Lisez! icon: Search engine
Hitler prend le pouvoir
Collection : Archidoc
Date de parution : 19/01/2023
Éditeurs :
Archipoche

Hitler prend le pouvoir

Collection : Archidoc
Date de parution : 19/01/2023
Dans cet ouvrage de référence, le politologue et sociologue Georges Goriely décrit les mécanismes qui ont entraîné l’accession au pouvoir total d’Adolf Hitler, le 30 janvier 1933.
30 janvier 1933 : moins de dix ans après le putsch raté de Munich, Adolf Hitler est appelé à la chancellerie du Reich.
Un petit-bourgeois clochardisé et névrosé que rien ne...
30 janvier 1933 : moins de dix ans après le putsch raté de Munich, Adolf Hitler est appelé à la chancellerie du Reich.
Un petit-bourgeois clochardisé et névrosé que rien ne destinait à devenir le dictateur que l’on sait : tel est l’homme dont est retracée l’ascension dans cet ouvrage de...
30 janvier 1933 : moins de dix ans après le putsch raté de Munich, Adolf Hitler est appelé à la chancellerie du Reich.
Un petit-bourgeois clochardisé et névrosé que rien ne destinait à devenir le dictateur que l’on sait : tel est l’homme dont est retracée l’ascension dans cet ouvrage de référence.
Brossant le climat social, politique et psychologique qui régnait sous la République de Weimar, il montre comment l’ancien combattant Hitler a su tenir le langage qu’attendait la majorité des Allemands, écrasés par la défaite et la récession.
Comment cette accession au pouvoir se déroule-t-elle ? Qui finance Hitler ? Quels mouvements s’y opposent ? La stratégie de l’Internationale communiste fait-elle le jeu des nazis en proclamant que l’ennemi principal reste la social-démocratie ?
Quel degré de responsabilité ou d’aveuglement imputer aux partis catholiques, libéraux, démocrates et sociauxdémocrates qui capitulèrent devant Hitler ?
De cette histoire édifiante, Georges Goriely tire pour l’époque contemporaine des enseignements quant aux notions de « libération » et de « révolution nationale ».
« À lire impérativement, de préférence à toute autre synthèse.
[...] Un chef-d’oeuvre absolu » (Annie Kriegel, Le Figaro).
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791039202756
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9791039202756
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lalibertedeslettres 11/03/2023
    J’avais très peur que cette lecture soit trop scolaire. Mais j’ai agréablement été surprise et j’ai adoré ma lecture. J’ai trouvé le livre super bien documenté. L’auteur a passé du temps dans ses recherches et ça se ressent. La lecture est fluide et j’ai pu approfondir mes connaissances sur cette période qui est totalement affreuse. À la fin du livre l’auteur nous offre une chronologie des faits des plus complètes. Vraiment une lecture intéressante si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette période de l’histoire foncez et n’hésitez pas une seul seconde.
  • koatiraleur 03/03/2023
    Tout d’abord un grand merci aux Editions ARCHIDOC et la masse critique Babelio qui m’ont permis de découvrir ce livre. Je dois avouer que c’est avec un peu d’appréhension que j’ai commencé la lecture, craignant une étude ardue pour une lectrice lambda comme moi, qui risquerait de se perdre dans les méandres d’un livre réservé aux initiés de la politique et du troisième Reich ; et bien, pas du tout ! c’est parfaitement bien expliqué, pas du tout « rébarbatif » ! il est clair que l’auteur a fait d’innombrables recherches, mais le texte reste « fluide » sans être encombré d’ouvrages de références, d’une chronologie impeccable ! Il n’en demeure pas moins que l’ascension de ce peintre en bâtiment, presque clochardisé et surtout névrosé, autrichien (Hitler est devenu citoyen allemand en février 1932), laisse perplexe ! il n’y a aucun doute que le contexte s’y prêtait ! bien sûr, cela ne s’est pas fait en un jour, mais il a su s’entourer des personnages adéquats, il a trouvé les mots et tout le monde a laissé faire ! La quatrième de couverture résume parfaitement la teneur de cet ouvrage, très accessible ! on aimerait croire que jamais cela ne se reproduira, mais… Je conseille ce livre aux lectrices et aux lecteurs, qui comme moi, ont une vue globale de cette douloureuse époque, il permet d’approfondir le processus qui a conduit à la seconde guerre mondiale et aux atrocités commises ! ceux qui ont financé, ceux qui ont fermé les yeux ! L’ouvrage s’achève en 1934, lorsque Hitler devient Reichsführer. L’auteur conclut : le nazisme nous montre au premier degré ce que peuvent signifier ordre, hiérarchie, raison d’Etat, et au second, plus profond, les terribles malentendus que véhiculent des notions telles que « libération », « indépendance nationale », « lutte anti-impérialiste » et, surtout « révolution ». Tout d’abord un grand merci aux Editions ARCHIDOC et la masse critique Babelio qui m’ont permis de découvrir ce livre. Je dois avouer que c’est avec un peu d’appréhension que j’ai commencé la lecture, craignant une étude ardue pour une lectrice lambda comme moi, qui risquerait de se perdre dans les méandres d’un livre réservé aux initiés de la politique et du troisième Reich ; et bien, pas du tout ! c’est parfaitement bien expliqué, pas du tout « rébarbatif » ! il est clair que l’auteur a fait d’innombrables recherches, mais le texte reste « fluide » sans être encombré d’ouvrages de références, d’une chronologie impeccable ! Il n’en demeure pas moins que l’ascension de ce peintre en bâtiment, presque clochardisé et surtout névrosé, autrichien (Hitler est devenu citoyen allemand en février 1932), laisse perplexe ! il n’y a aucun doute que le contexte s’y prêtait ! bien sûr, cela ne s’est pas fait en un jour, mais il a su s’entourer des personnages adéquats, il a trouvé les mots et tout le monde a laissé faire ! La quatrième de couverture résume parfaitement la teneur de cet ouvrage, très accessible ! on aimerait croire que jamais cela ne se...
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.