Lisez! icon: Search engine
Fils à papa(s)
Date de parution : 07/10/2021
Éditeurs :
Plon

Fils à papa(s)

Date de parution : 07/10/2021
Son enfance, la découverte de son homosexualité, son mariage avec Ghislain et surtout la merveilleuse histoire de sa paternité, Christophe Beaugrand livre un témoignage tout en pudeur, humour, générosité et émotion et se confie pour la première fois sur son fils, dont la venue au monde a bouleversé sa vie et celle de son mari.
Des premiers contacts avec une agence de mères porteuses jusqu’à la naissance de Valentin, Christophe Beaugrand raconte, jour après jour, comment une extraordinaire histoire d’amitié s'est nouée avec Whitney, la... Des premiers contacts avec une agence de mères porteuses jusqu’à la naissance de Valentin, Christophe Beaugrand raconte, jour après jour, comment une extraordinaire histoire d’amitié s'est nouée avec Whitney, la femme qui a porté leur petit garçon.

« L’appel vidéo entre nous trois commence. Une visioconférence assez surréaliste ! D’un côté,...
Des premiers contacts avec une agence de mères porteuses jusqu’à la naissance de Valentin, Christophe Beaugrand raconte, jour après jour, comment une extraordinaire histoire d’amitié s'est nouée avec Whitney, la femme qui a porté leur petit garçon.

« L’appel vidéo entre nous trois commence. Une visioconférence assez surréaliste ! D’un côté, Ghislain dans notre maison en t-shirt. De l’autre Whitney et Jacob dans leur jardin à Las Vegas. Et enfin, moi, maquillé comme une voiture volée, sur un plateau clinquant avec de la musique au fond et des projecteurs qui scintillent (sur le tournage de Ninja Warrior). Franchement, j’aurais voulu l’inventer, jamais mon imagination ne serait allée jusque-là.
Stressés, tous les deux avec Ghislain, nous sommes suspendus aux lèvres de Whitney. Je crois voir un sourire poindre avant qu’elle n’ouvre la bouche. Jamais sans doute je n’ai été si anxieux.
Les yeux qui pétillent et le sourire franc, Whitney nous annonce, sans perdre davantage de temps : « We are pregnant ! » (Nous sommes enceints !)
J’ai l’impression que mon cœur va bondir hors de ma poitrine ! Ghislain pousse un cri, on voit Madame derrière lui sauter dessus pour participer à cet enthousiasme collectif dont elle ne comprend pas la raison mais qui la met en joie. Au loin, Denis Brogniart me fait signe avec la main.
« Alors ? C’est bon ? » Ah mais quelle émotion incroyable ! Toute cette pression. Tous ces mois d’attente. J’embrasse et je remercie Whitney en lui disant que nous nous parlerons plus longtemps demain. J’ai quand même une émission à enregistrer et j’ai une cinquantaine de techniciens et 400 personnes dans le public qui m’attendent.
De retour à mon poste avec le plus beau sourire que vous ne m’aurez jamais vu arborer, je crois que je ne me suis jamais autant amusé sur un enregistrement jusqu’au bout de la nuit. Comme sur un petit nuage !
Je sais qu’en ce moment même, à quelques milliers de kilomètres, un petit cœur bat dans un minuscule haricot. Notre fille ou notre fils, nous l’aimons déjà tant. »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259307437
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259307437
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Gigibambino 24/02/2024
    C'est la première fois qu'un livre me fait pleurer à chaudes larmes. Je ne comprenais pas ce qui m'arrivait, mais surtout je ne m'y attendais pas Je pense que l'enfance de Christophe Beaugrand a eu un effet miroir avec la mienne, à savoir les insultes et les rejets de certains enfants à l'école, mais aussi par la bêtise et le manque d'intelligence de certaines personnes de nos familles, en l'occurrence pour lui son grand-père paternel, pour moi, il y en a eu tellement que je ne les citerais pas, et malheureusement ça continu encore aujourd'hui... Comme dit si bien la chanson : "On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille." Ce récit est bouleversant, par l'écriture simple de l'auteur que l'on connaît tous comme présentateur et animateur TV, car ici, il se livre sans pudeur sur le parcours chaotique du projet de GPA (Gestation par autrui), qu'il a mené tant bien que mal avec son mari Ghislain et Dieu sait que ce fut mouvementé Kho-Lanta à côté c'est une promenade de santé Par moments ce livre est drôle et bourré d'anecdotes assez cocasses, ce qui rend le sujet abordé plus léger. Ce que j'ai surtout retenu de cette histoire, c'est qu'il faut croire en ses rêves, ne rien lâcher, faire fi du regard des autres, et avancer main dans la main avec l'être aimé, pour aboutir finalement à ce que tout le monde recherche : le bonheur ! J'ai ressenti de fortes émotions à plusieurs passages, ce qui rend ce livre très optimiste, et j'espère qu'il pourra aider à faire bouger les choses C'est la première fois qu'un livre me fait pleurer à chaudes larmes. Je ne comprenais pas ce qui m'arrivait, mais surtout je ne m'y attendais pas Je pense que l'enfance de Christophe Beaugrand a eu un effet miroir avec la mienne, à savoir les insultes et les rejets de certains enfants à l'école, mais aussi par la bêtise et le manque d'intelligence de certaines personnes de nos familles, en l'occurrence pour lui son grand-père paternel, pour moi, il y en a eu tellement que je ne les citerais pas, et malheureusement ça continu encore aujourd'hui... Comme dit si bien la chanson : "On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille." Ce récit est bouleversant, par l'écriture simple de l'auteur que l'on connaît tous comme présentateur et animateur TV, car ici, il se livre sans pudeur sur le parcours chaotique du projet de GPA (Gestation par autrui), qu'il a mené tant bien que mal avec son mari Ghislain et Dieu sait que ce fut mouvementé Kho-Lanta à côté c'est une promenade de santé Par moments ce livre est drôle et bourré d'anecdotes assez cocasses, ce qui rend le sujet abordé...
    Lire la suite
    En lire moins
  • aslarriere 20/02/2024
    Un si beau témoignage de deux hommes voulant devenir pères. Un long combat pour réussir à avoir leur enfant. De nombreuses démarches, de nombreuses sommes dépensées, de grosses frayeurs, des déceptions jusqu'au bonheur final ! J'ai lu ce livre avec plein d'émotions, j'ai vécu leur histoire à travers leurs mots. J'espère que ce livre fera du bien à certain(e)s jeunes qui se cherchent, de voir qu'il est possible se devenir parent même si cela paraissait impossible, d'ouvrir les yeux de certaines personnes pour dire que leur amour est beau et incommensurable entre eux et envers leur petit Valentin mais aussi pour Bruna et Whitney, et qu'il n'y a pas lieu de trouver du mal dans leur histoire. Je leur souhaite des décennies de bonheur sincère et durable ❤️
  • Vin78chat 22/10/2023
    Voici un livre, ou plutôt un témoignage rempli d'émotions et d'humanités. A travers ce livre, Beaugrand nous montre le parcours du combattant pour un homme et un coupe d'hommes, en France pour avoir un enfant. Cependant il montre que c'est possible mais demande beaucoup de temps et des finances car cela est couteux.
  • NonoLcs 20/09/2023
    Sur le papier, je ne suis pas le public le plus sensible à ce récit : femme hetero ne souhaitant pas d’enfants bien que tout à fait fertile, j’ai lu ce livre suite à une liste très longue de retours positifs trouvés sur différents forums et vraiment, ce récit est poignant L’écriture est simple, fluide et on ressent à quel point cette envie d’enfant est vicérale chez l’auteur et toutes les difficultés rencontrées dans le cadre d’une GPA. Après une telle lecture, comment encore douter que d’être parents ce n’est pas juste une histoire de génétique ? Être parent c’est d’abord et surtout beaucoup d’amour et l’auteur nous le rappelle très justement
  • Karine_14 03/09/2023
    Un témoignage poignant et plein de bienveillance sur un parcours du combattant qui mène au bonheur. Une famille remplie d'amour grâce à la générosité de beaucoup de personnes. Merci Christophe.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…