Lisez! icon: Search engine
Femmes invisibles - comment le monde est fait par et pour les hommes
Date de parution : 04/06/2020
Éditeurs :
First Éditions

Femmes invisibles - comment le monde est fait par et pour les hommes

Date de parution : 04/06/2020
Bienvenue dans un monde fait par et pour les hommes... 
Un téléphone portable qui tient difficilement dans la main, un risque accru d'accidents de la route, une exposition plus importante aux produits chimiques des médicaments... Tous ces dysfonctionnements plus ou... Un téléphone portable qui tient difficilement dans la main, un risque accru d'accidents de la route, une exposition plus importante aux produits chimiques des médicaments... Tous ces dysfonctionnements plus ou moins dangereux concernent les femmes. Pourquoi ? Parce que ce sont des hommes qui ont imaginé le monde dans lequel... Un téléphone portable qui tient difficilement dans la main, un risque accru d'accidents de la route, une exposition plus importante aux produits chimiques des médicaments... Tous ces dysfonctionnements plus ou moins dangereux concernent les femmes. Pourquoi ? Parce que ce sont des hommes qui ont imaginé le monde dans lequel on vit, et qu'ils l'ont imaginé pour des hommes, à leur image.
Ainsi, les femmes sont 47% plus susceptibles d'être blessées lors d'accidents de la route car les tests de sécurité sont effectués sur des hommes d"1m77 et pesant 76 kilos, elles ont aussi davantage de mal à réagir à certains médicaments, car encore une fois, les tests sont effectués sur des hommes... 
Cela semble incroyable, mais c'est pourtant une réalité : la plupart des infrastructures, équipements, que l'on utilise quotidiennement ont été pensées sans égard aux différences entre les sexes. Et l'on n'a jamais pris la peine de les tester sur les femmes. 
C'est ce que montre Caroline Criado Perez dans ce livre extrêmement documenté, à travers des exemples très concrets, en France et dans le monde.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412057056
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782412057056
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • zaarma 10/01/2024
    Ils ont oublié la cuisine ! et bien d'autres aspects ... Un livre bien construit avec vulgarisation pour aborder différents domaines où même en 2020 le féminin n'est pas pris en compte (genre, physionomie, physiologie...) Rigolo pour les annectodes, horrifique sur les conséquences, indispensable pour travailler sur notre propre référentiel. A faire lire aux femmes pour continuer le combat et ne pas considérer que le féminisme en occident est vide de sens et n'a plus sa raison d'être. A faire lire aux hommes, sans culpabilité, pour leur rappeler la norme dans laquelle ils s'inscrivent et imposent inconsciemment Et ainsi, peut être, arriverons nous à comprendre que l'intelligence et la performance ne se créé jamais autant que quand la parité est respectée.
  • MadameElodie 18/07/2023
    À lire de toute urgence ! C'est simple je vais le faire tourner à toute ma famille et l'offrir à bcp de mes amis. Je le conseille autant aux féministes (ce n'est pas une redite d'essais féministes, il prend un angle différent, à la fois exhaustif et précis) qu'aux hommes et aux femmes qui pensent que les femmes ont déjà atteint l'égalité (il est factuel et objectif, autant que 1+1=2). L'autrice a effectué un travail de recherche considérable et nous l'offre dans un écrit facile à lire et digeste. C'est du génie ! Merci à elle !
  • CamilleAndersen 28/02/2023
    Lisez-le ! Ne serait-ce que par curiosité pour l'énorme quantité de stéréotypes et d'injustices dont vous n'aviez même pas connaissance... avant de voir les données, ou plutôt, l'absence de données. Les cas que partage Caroline sont faciles à comprendre, retenir et partager. Avec le groupe de ressources "Women in Leadership" de ma boite, nous l'avions invitée à nous présenter d'autres recommandations sur l'application de ses connaissances et la lutte contre le "biais des données", un sujet qui reste à creuser !
  • kimmyschmitt 15/12/2022
    Un ouvrage très documenté, très intéressant à lire pour celles et ceux qui s'intéressent au sujet de la différence de prise en compte des hommes et des femmes dans nos sociétés, et les conséquences désastreuses d'une modélisation à outrance pour tester les produits. La longue liste d'exemples donnés permet de réaliser le danger potentiel pour la majorité de la population, n'étant pas un homme blanc d'1m80...
  • Kimor 03/12/2022
    J’ai pris pas mal de temps à finir ce livre qui est très dense et contient énormément d’information. Ce genre de livre que les personnes de sexe masculin devrait s’empresser de lire. Au tout début, l’intro et le début du chapitre 1, j’ai trouvé que l’auteure entrait trop dans les détails, qu’on perdait le fil conducteur du livre, mais l’effet s’est perdu par la suite. C’est un livre enrichissant, qui donne envie de trouver des réponses pour une meilleure intégration de tous les genre à la société mais qui enrage également, comment ne pas être en colère quand nous sommes entrain de mourir parce qu’un homme n’a pas inclus de femme dans ses essais clinique ? parce que dans certain pays, la femme n’a pas pu échapper à un séisme car elle ne pouvait sortir sans présence masculine ? j’en garde la tête pleine de projets, avec l’envie de renverser la société.
Inscrivez-vous à la Newsletter First Editions
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !

Lisez maintenant, tout de suite !