Lisez! icon: Search engine
Frida Kahlo et les couleurs de la vie : une Biographie romancée de Frida Kahlo
Astrid Monet (traduit par)
Date de parution : 10/11/2022
Éditeurs :
Fleuve éditions

Frida Kahlo et les couleurs de la vie : une Biographie romancée de Frida Kahlo

Astrid Monet (traduit par)
Date de parution : 10/11/2022
« Je suis révolution »
Mexique, 1925. Frida veut devenir médecin, malheureusement un tragique accident de bus à l’âge de 18 ans l’en empêche. Alitée, avec pour seule compagnie un miroir accroché au baldaquin de... Mexique, 1925. Frida veut devenir médecin, malheureusement un tragique accident de bus à l’âge de 18 ans l’en empêche. Alitée, avec pour seule compagnie un miroir accroché au baldaquin de son lit, elle commence alors à peindre, en autodidacte. Trois ans plus tard, elle tombe amoureuse du peintre Diego Rivera... Mexique, 1925. Frida veut devenir médecin, malheureusement un tragique accident de bus à l’âge de 18 ans l’en empêche. Alitée, avec pour seule compagnie un miroir accroché au baldaquin de son lit, elle commence alors à peindre, en autodidacte. Trois ans plus tard, elle tombe amoureuse du peintre Diego Rivera : c'est le début d’une relation passionnée. Que ses tableaux soient couronnés de succès ou qu’elle doive surmonter des obstacles, Frida choisit en permanence la vie. Cependant, elle sera bientôt confrontée à une décision qui pourrait remettre en question tout ce à quoi elle croyait jusqu’à présent.

Une biographie romancée mettant à l’honneur une femme inoubliable qui a toujours combattu pour sa liberté.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265156364
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782265156364
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Brem 06/02/2023
    Par rapport à mes connaissances sur la vie de Frida Kahlo, je trouve ce roman bien écrit et très documenté. Personnage fascinant en raison de l’acharnement du sort sur sa santé, modèle de résilience, amoureuse torturée et artiste accomplie, Frida a de quoi fasciner. Cette biographie romancée lui rend un bel hommage.
  • readwitheb 05/02/2023
    J’ai beaucoup aimé ce livre qui raconte la vie de Frida Kahlo. Le faite que le livre soit écrit d’une manière romancée permet une lecture fluide et à travers ce livre l’autrice nous montre que Frida a toujours combattu pour sa liberté. Je recommande, pour ceux qui veulent mieux connaître la vie de Frida Kahlo.
  • vratajczak257 19/01/2023
    La couverture rouge du livre et le portrait de Frida Kahlo à la une nous met de suite dans l'ambiance. Il s'agit d'un roman et l'auteure le présente ainsi, autour de la vie de Frida Kahlo. Extrêmement bien documenté, ce livre pourrait être une biographie mais ce n'est pas l'objet de la démarche. La vie de Frida est ainsi faite qu'elle pourrait facilement passer pour un personnage de roman. On y retrouve tout ce qui fait que Frida est devenue l'artiste reconnue et célèbre qu'elle est de nos jours. Les expositions actuelles mettent en avant les moments phares de sa vie : l'accident qu'elle a eu toute jeune, sa rencontre avec Diego, l'homme de toute une vie, sa santé précaire, sa souffrance quotidienne et surtout son art ... C'est aussi de cela dont il est question dans le livre mais là, il est bel et bien question de rentrer dans la tête de Frida Kahlo et d'imaginer ce qu'elle peut bien ressentir dans sa vie de tous les jours. On fait connaissance avec un personnage haut en couleurs, fort psychologiquement et qui peint parce qu'elle ne peut pas faire autrement. C'est un réel plaisir d'avoir pu lire ce roman et... La couverture rouge du livre et le portrait de Frida Kahlo à la une nous met de suite dans l'ambiance. Il s'agit d'un roman et l'auteure le présente ainsi, autour de la vie de Frida Kahlo. Extrêmement bien documenté, ce livre pourrait être une biographie mais ce n'est pas l'objet de la démarche. La vie de Frida est ainsi faite qu'elle pourrait facilement passer pour un personnage de roman. On y retrouve tout ce qui fait que Frida est devenue l'artiste reconnue et célèbre qu'elle est de nos jours. Les expositions actuelles mettent en avant les moments phares de sa vie : l'accident qu'elle a eu toute jeune, sa rencontre avec Diego, l'homme de toute une vie, sa santé précaire, sa souffrance quotidienne et surtout son art ... C'est aussi de cela dont il est question dans le livre mais là, il est bel et bien question de rentrer dans la tête de Frida Kahlo et d'imaginer ce qu'elle peut bien ressentir dans sa vie de tous les jours. On fait connaissance avec un personnage haut en couleurs, fort psychologiquement et qui peint parce qu'elle ne peut pas faire autrement. C'est un réel plaisir d'avoir pu lire ce roman et d'avoir pu rentrer l'espace du récit dans la tête de cette artiste incontournable et je remercie les éditions Fleuve et l'auteure pour ce récit coloré et lumineux. A découvrir !
    Lire la suite
    En lire moins
  • mccb78 09/01/2023
    Dès que ça parle de Frida Kahlo, c'est plus fort que moi, il faut que j'ouvre le livre. Dans Frida Kahlo et les couleurs de la vie, Caroline Bernard nous retrace la vie de cette grande artiste à partir de son grave accident de bus en 1925 jusqu'à sa mort. Elle nous fait revivre la passion furieuse et absolue entre Diego Rivera et Frida, ses obstacles, ses peines , ses passions et ses tableaux ainsi que leurs inspirations. Bien que ce roman soit une biographie romancée, que l'auteure ait changé la date de certains événements et que certains dialogues viennent de l'imagination de l'auteure, ce livre reste une biographie bien fournie. Le travail de recherche de Caroline Bernard ressort avec efficacité de ces pages. L'écriture est légère et fluide ce qui permet une lecture rapide et efficace de ce roman. La couverture est très jolie également. Pour ma part, Frida Kahlo sera un de mes derniers coups de coeur de l'année 2022. J'ai apprécié ma lecture et le temps passé à côté de cette artiste de génie. Un immense merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Fleuve de m'avoir permis la lecture de ce magnifique livre.
  • lolo60 13/12/2022
    L'autrice nous fait découvrir une femme qui la passionne. Cela se ressent dans la façon dont elle présente Frida Kahlo et il en ressort beaucoup d'émotions et de respect. Elle a d'ailleurs visiter le musée Frida Khalo à Mexico et la maison bleue que l'artiste adorait. Nous allons voyager entre le Mexique, les Etats-unis et suivre les nombreux artistes que Frida a rencontré. Cette femme était simple sans gouts démesurés pour le luxe, son plaisir était surtout de trouver sur les marchés des tissus, des boutons qui lui permettait de créer ses vêtements et de les accessoiriser mais aussi de trouver des lieux dans lesquels elle pouvait laisser libre cours à son imagination et sortir ses toiles et ses pinceaux. Elle a surtout peint les différents moments de sa vie qui l'on profondément marqués. Ses œuvres restent un moyen d'expression inégalable qui ne ressemblent à aucun autre artiste. Son amour pour Diego Rivera sera à la fois moteur et destructeur mais aussi le seul, l'unique.
Inscrivez-vous à Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.