Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707155184
Façonnage normé : PDF
Nombre de pages : 240
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Femmes et économie solidaire

Date de parution : 01/07/2010

Au Nord comme au Sud, la pauvreté se féminise et les inégalités entre les sexes persistent. D’où la nécessité de trouver et d’expérimenter de nouvelles formes de solidarité.

Au Nord comme au Sud, la pauvreté se féminise et les inégalités entre les sexes persistent. D’où la nécessité de trouver et d’expérimenter de nouvelles formes de solidarité. De plus en plus, à l’échelle mondiale, face aux carences de l’État et du marché, le recours à l’« économie solidaire » apparaît...

Au Nord comme au Sud, la pauvreté se féminise et les inégalités entre les sexes persistent. D’où la nécessité de trouver et d’expérimenter de nouvelles formes de solidarité. De plus en plus, à l’échelle mondiale, face aux carences de l’État et du marché, le recours à l’« économie solidaire » apparaît comme la solution qui s’impose pour « réencastrer » l’économique dans le social et dans le politique. Mais cette formulation reste trop abstraite et insensible à la différence des genres. En fait, non seulement les femmes sont souvent les premières actrices des pratiques d’économie solidaire ? et il faut se demander pourquoi et comment ?, mais celles-ci offrent une opportunité inédite pour lutter contre les inégalités de sexe. Ceci explique-t-il cela ? Procédant à une précieuse synthèse des débats sur la question du genre et des inégalités entre les sexes, tirant les leçons de multiples expériences menées dans le monde et s’appuyant plus particulièrement sur des enquêtes approfondies conduites en France et au Sénégal, cet ouvrage analyse les vastes potentialités offertes par les nouvelles formes de l’entrepreneuriat collectif. D’une écriture limpide, il intéressera un large public : acteurs de terrain, étudiants, chercheurs et citoyens concernés par la question de la justice et, plus particulièrement, les militant(e)s du monde associatif qui s’interrogent sur la spécificité du rôle des femmes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707155184
Façonnage normé : PDF
Nombre de pages : 240
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

« Les femmes sont depuis longtemps victimes d'une inégalité entre sexes et d'un confinement dans un rôle social caractérisé par le dévouement à autrui, un centrage sur la sphère familiale, une dépendance au conjoint pour l'accès aux droits. On adhère sans peine à cette thèse d'Isabelle Guérin, qui diagnostique aussi une "féminisation de la pauvreté". »
LE MONDE INITIATIVES

« Elle a raison, Isabelle Guérin, de fouailler notre bonne conscience en soulignant que l'injustice faite aux femmes, porteuses de l'essentiel du travail domestique et de la charge des enfants, au détriment de leur activité professionnelle et de leur rôle dans la cité, est loin d'avoir été pris à bras le corps. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« Un livre plein d'intérêt tant sur le plan théorique qu'en ce qui concerne les expériences relatées. »
LIEN SOCIAL

« L'économiste Isabelle Guérin dans ce livre savant propose d'élargir la réflexion sur ce concept en y joignant la question clé des solidarités familiales et celle de la place des femmes, actrices et bénéficiaires de ces pratiques sociales nouvelles qui sont aussi pour elles " une opportunité inédite" pour faire diminuer les inégalités entre les sexes. »
LUNES

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !