Lisez! icon: Search engine
Fist
Collection : ZONES
Date de parution : 15/01/2015
Éditeurs :
La Découverte

Fist

Collection : ZONES
Date de parution : 15/01/2015
À en croire Michel Foucault, le XXe siècle aurait introduit une seule innovation dans le répertoire des pratiques sexuelles : le fist fucking. Cette confidence privée, reprise par nombre d'intellectuels, est rapidement devenue une doxa. Professeur de philosophie, romancier, critique, l'auteur de ce livre singulier a écumé les bibliothèques, est allé à la rencontre des pionniers de cette pratique, est devenu familier de ses adeptes et n'a pas craint, le cas échéant, de leur prêter la main.
Le XXe siècle aurait inscrit une seule innovation au répertoire des pratiques sexuelles : le fist fucking. Fallait-il en rester à cette doxa popularisée par nombre d’intellectuels et de chercheurs... Le XXe siècle aurait inscrit une seule innovation au répertoire des pratiques sexuelles : le fist fucking. Fallait-il en rester à cette doxa popularisée par nombre d’intellectuels et de chercheurs ? Combinant érudition historique, réflexions théoriques, récits à la première personne, quasi-poèmes en prose, Fist peut se lire au choix... Le XXe siècle aurait inscrit une seule innovation au répertoire des pratiques sexuelles : le fist fucking. Fallait-il en rester à cette doxa popularisée par nombre d’intellectuels et de chercheurs ? Combinant érudition historique, réflexions théoriques, récits à la première personne, quasi-poèmes en prose, Fist peut se lire au choix comme une apostille à Histoire de la sexualité de Michel Foucault ou comme un roman queer.
La singulière généalogie érotique qu’il nous propose s’ouvre sur des photographies de Robert Mapplethorpe et se clôt par une relecture du Cantique des cantiques. Entretemps, on aura visité Les Catacombes, mythique club privé du San Francisco des années 1970 ; relu Koltès, Sade, Homère, Ovide, Ronsard et Henry James ; croisé Amerifist, acteur star de ce sous-genre du cinéma porno ; compulsé des traités de médecine du XIXe siècle pour y découvrir d’étranges prescriptions ; passé des petites annonces sur des sites spécialisés ; fait quelques rencontres et pris rendez-vous chez un proctologue…
Réduire le fist fucking à la violence du « poing » est un contresens. Le plaisir civilise la main pour mieux réinvestir les puissances imaginaires du corps, dans une union improbable qui pourrait bien aussi s’appeler « amour ».
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355220876
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782355220876
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

Dans le répertoire des pratiques sexuelles, le XX° siècle n'aurait introduit qu'une seule innovation, selon Michel Foucault: le fist fucking. Le philosophe Marco Vidal fait la généalogie de cette pratique; en circulant dans l'histoire de la littérature (Koltès, Sade, Henry James, Ovide...) et des arts (Robert Mapplethorpe...), mais en rencontrant aussi des adeptes du fist. A travers sa reflexion iconoclaste sur un plaisir transgenre, l'auteur fait le pont sur le poing.
Jean-Marie Durand / Les Inrockuptibles

Le «fist» a surgi tard au répertoire des pratiques sexuelles du XXe siecle. Raison de plus pour se pencher, via cette étude, sur ce rite sulfureux et encore tabou, et vérifier s'il est a ce point notre contemporain. Si le premier philosophe à théoriser le poing d amour fut Michel Foucault à la fin des annees 70, on trouvait déjà trace de poings baladeurs dans la Bible et plus tard dans les romans de Sade. Plus récemment, le fist fut au centre de textes de Koltes ou de Chuck Palahmuk. Entre journal intime erotique, conseils de thérapeutes et érudition litteraire, Marco Vidal livre sur le sujet une enquête particulièrement fouillée.
 
Grazia
Dans l’ouvrage récemment publié Fist, Marco Vidal, propose une généalogie originale de cette innovation sexuelle, composée d’extraits littéraires, de pérégrinations prosaïques, de réflexions et de récits auto-fictionnels. Cette œuvre singulière et assez géniale sort le fist-fucking des backrooms et des clichés pour en proposer une vision d’ensemble incluant tous ses adeptes, dont les femmes.
 
Romain Vallet et Guillaume Wohlbang / Hétéroclite

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ubikson 25/02/2015
    Un ouvrage étrange, doté d'une belle couverture plus ou moins ambigu, que j'ai hésité à sortir dans le métro ! Sans être adepte de la pratique, je me demandais "mais de quoi peut-on parler ?" Et quel étonnement de découvrir un ouvrage atypique mais jamais scabreux sur une discipline sexuelle plutôt hors-norme, mais décrite avec une certaine poésie et une âme de passionné. Ici, on ne parle pas de cul. Enfin, si, mais pas dans le sens crade. On parle d'amour, d'Histoire, de proctologie, de féminisme, de San Francisco... Même si le livre a tendance à tirer sur les longueurs, il faut reconnaitre que "Marco Vidal" défend son sujet et tente d'abaisser les barrières de la différence. Rien d'anormal, rien de sadique ici, juste du plaisir... Un ouvrage qui n'est certes pas fondamental, mais très intéressant.
Inscrivez-vous à la newsletter Zones
Et rentrez dans la communauté des lecteurs de Zones !