Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782262074265
Code sériel : 693
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Gorbatchev
Collection : Tempus
Date de parution : 17/08/2017
Éditeurs :
Perrin

Gorbatchev

Collection : Tempus
Date de parution : 17/08/2017
La première biographie de Mikhaïl Gorbatchev.
Prix Nobel de la paix, personnage ambigu et attachant, Mikhaïl Gorbatchev reste un mystère : a-t-il voulu mettre fin à la plus puissante idéologie du siècle, ou a-t-il été dépassé... Prix Nobel de la paix, personnage ambigu et attachant, Mikhaïl Gorbatchev reste un mystère : a-t-il voulu mettre fin à la plus puissante idéologie du siècle, ou a-t-il été dépassé par les événements qu’il a provoqués ? A cette question clé qui divise, Bernard Lecomte apporte des réponses précises et... Prix Nobel de la paix, personnage ambigu et attachant, Mikhaïl Gorbatchev reste un mystère : a-t-il voulu mettre fin à la plus puissante idéologie du siècle, ou a-t-il été dépassé par les événements qu’il a provoqués ? A cette question clé qui divise, Bernard Lecomte apporte des réponses précises et parfois surprenantes après trois années d'enquête minutieuse.
Parvenu en 1985 à la tête du Parti communiste de l’Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, jeune successeur des grandes figures que furent Staline, Khrouchtchev et Brejnev, avait deux objectifs : moderniser le système communiste et éviter l’éclatement de l’Empire soviétique. Les réformes qu’il entreprend dans ce double but – la « perestroïka » – ont abouti, contre son gré, à la chute du Mur de Berlin en 1989 et à l’effondrement de l’URSS en 1991.

Dans le cartouche couleur :

« L'auteur explique avec brio comment perestroïka et glasnost, piliers du gorbatchévisme, précipitèrent la fin de l’URSS. »
Le Figaro Magazine
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262074265
Code sériel : 693
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • david19721976 Posté le 27 Décembre 2021
    Mikhaïl Gorbatchev a été l'initiateur sur le vent de liberté qui s'est mis à souffler sur l'Europe de l'Est, les pays satellites de l'Union soviétique commencent à secouer le joug communiste, et la première grande réforme de Gorbatchev consiste à mettre fin à la politique du secret, en préconisant une vraie transparence gouvernementale, et désormais la presse sera libre en URSS. Notons au passage que si les américains ont admirés la manière dont le président Ronald Reagan a su faire face à l'union soviétique, en augmentant massivement les dépenses militaires en modernisant les armées américaines, il a su coopérer avec le leader soviétique pour amorcer la détente entre les deux supers puissances et pour conclure en 1987 un traité sur le désarmement. Gorbatchev a déclaré: La répression, la contrainte, la corruption, la destruction n'ont qu'un temps. Il ne croyait pas si bien dire, l'oppression communiste après plusieurs dizaines d'années de règne s'effondre brutalement; et même si Gorbatchev n'avait jamais eu l'intention d'abolir totalement le communisme, il se contentait de souligner que l'ancien système marxiste de propriété et de contrôle sur l'État devait être modernisé. Pour lui le seul moyen de sortir son pays du marasme était d'adopté un système... Mikhaïl Gorbatchev a été l'initiateur sur le vent de liberté qui s'est mis à souffler sur l'Europe de l'Est, les pays satellites de l'Union soviétique commencent à secouer le joug communiste, et la première grande réforme de Gorbatchev consiste à mettre fin à la politique du secret, en préconisant une vraie transparence gouvernementale, et désormais la presse sera libre en URSS. Notons au passage que si les américains ont admirés la manière dont le président Ronald Reagan a su faire face à l'union soviétique, en augmentant massivement les dépenses militaires en modernisant les armées américaines, il a su coopérer avec le leader soviétique pour amorcer la détente entre les deux supers puissances et pour conclure en 1987 un traité sur le désarmement. Gorbatchev a déclaré: La répression, la contrainte, la corruption, la destruction n'ont qu'un temps. Il ne croyait pas si bien dire, l'oppression communiste après plusieurs dizaines d'années de règne s'effondre brutalement; et même si Gorbatchev n'avait jamais eu l'intention d'abolir totalement le communisme, il se contentait de souligner que l'ancien système marxiste de propriété et de contrôle sur l'État devait être modernisé. Pour lui le seul moyen de sortir son pays du marasme était d'adopté un système économique d'inspiration libérale, il pourrait ainsi faire des réformes économiques qui parviendraient à insufller du dynamisme à la collectivité. Le médecin n'a pas vu que le malade était condamné.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nikoz Posté le 30 Mai 2020
    On n'y apprend pas grand chose mais la lecture est agréable et le personnage à la fois banal et extraordinaire.
  • Cialanma Posté le 11 Février 2020
    Dans un style plus journalistique que d'historien Bernard Lecomte nous donne à lire la biographie d'un des personnages les plus importants du XXème siècle : Gorbatchev (Gorbi). De son enfance, marquée par la répression toute stalinienne, en passant par son ascension au sein du parti communiste pour arriver à la tête de l'URSS, c'est le parcours et la vie sans faute d'un Soviétique, voire de l'Homme Soviétique, avec pour toile de fond la quasi totalité de l'histoire de l'URSS qui sont exposées dans cette biographie. On assiste à la montée en puissance de Gorbatchev ainsi que l'affirmation de cette puissance avec toutes les subtilités, les pièges et les victoires que celle-ci a engendré. Le plus fort : l'exercice du pouvoir change l'Homme et la Femme, eh bien dans la biographie de Gorbatchev on a cette impression que l'homme déroule sa destinée. Il atteint le firmament pour mieux chuter. Et si la chute ne se finit pas en explosion du personnage et de l'Homme, elle finit dans le premier cercle de l'oubli. Car la biographie de Bernard Lecomte a cette force de nous rappeler avec... Dans un style plus journalistique que d'historien Bernard Lecomte nous donne à lire la biographie d'un des personnages les plus importants du XXème siècle : Gorbatchev (Gorbi). De son enfance, marquée par la répression toute stalinienne, en passant par son ascension au sein du parti communiste pour arriver à la tête de l'URSS, c'est le parcours et la vie sans faute d'un Soviétique, voire de l'Homme Soviétique, avec pour toile de fond la quasi totalité de l'histoire de l'URSS qui sont exposées dans cette biographie. On assiste à la montée en puissance de Gorbatchev ainsi que l'affirmation de cette puissance avec toutes les subtilités, les pièges et les victoires que celle-ci a engendré. Le plus fort : l'exercice du pouvoir change l'Homme et la Femme, eh bien dans la biographie de Gorbatchev on a cette impression que l'homme déroule sa destinée. Il atteint le firmament pour mieux chuter. Et si la chute ne se finit pas en explosion du personnage et de l'Homme, elle finit dans le premier cercle de l'oubli. Car la biographie de Bernard Lecomte a cette force de nous rappeler avec intelligence mais aussi très concrètement ce qu'ont été les années Gorbatchev, l'oeuvre de cet homme et son rôle dans le XXème siècle. Livre jamais ennuyeux, au style clair sans recherche de scoops ni intellectualisme lourd.
    Lire la suite
    En lire moins
  • AlainVera Posté le 28 Novembre 2015
    Dans un style vif, Bernard LECOMTE déroule avec talent la biographie de Mikhaël GORBATCHEV , né dans une pauvre famille paysanne, qui gravit, avec intelligence, tous les échelons du monstrueux système communiste totalitaire de l'Union Soviétique. Ce personnage d' exception n'est ni un tyran, ni une marionnette corrompue mais un meneur d'hommes pragmatique, un bateleur, un tacticien hors pair et en plus il est sympathique et il vécu, en même temps, une grande histoire d'amour avec Raïssa,son épouse... lorsqu'il quitte son poste, le drapeau russe avait remplacé le drapeau soviétique, le mur de Berlin était tombé et les 15 républiques satellites étaient devenues indépendantes.. Un livre passionnant sur l'histoire contemporaine de cet empire par l'un des géants de la fin du XXe siècle.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !