Lisez! icon: Search engine
Face à la mer
Date de parution : 15/09/2016
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

Face à la mer

Date de parution : 15/09/2016
Nul n'est à l'abri du mal du siècle... Même les plus forts d'entre nous.
 
Mathieu tient une librairie indépendante au Havre depuis plus de vingt ans. Il a consacré sa vie à son entreprise, ce qui lui a valu un divorce et l’a empêché... Mathieu tient une librairie indépendante au Havre depuis plus de vingt ans. Il a consacré sa vie à son entreprise, ce qui lui a valu un divorce et l’a empêché de voir grandir sa fille, Angélique. Passionné par son métier, entouré de collaborateurs qui l’admirent, il réussit pleinement. Mais le... Mathieu tient une librairie indépendante au Havre depuis plus de vingt ans. Il a consacré sa vie à son entreprise, ce qui lui a valu un divorce et l’a empêché de voir grandir sa fille, Angélique. Passionné par son métier, entouré de collaborateurs qui l’admirent, il réussit pleinement. Mais le succès a un prix, et un jour, c’est le burn-out. Impossible pour Mathieu de pousser la porte de sa librairie.
Déprimé, apathique, il décide de tout plaquer et de se réfugier à Sainte-Adresse, dans la maison de son vieil ami César qui vient de mourir. Alors qu’il n’aspire qu’à la solitude, ses proches s’invitent les uns après les autres. Tess, sa compagne amoureuse mais impuissante à l’aider, son ex-femme, ses trois frères, qui ne comprennent pas les raisons d’une telle crise. Seule Angélique prend la mesure de la situation et, malgré sa jeunesse, décide de veiller sur la librairie et de motiver chaque jour les employés, quitte à négliger ses études.
Tandis que Mathieu tente de trouver dans son passé l’origine du mal qui l’anéantit, la détermination sans faille d’Angélique pourrait bien l’aider à se reconstruire et à envisager une nouvelle façon d’exercer son métier. Surtout si des dangers surgissent...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714460578
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714460578
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LeoAlti 15/02/2024
    J'aime beaucoup l'ambiance des romans de Françoise Bourdin et je suis tombée par hasard sur un CD audio de "Face à la mer" que j'ai eu le plaisir d'écouter au cours de mes longs trajets en voiture. Quel bonheur de découvrir la ville du Havre que je ne connaissais pas du tout et d'avoir envie de visiter et retrouver tous les endroits cités sur internet car ils existent vraiment : la grande bibliothèque de Mathieu, la boutique de cadeaux de Tess... Le sujet du burn-out, guéri certes, un peu rapidement (il faut bien terminer l'histoire!) mais plutôt pertinent dans les descriptions des ressentis (pour l'avoir vécu) et de petites analyses psychologiques qui peuvent aider. Léger et divertissant en même temps J'en suis à la deuxième écoute
  • Gwen21 25/11/2023
    J'ai davantage apprécié ce roman de Françoise Bourdin que le précédent, "Gran Paradiso" qui était également ma première rencontre avec l'autrice. Ma mère appréciait beaucoup son oeuvre et je me suis promis de lire sa collection après son décès précoce, une forme d'hommage pour faire perdurer ce qu'elle aimait au-delà de sa mort. J'essaie aussi d'imaginer ce qu'ont dû être ses ressentis lors de sa propre lecture. "Face à la mer" se déroule au Havre, ville que je ne connais pas du tout et dont je me faisais jusque là une idée plutôt tristounette. Françoise Bourdin - premier bon point - m'a fait apprécier cette ville par ses descriptions attachantes et m'a réellement donné envie de m'y rendre. Deuxième bon point, l'action se déroule pour une grande partie dans une librairie fondée par le personnage principal, Mathieu. Il y aura toujours au fond de mon coeur l'envie de devenir moi-même libraire, rêve que je ne me risquerai pas à réaliser dans le contexte économique actuel. Ce fut donc bien agréable de m'y projeter par cette fiction. Troisième bon point, Mathieu souffre d'une dépression. Pour avoir moi-même accompagné cette année un proche dans cette terrifiante épreuve, je dois admettre que j'ai salué la justesse du propos de l'autrice. J'ai retrouvé très exactement les attitudes, les symptômes et les dégâts émotionnels et psychologiques de la dépression, cela a rendu le récit très crédible à mes yeux. Dans "Face à la mer", les personnages sont moins caricaturaux que dans "Gran Paradiso", ce qui m'a redonné un peu confiante au spectacle du linéaire des cinquante romans de Françoise Bourdin qui m'attendent patiemment... Challenge MULTI-DEFIS 2023 Challenge PLUMES FEMININES 2023J'ai davantage apprécié ce roman de Françoise Bourdin que le précédent, "Gran Paradiso" qui était également ma première rencontre avec l'autrice. Ma mère appréciait beaucoup son oeuvre et je me suis promis de lire sa collection après son décès précoce, une forme d'hommage pour faire perdurer ce qu'elle aimait au-delà de sa mort. J'essaie aussi d'imaginer ce qu'ont dû être ses ressentis lors de sa propre lecture. "Face à la mer" se déroule au Havre, ville que je ne connais pas du tout et dont je me faisais jusque là une idée plutôt tristounette. Françoise Bourdin - premier bon point - m'a fait apprécier cette ville par ses descriptions attachantes et m'a réellement donné envie de m'y rendre. Deuxième bon point, l'action se déroule pour une grande partie dans une librairie fondée par le personnage principal, Mathieu. Il y aura toujours au fond de mon coeur l'envie de devenir moi-même libraire, rêve que je ne me risquerai pas à réaliser dans le contexte économique actuel. Ce fut donc bien agréable de m'y projeter par cette fiction. Troisième bon point, Mathieu souffre d'une dépression. Pour avoir moi-même accompagné cette année un proche dans cette terrifiante épreuve, je dois admettre que j'ai salué la justesse du...
    Lire la suite
    En lire moins
  • cdutt 15/08/2023
    Je découvre l'autrice avec ce livre que j'ai emprunté complètement au hasard à la médiathèque. Le titre m'a intriguée. J'ai passé un bon moment de lecture. Alors, certes, ce n'est pas un essai psychologique sur les tenants et aboutissants du burn-out, mais pour ma part, cela m'allait très bien, je n'avais pas forcément envie de lire quelque chose qui me prendrait la tête. Les personnages sont sympathiques, on les suit avec plaisir. On s'identifie facilement à eux. J'ai aimé du début à la fin. La seule chose qui m'a embêtée, ce sont les quelques redondances que l'on aurait aisément pu éviter au moyen d'une relecture plus attentive.
  • sebito 02/03/2023
    Françoise Bourdin est quasiment la seule auteure populaire que j'apprécie. Mais je n'ai pas été convaincu par ce livre. J'ai l'impression que l'écriture a été laborieuse, que l'auteure s'est lancée dans une histoire que finalement elle a eu du mal à développer et à terminer. Il y a beaucoup beaucoup de redites : le moral de Matthieu, la description venteuse du Havre, la joie de la petite amie de Matthieu, etc. On a droit au même refrain à chaque chapitre. Du coup, l'histoire n'avance pas mais il faut bien à un moment qu'il y ait une fin donc Matthieu guérit d'un coup et le conflits avec les cousins (qui arrive comme un cheveu sur la soupe dans l'histoire) sont résolus par un coup de baguette magique. On n'y croit pas. Ayant eu des gens en burn out dans mon entourage, je peux vous assurer qu'ils ne retournent jamais travailler dans l'entreprise où ils ont fait leur burn out, et encore moins avec l'envie et le sourire, comme Matthieu le fait à la fin du livre. Non, décidément, on n'y croit pas. Dommage.
  • Anais70 16/02/2023
    J'ai bien aimé cette lecture. Ce n'est ni un coup de cœur ni une déception. J'ai apprécié la subtilité et la sensibilité de l'auteure dans ses descriptions de la ville du Havre, du métier de libraire et de ses personnages tous attachants avec leurs faiblesses. Le récit intimiste de cet homme peut permettre aux lecteurs de mieux comprendre ce maux de l'esprit si actuel.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité de Françoise Bourdin
Entrez dans les coulisses de ses romans et découvrez, en avant-première, ses prochaines parutions.