Lisez! icon: Search engine
Histoire profane de la Bible
Origines, transmission et rayonnement du Livre saint
Date de parution : 25/04/2013
Éditeurs :
Perrin

Histoire profane de la Bible

Origines, transmission et rayonnement du Livre saint

Date de parution : 25/04/2013

L'histoire passionnante de la naissance des essais bibliques et des aléas de leur transmission dès origines à nos jours, par l'un des plus grands spécialistes de la Bible.

L’histoire passionnante de la naissance du Livre saint et des aléas de sa transmission, des origines à nos jours.

Il y a bien longtemps que l’on ne croit plus que la...

L’histoire passionnante de la naissance du Livre saint et des aléas de sa transmission, des origines à nos jours.

Il y a bien longtemps que l’on ne croit plus que la Bible ait pu « tomber du ciel ». Toutefois, le caractère sacré que lui confèrent des millions de croyants fait...

L’histoire passionnante de la naissance du Livre saint et des aléas de sa transmission, des origines à nos jours.

Il y a bien longtemps que l’on ne croit plus que la Bible ait pu « tomber du ciel ». Toutefois, le caractère sacré que lui confèrent des millions de croyants fait que beaucoup hésitent encore à admettre qu’elle puisse faire l’objet d’études critiques. Entre la sacralisation inconditionnelle et le rejet méprisant, il existe une troisième voie, celle d’une lecture « profane » permettant non pas de conduire les lecteurs au coeur de la Bible, mais de leur en faire connaître les contours et l’histoire.
D’où vient ce monument de notre culture ? Par quels détours est-il parvenu jusqu’à nous ? Comment se fait-il que, sous un même titre, se trouvent des volumes organisés de différentes manières et des textes qui présentent bien des divergences ? Pierre Monat, professeur de lettres classiques, spécialiste de la Bible, répond à toutes ces questions.

Pierre Monat a occupé la chaire de langue et littérature latines à l’université de Franche-Comté. Il a consacré ses travaux de recherche à la mise en oeuvre de la Bible chez les premiers écrivains chrétiens, dont il a traduit un certain nombre d’ouvrages. Dans le cadre de l’université ouverte, il continue à donner un enseignement qu’il a inauguré à la Faculté des lettres sur la Bible, sa naissance, l’histoire de sa transmission et sa réception dans le monde européen.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262042813
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782262042813
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook 27/05/2019
    Monat L’athée que je suis (mais avec une bonne culture religieuse) s’est délecté de ce livre érudit (mais ô surprise plein d’humour ) qui est un parfait témoignage de la folie de tous ceux qui prétendent régenter leur vie (et celle des autres ) par des livres prétendument sacrés . Que de malheur et de massacre en sont advenus et ce n’est pas fini.
  • thietelp 11/08/2014
    Qu'est ce que la bible telle que nous la connaissons ? d'où vient-elle ? comment est-elle arrivée jusqu'à nous ? quel est son parcours ? est-elle un récit historique, un texte révélé ? L'auteur s'attache ici à nous faire comprendre qu'avant tout, la bible est une "mosaïque" de récits différents qui ont de plus été traduits et donc interprétés différemment selon les époques et les évolutions diverses. Le but me semble clairement d'éclairer le lecteur sur le côté "humain" du texte. J'ai vraiment apprécié le fond et l'approche, ils sont à mes yeux nécessaires, et je pense que le message passe. L'attachement particulier à montrer l'historique et les contraintes de traduction m'a vraiment intéressé. J'ai par contre beaucoup moins apprécié la forme. J'aurai aimé une autre organisation du récit, plus proche du texte, s'appuyant d'avantage dessus à certains moments. Les exemples sont relativement nombreux il est vrai, mais je n'ai pas trouvé qu'ils mettent suffisamment en lumière l'argumentation. La lecture, sans être ennuyeuse, ne m'a pas paru très agréable. Il est vrai que ce n'est clairement pas un roman, mais d'autres ouvrages du même type se lisent plus facilement. J'ai malgré ceci plutôt apprécié ce livre. Petite mention annexe concernant le version numérique : la qualité est vraiment mauvaise, c'est je pense la pire qu'il m'est été donné de lire. Je n'exclus pas complètement un problème de logiciel de mon côté, mais j'en ai essayé deux différents sur deux plateformes différentes, et le résultat est similaire. Qu'est ce que la bible telle que nous la connaissons ? d'où vient-elle ? comment est-elle arrivée jusqu'à nous ? quel est son parcours ? est-elle un récit historique, un texte révélé ? L'auteur s'attache ici à nous faire comprendre qu'avant tout, la bible est une "mosaïque" de récits différents qui ont de plus été traduits et donc interprétés différemment selon les époques et les évolutions diverses. Le but me semble clairement d'éclairer le lecteur sur le côté "humain" du texte. J'ai vraiment apprécié le fond et l'approche, ils sont à mes yeux nécessaires, et je pense que le message passe. L'attachement particulier à montrer l'historique et les contraintes de traduction m'a vraiment intéressé. J'ai par contre beaucoup moins apprécié la forme. J'aurai aimé une autre organisation du récit, plus proche du texte, s'appuyant d'avantage dessus à certains moments. Les exemples sont relativement nombreux il est vrai, mais je n'ai pas trouvé qu'ils mettent suffisamment en lumière l'argumentation. La lecture, sans être ennuyeuse, ne m'a pas paru très agréable. Il est vrai que ce n'est clairement pas un roman, mais d'autres ouvrages du même type se lisent plus facilement. J'ai malgré ceci plutôt apprécié ce livre. Petite mention annexe concernant le version numérique : la qualité est vraiment...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !