Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348056581
Code sériel : 269
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Histoire secrète de la Ve République

, , , , , ,

Date de parution : 09/04/2020

Des affres de la décolonisation et de ses suites, sous De Gaulle et Pompidou, aux affaires financières qui ont jalonné les règnes de Giscard d'Estaing, Mitterrand et Chirac, en passant par les manœuvres méconnues des lobbies du nucléaire et de l'armement, cet somme captivante révèleà quel point la Ve République, monarchique,  s'est construite sur le secret.  Une « bombe » salutaire, à la veille du cinquantième anniversaire 1958-2008 …

De l'opération Résurrection en 1958, coup d'État fondateur qui ne dit pas son nom, à l'affaire Clearstream de 2006, la véritable histoire de la Ve République ne s'apprend pas dans les manuels scolaires. Il y est question d'officines discrètes, d'agents secrets et de « barbouzes », d'opérations militaires clandestines et...

De l'opération Résurrection en 1958, coup d'État fondateur qui ne dit pas son nom, à l'affaire Clearstream de 2006, la véritable histoire de la Ve République ne s'apprend pas dans les manuels scolaires. Il y est question d'officines discrètes, d'agents secrets et de « barbouzes », d'opérations militaires clandestines et souvent sanglantes, d'assassinats, de torture, de disparitions, de suicides, de manipulations en tous genres, de corruption et de scandales financiers, de réseaux occultes et de lobbies puissants et invisibles. Dans ce livre, nourri de nombreuses révélations, sept journalistes d'investigation chevronnés racontent pour la première fois cette histoire secrète sous une forme aussi accessible qu'excitante et rigoureuse, dans une vaste fresque d'une centaine d'articles. Des affres de la décolonisation et de ses suites, sous De Gaulle et Pompidou, aux affaires financières qui ont jalonné les règnes de Giscard d'Estaing, Mitterrand et Chirac, en passant par les manœuvres méconnues des lobbies du nucléaire et de l'armement, ils révèlent à quel point la Ve République s'est construite sur le secret. Cette République monarchique a organisé une concentration inédite des pouvoirs entre les mains de ses présidents successifs. Elle a conduit des guerres secrètes en Afrique et ailleurs. Elle a accordé des pouvoirs sans limites à ses hommes de l'ombre, éminences grises et hauts fonctionnaires, qui ont construit de puissants réseaux d'influence et mené des politiques dont les citoyens français ne surent jamais rien. Une « bombe » salutaire, qui lève enfin le voile…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348056581
Code sériel : 269
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

Vous qui pensiez sincèrement - naïvement - vivre dans LE pays des droits de l'Homme, fuyez cette encyclopédie des coups tordues !
Hervé Chambonnière / Le Télégramme

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • BruC Posté le 19 Mars 2020
    Ce brillant essai, constitué d'une centaine d'articles écrits par sept journalistes, montre comment la Ve République, née d'un vrai-faux coup d'Etat par De Gaulle (l'opération "Résurrection"), a un été un régime politique souvent peu avouable. De la guerre sale algérienne jusqu'à l'affaire Clearstream en 2006, les cinq présidents français ont connu les petites combines des services secrets comme les grands scandales qui rythment encore notre vie politique. Il serait trop long d'énumérer tous les aspects traités par ce livre. C'est simple : chaque page est une vraie bombe politique : tortures en Algérie, soutiens de régimes sanguinaires en Afrique, lobby nucléaire tout-puissant, domaines réservés des élites (pas l'ENA bizarrement mais l'Inspection Générale des Finances !), affaires financières, justice bâillonnée à la botte des politiques, petites magouilles et grands assassinats des services secrets et des forces de l'ordre.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !