Lisez! icon: Search engine
Grupp
Collection : Hors collection
Date de parution : 31/08/2017
Éditeurs :
Syros

Grupp

Collection : Hors collection
Date de parution : 31/08/2017
Un grand roman de Yves Grevet, qui résonne comme un hymne à ceux qui ont décidé que nul n’aurait le pouvoir de leur faire peur.
Mettez-vous à la place de Stan : grâce à l'implant LongLife, comme tous ses amis et ses proches, il ne craint ni la maladie ni les accidents et peut atteindre l’âge... Mettez-vous à la place de Stan : grâce à l'implant LongLife, comme tous ses amis et ses proches, il ne craint ni la maladie ni les accidents et peut atteindre l’âge de cent ans en menant une petite vie tranquille. Est-ce que ça ne donne pas envie ?
 
Maintenant, essayez de penser comme...
Mettez-vous à la place de Stan : grâce à l'implant LongLife, comme tous ses amis et ses proches, il ne craint ni la maladie ni les accidents et peut atteindre l’âge de cent ans en menant une petite vie tranquille. Est-ce que ça ne donne pas envie ?
 
Maintenant, essayez de penser comme Scott, le grand frère de Stan : voulez-vous vraiment que vos battements de cœur soient contrôlés à tout instant ? Vous sentir traité comme un être irresponsable, fragile, et que l'on décide à votre place ce qui est bon pour vous ?
 
Si la liberté et la part du hasard valent plus à vos yeux que votre sécurité, faites-le savoir. Rejoignez le Grupp.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782748524062
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 528
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782748524062
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 528
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Cricri08 11/09/2023
    Roman de SF très prenant qui nous plonge dès les premières lignes dans un monde où la puce de la société Longlife a un rôle absolu, pouvant même servir dans des mains diaboliques à tuer quelqu'un. Dans cette dsytopie, la puce sert à contrôler les gens, envoyant une décharge aux enfants n'utilisant pas le passage piéton pour traverser, limiter la zone géographique de déplacement des plus petits, décidant de la mort des plus âgés, ... Cette situation ne convient pas à tous, notamment à Scott et aux membres du Grupp, bien décidés à grignoter le plus possible de libertés, et à échapper au contrôle de Longlife. Mais ce n'est pas sans risque comme le constate Scott qui se retrouve dans un tribunal pour sa rébellion. Son frère Stan, 14 ans, se retrouve alors coincé entre l'idéal de cette société qui promet sécurité, santé et bien-être à tous et la révolte de son frère, son idole, dont il ne comprend pas la motivation. Une très bonne lecture!
  • Asmaelba2003 20/05/2023
    Imaginez un monde où tous les êtres humains sont équipés d'un implant qui surveille leur rythme cardiaque pour leur éviter des malaises, des agressions etc. Un monde où les gens doivent respecter un périmètre de vie en fonction de leur âge. Une société : longlife qui vous promet comme son nom l'indique une longue vie parce qu'il vous assure la sécurité, la prévention. Pourtant, Scott qui fait partie d'une bande de jeunes qui se fait appelée Grupp le vit comme une privation de liberté. C'est ce qui lui vaut d'être arrêté... Une société futuriste intrusive, ce n'est pas un concept nouveau mais ce genre d'histoire peut séduire. D'ailleurs, les cent premières pages sont assez décourageantes : la mise en place de l'intrigue qui mise sur les non-dits est trop longue. L'histoire peine vraiment à décoller : on suit le frère de Scott, sa réaction face à la révélation de la double vie de son frère, ses amitiés, son désir de percer les secrets de Scott. Outre les lenteurs, l'attitude des parents et de Stan sont parfois déroutants et manquent trop de réalisme. Les prises de risque des amis de Stan sont improbables... J'ai failli abandonner la lecture mais fort heureusement, je me suis accrochée car toute la deuxième partie vaut le détour. Les actions s'enchaînent et le mystère s'éclaircit très progressivement. Le suspense est bien travaillé car les zones d'ombre persistent assez longtemps. Les points de vue sont multiples et complémentaires. Les dialogues sont bien écrits. Les situations de tensions bien amenées. Bref, c'est haletant. Alors, accrochez-vous !Imaginez un monde où tous les êtres humains sont équipés d'un implant qui surveille leur rythme cardiaque pour leur éviter des malaises, des agressions etc. Un monde où les gens doivent respecter un périmètre de vie en fonction de leur âge. Une société : longlife qui vous promet comme son nom l'indique une longue vie parce qu'il vous assure la sécurité, la prévention. Pourtant, Scott qui fait partie d'une bande de jeunes qui se fait appelée Grupp le vit comme une privation de liberté. C'est ce qui lui vaut d'être arrêté... Une société futuriste intrusive, ce n'est pas un concept nouveau mais ce genre d'histoire peut séduire. D'ailleurs, les cent premières pages sont assez décourageantes : la mise en place de l'intrigue qui mise sur les non-dits est trop longue. L'histoire peine vraiment à décoller : on suit le frère de Scott, sa réaction face à la révélation de la double vie de son frère, ses amitiés, son désir de percer les secrets de Scott. Outre les lenteurs, l'attitude des parents et de Stan sont parfois déroutants et manquent trop de réalisme. Les prises de risque des amis de Stan sont improbables... J'ai failli abandonner la lecture mais fort heureusement, je...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LivresdAvril 27/12/2022
    Enthousiasmés par la trilogie "Méto", nous avons plongé tête baissée dans ce drôle de "Grupp". Une nouvelle fois, Yves Grevet nous a entraînés dans une dystopie crédible et efficace. Cette histoire de frères qui entrent en résistance contre un système de surveillance généralisée de la population via un implant a conquis mon loulou. J'ai plus de réserves sur la forme (succession de trois points de vue qui reprennent certains évènements déjà vécus par un autre personnage, ce qui ralentit l'action) et sur quelques facilités scénaristiques. Défauts dont ne souffrait pas "Méto" malgré ses trois tomes et qui m'ont un peu déçue. Cela dit, la lecture reste agréable car Yves Grevet n'a rien perdu de son talent de conteur.
  • karinch07 29/12/2021
    Le prélude commence sur un chantage qui tourne mal, suivi du décès par crise cardiaque de la personne qu'on faisait chanter... Puis on passe à Stan, qui raconte le quotidien de sa famille depuis l'annonce de l'arrestation de son grand frère Scott, accusé d'appartenir au Grupp, organisation "clandestine et criminelle" menée par des adolescents.. On découvre alors que dans cette société futuriste contre laquelle se rebelle le Grupp, tout le monde porte un implant de la société LongLife qui, pour la santé, la sécurité et le bien de tous, contrôle tous les faits et gestes de chacun. Signes vitaux, taux de glycémie, pics de tension, émotions, prises de risque, tout est contrôlé, surveillé, espionné, parfois interdit, et les personnes que LongLife veut remettre "dans le droit chemin" reçoivent des décharges électriques de plus en plus fortes. On passe ensuite à Scott, avec une autre vision des choses, et on est emporté dans un suspense haletant, manipulations, espionnage, banditisme... Un très bon roman de science pas si fiction que ça, bien mené comme toujours par Yves Grevet !
  • Nohann 04/08/2021
    Nous sommes dans le futur. Comme c'est le rêve de la société depuis longtemps les maladies et la violence n'existent plus, tout cela grâce à une puce électronique implanté chez tout le monde. Stan ne pense que du bien de la société qui gère tout cela : LongLife. Alors que son frère Scott fait partie du groupe de résistance : le Grupp. Stan et Scott sont des frères assez proches, complices. Alors comment Scott a-t-il pu lui cacher quelque chose d'aussi gros ? Scott est un adolescent curieux, avide de comprendre le pourquoi des choses, et au fur et à mesure des années il est devenu de plus en plus doué pour les choses complexes, comme l'informatique. Grâce à LongLife la vie est prolongée, cela est une belle promesse. Cependant, cela coûte de l'argent et c'est aux descendants de décider de la mort de leurs ancêtres, revers de la médaille peu attirant. Stan et son meilleur ami Sol se sont trouvés une alliée, Lottie, pour essayer de comprendre ce qu'est le Grupp. Au collège aussi les choses changent. Stan et Sol sont désormais amis avec Blanche et son amie Lise sur laquelle craque Sol, mais aussi avec Lottie, avec qui ils font des virées nocturnes pour suivre les actions du Grupp. Quand le frère de Stan, Scott, revient de la prison, il est changé, se comporte de façon étrange et finit même par mourir. Tout ce qui se trame autour et son frère remette en question ce que connaît Stan sur la société dans laquelle il vit, et si les autorités leur mentaient pour faire croire que tout va bien, que tout est sous contrôle ? Nous avons aussi le point du vue de Scott, qui explique que le Grupp n'est pas seulement un groupe d'adolescents à la recherche de sensations fortes, qu'ils ont des convictions, ils sont contre LongLife qui a le contrôle sur leur vie et limite leurs libertés. Une fois arrivé en prison Scott doit se rallier à un gang pour bénéficier de leur protection et ne pas se faire massacrer. S'il veut bénéficier de leur protection il doit leur offrir quelque chose en échange, c'est là que ses qualités acquises au sein du groupe vont lui servir : il sait comment désactiver les implants, etc. grâce à un contact à LongLife qui lui aussi en a mettre de l'emprise de LongLife sur les libertés. Pour rester en vie il va devoir effectuer des actes qu'il trouve immoraux, ce qui est difficile à vivre pour lui qui accorde beaucoup d'importance à la moralité. Il accepte le deal proposé par le procureur de livrer des informations sur le gang pour lequel il travaille. Il doit rester vigilant et ne pas faire de haches d'un côté comme de l'autre, ou lui et sa famille en partiraient. A chacun le Grupp a apporté quelque chose : de la confiance en eux, de l'espoir pour l'avenir, des amis précieux, des gens sur qui on peut compter, prêts à se soutenir, s'aider coûte que coûte et tant d'autres choses. J'aime beaucoup le style de cet écrivain, c'est le seul que je connais qui se rapproche le plus de mon style d'écriture et cela me rassure de voir quelqu'un similaire à moi. Grâce à ce livre on voit le précieux lien que peuvent créer des frères, des amis, des personnes partageant les mêmes idées, etc. C’est un très beau livre, particulièrement addictif.Nous sommes dans le futur. Comme c'est le rêve de la société depuis longtemps les maladies et la violence n'existent plus, tout cela grâce à une puce électronique implanté chez tout le monde. Stan ne pense que du bien de la société qui gère tout cela : LongLife. Alors que son frère Scott fait partie du groupe de résistance : le Grupp. Stan et Scott sont des frères assez proches, complices. Alors comment Scott a-t-il pu lui cacher quelque chose d'aussi gros ? Scott est un adolescent curieux, avide de comprendre le pourquoi des choses, et au fur et à mesure des années il est devenu de plus en plus doué pour les choses complexes, comme l'informatique. Grâce à LongLife la vie est prolongée, cela est une belle promesse. Cependant, cela coûte de l'argent et c'est aux descendants de décider de la mort de leurs ancêtres, revers de la médaille peu attirant. Stan et son meilleur ami Sol se sont trouvés une alliée, Lottie, pour essayer de comprendre ce qu'est le Grupp. Au collège aussi les choses changent. Stan et Sol sont désormais amis avec Blanche et son amie Lise sur laquelle craque Sol, mais aussi avec Lottie, avec qui ils font des virées nocturnes pour...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à Syros, la newsletter alternative !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !