Lisez! icon: Search engine
French Theory
Foucault, Derrida, Deleuze et Cie et les mutations de la vie intellectuelle aux États-Unis
Date de parution : 18/12/2013
Éditeurs :
La Découverte

French Theory

Foucault, Derrida, Deleuze et Cie et les mutations de la vie intellectuelle aux États-Unis

Date de parution : 18/12/2013

Baudrillard inspirant la science-fiction, Deleuze et Guattari les pionniers de l’Internet, Foucault les luttes communautaires et Derrida toute la théorie littéraire : après avoir croisé à New York la contre-culture...

Baudrillard inspirant la science-fiction, Deleuze et Guattari les pionniers de l’Internet, Foucault les luttes communautaires et Derrida toute la théorie littéraire : après avoir croisé à New York la contre-culture des années 1970, les œuvres des philosophes français de l’après-structuralisme sont entrées dans les départements de littérature de l’université américaine,...

Baudrillard inspirant la science-fiction, Deleuze et Guattari les pionniers de l’Internet, Foucault les luttes communautaires et Derrida toute la théorie littéraire : après avoir croisé à New York la contre-culture des années 1970, les œuvres des philosophes français de l’après-structuralisme sont entrées dans les départements de littérature de l’université américaine, où elles ont bouleversé tout le champ intellectuel. Réinterprétées, réappropriées au service des combats identitaires de la fin de siècle américaine, elles ont fourni le socle théorique sur lequel ont pu s’épanouir, contre la régression des années Reagan, les Cultural Studies, les Gender Studies et les études multiculturelles.
C’est l’histoire, mal connue, du succès de cette étrange « théorie française » – la déconstruction, le biopouvoir, les micropolitiques ou la simulation – que François Cusset retrace ici. Il restitue l’atmosphère particulière des années 1970 et raconte la formidable aventure américaine, et bientôt mondiale, d’intellectuels français marginalisés dans l’Hexagone. Car le plus surprenant est que, pendant que l’Amérique les célébrait, la France s’empressait d’inhumer ces dangereux échevelés de la « pensée 68 » pour louer à nouveau l’humanisme citoyen et son vieil universalisme abstrait. Au-delà, ce livre brosse un portrait passionnant des mutations de l’espace intellectuel, culturel et politique américain des dernières décennies.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707160775
Code sériel : 209
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 378
Format : 125 x 190 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782707160775
Code sériel : 209
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 378
Format : 125 x 190 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • stock_49 25/07/2023
    — Le succès de la "French Theory" sur les campus américains découle d’une dénaturation de la pensée originelle française. Le système de vedettariat universitaire – cherchant constamment la singularité – a en effet favorisé l’appropriation des théories simplifiées de Foucault, Derrida et Deleuze, devenues des concepts fourre-tout dont les intellectuels se servent jusque dans l’analyse des manuels de cuisine. Le dévoiement et la décontextualisation du poststructuralisme français occulte également sa portée politique comme "ressource de combat" ; seule sa capacité d’élaboration de théories identitaires ("Cultural Studies") a conservé toute sa force aux États-Unis, à l’origine du "wokisme" compromettant les possibilités de dialogue intellectuel.
  • Bambambino 30/03/2021
    Ouvrage précieux, où l'auteur revient à la fois sur la production, la circulation et la réception des idées de ces auteurs regroupés sous le nom de French Theory. L'ouvrage s'attarde à retracer l'extraordinaire odyssée de ces pensées aussi diverses que novatrices dans le pays de tous les possibles, les Etats-Unis. L'auteur analyse les conditions de possibilité qui ont permis l'implantation de la "theory" en terre américaine. Il restitue les effets, aussi prometteurs que dérisoires, et les débats, aussi profonds que superficiels qui suivent ce phénomène intellectuel. La force de l'ouvrage réside dans l'érudition hallucinante de l'auteur, dans sa dimension critique autant que son intérêt pour la question, lui permettant de dégager les apports et les limites d'une poignée d'auteurs décisifs dans la vie intellectuelle contemporaine des 50 dernières années.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés