Lisez! icon: Search engine
Gros plan du macchabée
Date de parution : 19/07/2012
Éditeurs :
12-21

Gros plan du macchabée

Date de parution : 19/07/2012

Une aventure de Nestor Burma, le célèbre détective de choc. 

EAN : 9782265094871
Code sériel : 8
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782265094871
Code sériel : 8
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook 28/01/2022
    Ce court roman ne brille pas par la clarté de l’intrigue mais présente un intérêt pour le héros puisqu’il marque les débuts de Nestor dans le job de détective privé et « in fine » la fondation de l’agence « Fiat lux » .Cependant ça démarre mal , Burma engagé par un acteur vedette (bellâtre haïssable et haï ) comme garde du corps le voit défuncter sous ses yeux ! Mais il a de la ressource le Nestor (avec l’aide de Covet le journaliste imbibé dont c’est aussi la première apparition) et les feux de la rampe ne lui font pas peur.
  • Pecosa 12/09/2021
    Nestor Burma est un détective privé qui vient d'être engagé par l'acteur Julien Favereau. Le bellâtre du cinéma français reçoit des menaces de mort et craint pour sa vie. Hélas, la présence de Burma sur les plateaux ne changera rien. Favereau trépasse, et Burma fouine: « J'(…)essayai même de mettre mon oeil à la serrure, pour que ce fût complet, rayon éducation mondaine. Ce sont des pratiques qu'on interdit aux petites filles, mais il est des circonstances où l'indiscrétion est une vertu. » Gros plan du macchabée, paru en 1949, est le sixième roman de la série Nestor Burma , mais il a la particularité d'être chronologiquement la première enquête du personnage, à la fin de laquelle il fonde son agence Fiat Lux. Le roman vaut pour sa galerie de personnages, actrices, maquilleurs, russe blanc, et son immersion dans l'univers du cinéma français de la fin des années 40. Il est suivi d'un court récit intitulé Hélène en danger, qui m'a davantage séduite, puisque, comme Le Cinquième procédé, Nestor Burma contre CQFD, Du Rebecca rue des Rosiers, et Le dernier train d'Austerlitz, il se déroule durant l'Occupation. En 1944, Hélène, la secrétaire de Burma est arrêtée par la Gestapo quelques temps après avoir croisé dans un bougnat bien achalandé un officier allemand de la Propagandastaffel en civil. Paru en 1949, Hélène en danger plonge le lecteur dans la vie quotidienne marquée par les privations, les couvre-feu et les arrestations arbitraires. Nestor Burma est un détective privé qui vient d'être engagé par l'acteur Julien Favereau. Le bellâtre du cinéma français reçoit des menaces de mort et craint pour sa vie. Hélas, la présence de Burma sur les plateaux ne changera rien. Favereau trépasse, et Burma fouine: « J'(…)essayai même de mettre mon oeil à la serrure, pour que ce fût complet, rayon éducation mondaine. Ce sont des pratiques qu'on interdit aux petites filles, mais il est des circonstances où l'indiscrétion est une vertu. » Gros plan du macchabée, paru en 1949, est le sixième roman de la série Nestor Burma , mais il a la particularité d'être chronologiquement la première enquête du personnage, à la fin de laquelle il fonde son agence Fiat Lux. Le roman vaut pour sa galerie de personnages, actrices, maquilleurs, russe blanc, et son immersion dans l'univers du cinéma français de la fin des années 40. Il est suivi d'un court récit intitulé Hélène en danger, qui m'a davantage séduite, puisque, comme Le Cinquième procédé, Nestor Burma contre CQFD, Du Rebecca rue des Rosiers, et Le dernier train d'Austerlitz, il se déroule durant l'Occupation. En 1944, Hélène, la secrétaire de Burma est arrêtée par la Gestapo quelques temps après...
    Lire la suite
    En lire moins
  • sophie7169 01/05/2013
    Il s’agit d’une des premières enquêtes de Nestor Burma, personnage de détective récurrent chez Léo Malet. Il est engagé ici comme garde du corps d’une vedette masculine de cinéma, laquelle meurt malgré tout sous ses yeux. Une fois la police informée et sur les lieux,le détective privé mènera en parallèle sa propre enquête accompagné de son tout nouvel ami, le journaliste Marc Covet, que l’on retrouve également dans plusieurs autres romans. L’intrigue est un peu classique mais le style de Léo Malet avec ses expressions bien caractéristiques ainsi que la personnalité de son détective sont bien là, donnant à l’ensemble ce charme indéniable et bien reconnaissable pour tous les lecteurs qui comme moi ont découvert (sur le tard) cet auteur incontournable de polar français.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés