Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714473615
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Felix Funicello et le miracle des nichons

Catherine Gibert (traduit par)
Date de parution : 01/09/2016
Avec en toile de fond l’Amérique provinciale des sixties, la chronique truculente du passage à l’adolescence du jeune Felix. Bourré de tendresse et de nostalgie, un roman d’apprentissage à se tordre de rire.
1964, dans la petite ville de Three Rivers, Connecticut.
Felix, 10 ans, fréquente l’école catholique St Aloysius, où sévissent entre autres la très psychorigide sœur Dymphna et Rosalie Twerskie, première de classe et du poil aux pattes : le genre de pimbêche à lever le doigt avant la sonnerie pour s’assurer...
1964, dans la petite ville de Three Rivers, Connecticut.
Felix, 10 ans, fréquente l’école catholique St Aloysius, où sévissent entre autres la très psychorigide sœur Dymphna et Rosalie Twerskie, première de classe et du poil aux pattes : le genre de pimbêche à lever le doigt avant la sonnerie pour s’assurer qu’il n’y a pas de devoirs, juste au cas où. Le soir, après la classe, Felix retrouve le diner famililal et tente tant bien que mal de faire ses devoirs, tout en admirant, crayon à la bouche, le poster de la star de cinéma Annette Funicello, qui, pour la plus grande fierté de ses parents, est une cousine éloignée…
Mais un jour, tout dérape. À cause d’une sombre histoire de paille, de boulettes de papier et de chauve-souris, sœur Dymphna finit délirante sous un bureau et se voit envoyée en maison de repos. Débarque alors l’incroyable Madame Marguerite, québécoise, pull-over rouge moulant, talons hauts et jupes fendues : le genre exotique pour les environs. Et comme les bonnes nouvelles n’arrivent pas seules, elle est suivie de près par Zenhya, jeune fille russe au caractère bien trempé, un franc-parler saisissant, déjà du monde au balcon, et une éducation sexuelle très avancée.
Et Felix Funicello grandit, et Felix Funicello s’émerveille. Entre la découverte des baisers à la française, les premiers frissons de l’école buissonnière, la jouissive descente aux enfers de Rosalie Twerskie et le si énigmatique parfum « Cognac » de la prof, le CM2 du jeune garçon sera grandiose, et la fête de fin d’année inoubliable. Qui sait, peut-être pourra-t-il voir Annette autrement qu’en poster ? Et l’embrasser pour de vrai ? 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714473615
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus

Ils en parlent

Sur Felix Funicello et le miracle des nichons :

« En plus de son habituel talent, Wally Lamb nous prouve, qu’il peut être concis, doux et drôle »
USA today

« Un roman comme une célébration de la vie, aussi bête et bourrée de défauts que merveilleuse. Felix est le guide drôle et touchant de cette histoire qui ne cesse jamais de vibrer. »
Washington Post

Sur Nous sommes l’eau :

« Un récit tout en finesse. Wally Lamb pratique le thriller psychologique et la saga familiale avec passion. Cet écrivain est un bâtisseur : il lui faut de l'espace et du temps pour installer ses personnages, traverser plusieurs générations sur fond d'Amérique en perpétuelle évolution sociale et morale. »
Christine Ferniot, Télérama

« À travers son nouveau roman en forme de thriller psychologique, [Wally Lamb] fait entendre toutes les voix de l'Amérique. Au point que le lecteur français, au bout de quelques chapitres de ce gros pavé, se sent lui-même un peu Américain... »
Philippe Chevilley, Les échos

« Cette histoire follement romanesque, poignante et contemporaine fait vibrer toutes sortes de cordes. »
Pascale Frey, Elle
 

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • isah62 Posté le 29 Janvier 2021
    En 1964 Félix à 10 ans, il habite dans le Connecticut et va à l'école catholique en classe de cm2. Cette année il craint de s'ennuyer dans les cours de Soeur Dymphna. Mais à cause d'une boulette de papier et d'une chauve-souris, Soeur Dymphna va "lâcher la rampe" (péter un plomb) et va "faire un tour chez les zinzins. Arrive alors Mme Catherine, leur nouvelle institutrice avec son sourire irrésistible. C'est ensuite la jeune Zhenya qui rejoint leur classe. Au début personne ne comprend ce que vient faire une russe chez eux au beau milieu de la guerre froide. Sous la plume de Wally, on part à la découvert de ce garçon, pas encore ado, bien plus ignorant sur "les choses du sexe" que son copain Lonny. Wally Lamb, nous livre, avec plein d'hulour, un regard naïf sur Félis, sur son époque et son quotidien. Une jolie écriture sans prétention mais qui nous fait passer de bons moments.
  • hbrcth Posté le 24 Octobre 2018
    Grande fan de Wally Lamb après avoir lu Nous sommes l’eau, Le chagrin et la grâce, Le chant de Dolores, c’est avec un a priori positif que je me suis lancée dans la lecture de ce tout petit roman. Verdict : assurément pas son meilleur roman ! Agréable, plaisant, ce livre qu’il a écrit comme un conte m’a arraché quelques sourires mais je n’ai pas retrouvé le charme de ses romans précédents dans lesquels je me plongeais avec délectation. Une bonne plume, une intrigue qui se résume à un morceau de vie d’un adolescent, mais pas beaucoup plus de fond… Si vous n’avez jamais lu cet auteur, ne commencez pas par celui-ci, vous seriez déçu et ne comprendriez pas l’engouement de ses fans !
  • BenedicteP Posté le 1 Mars 2017
    Félix a 10 ans. Nous sommes en 1964 aux États-Unis, dans une école privée dirigée par des soeurs. Sa vie est chamboulée par l'arrivée d'une nouvelle institutrice, Mlle Marguerite, québécoise laïque et résolument moderne, et surtout de Zenhya, jeune fille russe de 13 ans au caractère bien trempé et à la langue bien pendue. Nous suivons un moment de l'enfance de Félix, entre rivalité avec Rosalie Twerski, exaspérante 1ère de la classe, lèche-botte et peste, ses bêtises réalisées avec son meilleur ami Lonny, les anecdotes de la vie quotidienne dans l'Amérique des années 60 et la rencontre déconcertante avec une jeune russe qui n'a pas froid aux yeux. J'ai beaucoup apprécié cette lecture après un démarrage un peu lent et il y a des passages franchement drôles, en particulier toute la dernière partie consacrée au spectacle de Noël. Il y a en revanche tout un ensemble de références qui je n'ai pas saisies sur cette vie américaine des sixties mais on se laisse cependant emporter par la prose de l'auteur. Rien d'extraordinaire dans cette histoire ordinaire mais on prend plaisir à lire les menus plaisirs, les anecdotes amusantes, les moments joyeux ou honteux de ce jeune garçon. Mention spéciale au... Félix a 10 ans. Nous sommes en 1964 aux États-Unis, dans une école privée dirigée par des soeurs. Sa vie est chamboulée par l'arrivée d'une nouvelle institutrice, Mlle Marguerite, québécoise laïque et résolument moderne, et surtout de Zenhya, jeune fille russe de 13 ans au caractère bien trempé et à la langue bien pendue. Nous suivons un moment de l'enfance de Félix, entre rivalité avec Rosalie Twerski, exaspérante 1ère de la classe, lèche-botte et peste, ses bêtises réalisées avec son meilleur ami Lonny, les anecdotes de la vie quotidienne dans l'Amérique des années 60 et la rencontre déconcertante avec une jeune russe qui n'a pas froid aux yeux. J'ai beaucoup apprécié cette lecture après un démarrage un peu lent et il y a des passages franchement drôles, en particulier toute la dernière partie consacrée au spectacle de Noël. Il y a en revanche tout un ensemble de références qui je n'ai pas saisies sur cette vie américaine des sixties mais on se laisse cependant emporter par la prose de l'auteur. Rien d'extraordinaire dans cette histoire ordinaire mais on prend plaisir à lire les menus plaisirs, les anecdotes amusantes, les moments joyeux ou honteux de ce jeune garçon. Mention spéciale au personnage de Zenhya qui apporte une touche exotique très rafraîchissante. En conclusion, une lecture agréable, sans être inoubliable, qui procure quelques véritables moments d'amusement et vous laisse de bonne humeur. En revanche, pourquoi cette traduction faussement accrocheuse du titre original « Wishin' and hopin' » ?!!
    Lire la suite
    En lire moins
  • majolo Posté le 24 Janvier 2017
    Ce roman raconte le quotidien de Felix, un petit garçon qui vit à Three Rivers dans le Connecticut dans les années 1960. Sa vie c'est l'école Saint Louis de Gonzague, le restaurant familial, les copains, la nouvelle élève directement arrivée d'Union soviétique, la jolie institutrice parfumée au cognac, les préparatifs du spectacle vivant de Noël...Livre très divertissant, sympathique, qui peut plaire aussi à des adolescents car il est beaucoup plus léger que ses autres romans comme par exemple"La puissance des vaincus" ou "Le chagrin et la grâce". Moins essentiel mais agréable.
  • tounta Posté le 27 Décembre 2016
    Un peu déçue moi qui suis fan de Wally lamb. Je n'y ai pas retrouvé la profondeur habituelle de ses personnages. C'est une lecture rapide et agréable mais, ai-je trouvé, sans grand intérêt. Vivement le prochain livre que je me fasse mon idée.
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.