Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221157626
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Histoire secrète du cinéma français

Date de parution : 20/04/2017

Dans les années 1970, une nouvelle génération de producteurs, dirigeants, agents, artistes et comédiens accède au pouvoir et se lance dans des aventures pleines de fureur, de passion et de démesure. Ce sont Patrick Dewaere et Gérard Depardieu, Jean-Pierre Rassam et les frères Seydoux, Bertrand Blier, Alain Sarde, Isabelle Huppert...

Dans les années 1970, une nouvelle génération de producteurs, dirigeants, agents, artistes et comédiens accède au pouvoir et se lance dans des aventures pleines de fureur, de passion et de démesure. Ce sont Patrick Dewaere et Gérard Depardieu, Jean-Pierre Rassam et les frères Seydoux, Bertrand Blier, Alain Sarde, Isabelle Huppert et Daniel Toscan du Plantier…
Des Valseuses à Loulou en passant par Don Giovanni, des films exceptionnels vont marquer cette époque. Mais dans les années 1980, l’irruption des télévisions privées fracasse les nouveaux équilibres. Succès, drames, faillites, morts, naturelles ou brutales : tout est raconté ici.
Pendant trois ans, Michel Pascal, chroniqueur et journaliste, a recueilli les confidences inédites des plus grands noms de la profession, mais aussi celles des patrons et des hommes politiques. Aucun scénariste n’aurait osé imaginer les complots, les pièges, les hasards qui ont forgé les individus, les films et les compagnies pendant cet âge d’or du cinéma français où tout était encore possible…

« Les Seydoux sont milliardaires depuis 1715. Tu crois que je vais réussir à les ruiner ? » Claude Berri.
« L’affaire Gaumont ? Il y a de l’amour, de l’amitié, des trahisons, de l’argent, des films et peut-être, au bout, la mort… C’est un condensé de tout le cinéma. » Gilles Jacob.
« Qui a bien pu tuer Gérard Lebovici, l’homme invisible du cinéma français ? » Libération.
« Le cinéma et la politique se ressemblent: ils sont tous les deux affaires de spectacle. » Jérôme Clément.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221157626
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bazart Posté le 14 Mai 2018
    Paru il y un an mais toujours vraiment d'actualité, HISTOIRE SECRETE DU CINEMA FRANÇAIS de Michel Pascal, journaliste de cinéma bien connu des spécialistes(on se souvient notamment qu'il présentait les films sur Paris Première), .permet de se rappeler, ou de découvrir pour les plus jeunes, une partie importante de notre histoire du cinéma . Le livre se positionne du côté de la production des films , des grandes décisions économiques et/ou politiques qui ont été déterminantes pour l'industrie du cinéma. qui vont chacun de leur manière vont révolutionner l’industrie cinématographique, modifier ses pratiques pour ramener le public vers les salles obscures : les trois frères Seydoux (Nicolas, Jérôme, Michel), Daniel Toscan du Plantier, Gérard Lebovici, Alain Poiré, Marin Karmitz, Jean Pierre Rassam et Claude Berri ( qui étaient déjà les personnages principaux du formidable roman de Christophe Donner paru en 2015) tous sont les protagonistes de cette enquête particulièrement approfondie. Michel Pascal raconte les coulisses de ce système qui s’est mis en place après la Nouvelle Vague et perdure aujourd’hui, même si Internet semble changer la donne. : trahisons, coups d'état, coups de théâtre, rivalités, alliances plus ou moins de fort, manœuvres économiques... Paru il y un an mais toujours vraiment d'actualité, HISTOIRE SECRETE DU CINEMA FRANÇAIS de Michel Pascal, journaliste de cinéma bien connu des spécialistes(on se souvient notamment qu'il présentait les films sur Paris Première), .permet de se rappeler, ou de découvrir pour les plus jeunes, une partie importante de notre histoire du cinéma . Le livre se positionne du côté de la production des films , des grandes décisions économiques et/ou politiques qui ont été déterminantes pour l'industrie du cinéma. qui vont chacun de leur manière vont révolutionner l’industrie cinématographique, modifier ses pratiques pour ramener le public vers les salles obscures : les trois frères Seydoux (Nicolas, Jérôme, Michel), Daniel Toscan du Plantier, Gérard Lebovici, Alain Poiré, Marin Karmitz, Jean Pierre Rassam et Claude Berri ( qui étaient déjà les personnages principaux du formidable roman de Christophe Donner paru en 2015) tous sont les protagonistes de cette enquête particulièrement approfondie. Michel Pascal raconte les coulisses de ce système qui s’est mis en place après la Nouvelle Vague et perdure aujourd’hui, même si Internet semble changer la donne. : trahisons, coups d'état, coups de théâtre, rivalités, alliances plus ou moins de fort, manœuvres économiques (notamment au sein de la famille Schlumberger), prises de pouvoir. On voit ainsi à quel point la mise en place de ce Nouvel Hollywood à la française fut difficile et fait l'objet d'un récit aussi passionnant fascinant qu'une vraie fiction tant les principaux acteurs sont aussi flamboyants que dans les fresques à la Scorsese…
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.