’ai le plus lu, relu et parcouru. Très finement écrit, avec une histoire complexe et un ton nettement moins noir que dans les romans précédents (Une forme de guerre, l’Homme des Jeux et l’Usage des armes), il brasse de nombreux thèmes et sous-intrigues, de l’histoire d’amour tragique à la guerre, en passant par la remarque centrale du roman qui est le suivante : il est facile d’être altruiste quand on est au sommet de l’échelle de richesse, de pouvoir, de possibilités et de technologie, mais face à quelque chose que la Culture ne sait pas faire et crève littéralement d’envie de pouvoir faire, même une société aussi altruiste, pacifiste, etc, bref utopiste qu’elle peut retomber dans les plus bas instincts et comportements des civilisations prétendument moins évoluées. Bref, que la Culture n’est pas aussi parfaite qu’elle veut bien le croire elle-même, ou surtout le faire ressentir aux autres. Le roman suit plusieurs personnages ou groupes de personnages, humains, drones, extraterrestres, et surtout vaisseaux. Avec l’histoire d’amour (tragique, impossible mais de fait passionnante) entre Dajeil et Byr, le pivot de l’histoire et de la galerie de personnages est un groupe de Mentaux (Intelligences artificielles très évoluées) de vaisseaux, qui communiquent entre eux sous forme de tchat, procédé déjà plus ou moins utilisé par Vernor Vinge dans Un feu sur l’Abime et réutilisé quasiment à l’identique récemment par Banks dans La Sonate Hydrogène. Un « personnage », le Mental du vaisseau Service Couchettes, va se retrouver au carrefour de toutes les trames, de toutes les intrigues, et jouer un rôle central dans l’histoire générale du roman. Autre gros point fort du roman : un humour très fin, qui faisait assez défaut dans les 3 premiers romans (antérieurs) du cycle, globalement très noirs. Les Affronteurs, espèce extraterrestre extrémiste mais brutalement joviale, sont finalement très droles dans leur genre. Seul petit regret : la « fin de la fin » est un poil cryptique. Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, on reste un poil sur sa faim quant aux buts et à la nature de l’Excession. Certes, elle en parle elle-même, mais c’est… comment dire… à dessein obscur. Mais bon dans l’ensemble, il s’agit d’un des meilleurs romans du cycle de la Culture, et d’un très bon roman de SF en général. On conseillera juste à un néophyte ne connaissant pas le cycle de commencer par un des romans précédents pour connaître un peu mieux la Culture, l’Homme des Jeux dans l’idéal. Sachez aussi que si vous appréciez Excession, l’ultime volet du cycle de la Culture, La Sonate Hydrogène, lui ressemble beaucoup. Vous êtes donc prévenu, que vous ayez apprécié ou détesté un, vous avez de fortes chances de ressentir la même chose pour l’autre.
    Lire la suite
    En lire moins
  • DDG Posté le 13 Septembre 2014
    Un des meilleur livre du cycle de la Culture. Peut être un peu complexe mais n'hésiter à le relire pour vraiment profiter de ce livre.
  • michelblondeau Posté le 12 Juin 2014
    Roman du cycle de la Culture, qui a la particularité de tourner autour des Mentaux , ces intelligences artificielles qui dirigent les immenses vaisseaux spatiaux de la Culture. Les quelques personnages humains sont à peine plus que des figurants, et ne jouent aucun rôle important dans le déroulement de l'intrigue. Le roman, comme souvent chez Banks, traîne un peu en longueur, ralenti par des péripéties sans grand intérêt. Il faut user de son droit de lecteur et survoler pas mal de chapitres. Reste cette toujours fascinante Culture, la variante la plus originale de société galactique de toute la science-fiction depuis Fondation d'Asimov. Et la réflexion que peut provoquer l'histoire autour de la notion d'intelligence artificielle : des intelligences/consciences artificielles sont-elles vraiment possibles ? L'introduction érudite de Gérard Klein pose des jalons pour approfondir la question.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.