Lisez! icon: Search engine
Expérience sur l'obéissance et la désobéissance à l'autorité
Michel Terestchenko (préface de), Claire Richard (traduit par), Mariane Fazzi (postface de)
Date de parution : 27/04/2017
Éditeurs :
La Découverte

Expérience sur l'obéissance et la désobéissance à l'autorité

Michel Terestchenko (préface de), Claire Richard (traduit par), Mariane Fazzi (postface de)
Date de parution : 27/04/2017

La célébrissime « expérience de Milgram » a fait couler beaucoup d’encre, inspirant critiques, militants, cinéastes ou romanciers. En complément à ce bref texte fondateur, l’un des premiers comptes rendus de l’expérience publié en 1965 par son concepteur, cette édition propose de revenir de façon critique, plus de quarante ans plus tard, sur sa longue histoire.

Le savant, en blouse blanche, vous ordonne d’appuyer à nouveau sur le bouton, d’augmenter encore le voltage. Face à vous, vous pouvez voir l’homme se tordre de douleur et crier...

Le savant, en blouse blanche, vous ordonne d’appuyer à nouveau sur le bouton, d’augmenter encore le voltage. Face à vous, vous pouvez voir l’homme se tordre de douleur et crier à chaque nouvelle décharge électrique. De plus en plus fort. On vous a dit que c’était une expérience scientifique. Que...

Le savant, en blouse blanche, vous ordonne d’appuyer à nouveau sur le bouton, d’augmenter encore le voltage. Face à vous, vous pouvez voir l’homme se tordre de douleur et crier à chaque nouvelle décharge électrique. De plus en plus fort. On vous a dit que c’était une expérience scientifique. Que le cobaye était consentant. Vous êtes payé. « Vous devez continuer », répète la voix.
Allez-vous obtempérer ? Irez-vous jusqu’à la décharge maximale ?
Mais le cobaye n’est pas celui qu’on croit. L’homme là-bas était un acteur. Il n’y avait pas de courant dans les électrodes. C’était vous, et non lui, qui faisiez l’objet de l’expérience.
Ce dispositif était celui que le psychologue américain Stanley Milgram avait imaginé, en 1961, alors que le procès retentissant du criminel nazi Adolf Eichmann faisait la « une » des journaux, pour conduire une série d’expériences sur les « conditions de l’obéissance et de la désobéissance à l’autorité ».
Pourquoi obéit-on ? Pourquoi se soumet-on à l’autorité ? Et surtout : comment désobéir ?
La célèbre « expérience de Milgram » a fait couler beaucoup d’encre. En complément à ce texte fondateur, publié en 1965, cette édition met en perspective la longue histoire des débats qui ont accompagné sa réception.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707195999
Code sériel : 467
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782707195999
Code sériel : 467
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • laurentn 25/09/2022
    Ce livre contient la description de cette fameuse expérience de psychologie sociale, plus ou moins connue de tous. Elle remonte aux années 60, et était destinée à identifier et comprendre les freins de l'obéissance à l'autorité. L'auteur voulait en effet comprendre (à peu près en même temps que le procès du nazi Eichmann) comment le drame de l'holocauste avait pu exister avec le concours actif d'un aussi grand nombre de personnes. A sa grande surprise, une large majorité de personnes a accepté de faire du mal à une autre personne, pour autant que l'ordre vienne d'une autorité qu'il reconnait comme légitime. Dans l'ensemble, la soumission à l'autorité semble universelle, quelque soit l'âge, le genre, la culture. Ceci l'a conduit à adapter son expérience pour introduire des variantes (proximité avec la victime) et faire apparaitre des conflits intérieurs et heureusement parfois des cas de désobéissance. A la fois des raisons d'avoir peur mais aussi d'espérer ?
  • zagzaguel 10/04/2019
    Voici l'une des études pivots en psychologie sociale. Souvent utilisée dans les cours comme référence je me souviens avoir été fasciné par les résultats. Les éditions la découverte nous en offre une traduction mais pas seulement. Une préface qui pose les circonstances de cette expérience mais aussi une postface qui étayé les études qui en ont découlé. Milgram nous montre sans fard que dans certaines conditions toute personne peut obéir à des ordres qui lui sont contre nature. Une autorité demande à un sujet, dans le cadre d'une étude sur la mémorisation par la douleur, d'infliger des décharges électriques à une tiers personne (complice de l'expérience). Les résultats sont troublants. J'ai vraiment apprécier de relire cette expérience et de te voir le protocole. Mais aussi d'avoir un nouvel éclairage de part les études qui ont été menées ensuite pour appuyer certaines conclusions mais pour aussi en atténuer d'autres.
  • Albounet 28/04/2015
    Il est des processus rhétoriques assez déroutants. Le point Godwin en est le paradigme. Mais abordez le thème de la soumission à l'autorité, et l'expérience de Milgram ne tardera pas à alimenter le débat. Malheureusement, en creusant un peu le propos de l'interlocuteur, on se rend compte qu'il n'a bien souvent qu'une notion approximative des enjeux et desseins de cette expérience. D'ailleurs , il semblerait que dans la plupart des cas, cet interlocuteur ne basera la connaissance qu'il a de cette expérience qu'à partir de ce qu'il aura observé dans le film d'Henri Verneuil , "I comme Icare". Cette synthèse énonce parfaitement les détails et variantes de l'expérience. Les conclusions qu'en tire Stanley Milgram sont stupéfiantes.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés