Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782749122748
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Histoire d'urgences
Charb (dessins de), Philippe Val (préface de)
Date de parution : 05/04/2012
Éditeurs :
Cherche midi

Histoire d'urgences

Charb (dessins de), Philippe Val (préface de)
Date de parution : 05/04/2012

« Un sacré petit taureau râblé qui fonce dans le tas, tête baissée, voilà Patrick Pelloux. Son toril : le service des urgences de l'hôpital Saint-Antoine, à la Bastoche, là...

« Un sacré petit taureau râblé qui fonce dans le tas, tête baissée, voilà Patrick Pelloux. Son toril : le service des urgences de l'hôpital Saint-Antoine, à la Bastoche, là où Nini-Peau-de-chien venait faire panser les gnons que lui filait Bibi-la-Crème les soirs de dèche.

Les urgences, bien au-delà de...

« Un sacré petit taureau râblé qui fonce dans le tas, tête baissée, voilà Patrick Pelloux. Son toril : le service des urgences de l'hôpital Saint-Antoine, à la Bastoche, là où Nini-Peau-de-chien venait faire panser les gnons que lui filait Bibi-la-Crème les soirs de dèche.

Les urgences, bien au-delà de la série télévisée qui a supplanté les westerns, c'est le lieu maudit où le malheur se concentre, c'est le morne échantillonnage de la détresse humaine. C'est surtout là que la médecine devient sacrifice et apostolat. Patrick Pelloux, abbé Pierre de la médecine, révolté permanent, s'y fait le champion d'une conception de la pratique médicale qui, emportée par l'irrésistible vague libérale submergeant tout, s'éloigne à grande vitesse de l'idéal si haut proclamé par le serment d'Hippocrate. Ce qui lui vaut d'être poursuivi par le tout-puissant conseil de l'ordre et menacé d'être exclu de la profession. Chaque semaine, dans Charlie Hebdo, ses billets croqués sur le vif nous plongent dans la réalité de ce creuset bouillonnant. C'est souvent cocasse, n'empêche. La vie, quoi. »

Cavanna

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749122748
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mimila08 Posté le 6 Janvier 2022
    Patrick PELLOUX, mais si vous savez ! Le médecin urgentiste qui n'a pas sa langue dans sa poche et est également connu pour ses chroniques dans Charlie Hebdo. Et c'est de ça qu'il s'agit : un recueil d'anecdotes de 2005-2006 illustrées par son ami Charb. Je dois dire qu'en l'ouvrant, je ne pensais pas trouver une telle raisonnance avec la situation actuelle. On y parle de précarité sociale, déserts médicaux, vieillissement de la population, canicule, violence urbaine, urgences et services hospitaliers saturés (ho ?), personnel soignant épuisé (ho ?)... mais aussi parfois de doux moments de solidarité et reconnaissance. Très intéressant, à consommer d'une traite ou une page par-ci, par-là (chaque chronique tenant sur 3 pages).
  • agnesrobert Posté le 18 Mars 2020
    Lire ces chroniques déjà anciennes en temps épidémique met d'autant plus en lumière l'absurdité, l'inhumanité du système voulu par l'État de l'hôpital entreprise. Il y a près de 15 ans, les urgentistes dénonçaient déjà le manque de postes et de moyens... Ceux qui restent sont d'autant plus admirables et méritants. La présidence n'en prend conscience qu'en temps de crise majeure... Ce qui ressort aussi de cette lecture, c'est la détresse, la solitude, l'abandon, d'un grand nombre de personnes âgées. Mais aussi la flamme de vie qu'il peut encore y avoir chez les plus de 80 ans !
  • Popotte Posté le 10 Octobre 2019
    Ce livre décrit de façon très concrète la vie des urgences et des personnes que l'on peut y retrouver. Les médecins urgentistes, les infirmiers, aides soignants, brancardier, radiologue, pompiers, policiers.. tout comme les patients, les familles dans l'angoisse et l'attente, les SDF... Patrick Pelloux connait parfaitement ce milieu et ça se ressent dans le livre, il y a une authenticité dans son récit et ses revendications.
  • perette85 Posté le 5 Juin 2018
    Un état des lieux édifiant ! Commencé en 2004, ces constats restent malheureusement d'actualité... ils sont même pire aujourd'hui... On n'imagine par forcément le quotidien des soignants... contre toute attente, ils ne sont pas là que pour soigner... non, ils doivent par exemple se battre pour avoir suffisamment de draps ou de blouses, ils doivent faire face à la tension des patients, de leurs familles et des autres collègues... ils doivent faire face à des injonctions paradoxales : être performant mais avec beaucoup moins de moyens humains et matériels... Un roman percutant !
  • lamer44 Posté le 7 Mars 2018
    Dommage que l'on y trouve trop de revendications syndicales, même si elles sont "justifiables "
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !