Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221127544
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Hypérion

Le cycle d'Hypérion - Tome 1

Guy ABADIA (Traducteur)
Collection : Ailleurs et Demain
Date de parution : 17/11/2011

Hypérion est un livre-univers, comme le Dune de Frank Herbert, un roman d’aventures haletant mais aussi un exploit littéraire impressionnant qui ressuscite dans l’avenir le poète anglais John Keats et fait écho à son oeuvre majeure, Hypérion.
Au 28e siècle, sur la planète Hypérion, les dangers s’amoncellent. Celui de la...

Hypérion est un livre-univers, comme le Dune de Frank Herbert, un roman d’aventures haletant mais aussi un exploit littéraire impressionnant qui ressuscite dans l’avenir le poète anglais John Keats et fait écho à son oeuvre majeure, Hypérion.
Au 28e siècle, sur la planète Hypérion, les dangers s’amoncellent. Celui de la guerre avec l’approche de la flotte des Extros en perpétuel conflit avec l’Hégémonie. Celui du gritche, figure mythologique et meurtrière que révère l’Eglise des Templiers. Celui de l’ouverture des Tombeaux du Temps qui dérivent de l’avenir vers le passé à la rencontre d’une imprévisible catastrophe.
Dans l’espoir de sauver Hypérion et d’accomplir leurs destins suspendus, sept pèlerins se dirigent ensemble vers le sanctuaire du gritche. Il y a le père Lenar Hoyt, prêtre catholique, qui a vu l’enfer ; le colonel Kassad, dit le Boucher de Bressia, à la recherche d’un rêve ; Martin Silenus, le poète, qui a connu la Vieille Terre et perdu les mots ; Brawne Lamia, la belle détective, qui a aimé un John Keats synthétique : le Consul qui a régné sur Hypérion ; Sol Weintraub, l’érudit, dont la fille perd des années ; et le Templier Het Masteen, qui garde ses secrets.
Autant d’énigmes, autant d’histoires, qu’ils choisissent de conter avant d’affronter les labyrinthes d’Hypérion. Autant de styles différents.
Cette édition numérique comprend :
- une préface de Gérard Klein
- une préface aux Cantos d'Hypérion de Dan Simmons
- un extrait de La Chute d'Hypérion, tome 2 du cycle
- le poème Hypérion, de John Keats
- la bibliographie complète des oeuvres de Dan Simmons
- un dossier sur la collection: Ailleurs & Demain, quarante ans de science-fiction


Le cycle d'Hypérion:
1. Hypérion
2. La Chute d'Hypérion
3. Endymion
4. L'Éveil d'Endymion

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221127544
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AlexandraP27 Posté le 17 Août 2021
    Super livre, quelle imagination de son auteur ! Les histoires des pèlerins sont prenantes et le suspense concernant les secrets d'Hyperion est là. Je trouve ça super bien écrit et je ne me suis pas ennuyée un instant. J'ai vraiment hâte de lire la suite.
  • Horizon_Universe Posté le 12 Juillet 2021
    Deux mots pour décrire ce livre : Wow et indescriptible.#8232;Ce sera tout pour moi, merci, au revoir. Je suis une vraie rigolote. J’avais déjà adoré Hyperion. Si en général les seconds tomes n’arrivent que rarement à la hauteur des premiers … Celui-ci est l’exception à la règle. The Fall of Hyperion est épique. Magistral. Grandiose. Nous avions laissé nos sept pèlerins face à leur destin, devant les Time Tombs, avec les Ousters (une différente branche de l’humanité) prête à envahir les mondes appartenant au Web. Nous replongeons directement dans l’action ici, entre batailles rageuses, personnages très bien développés, et histoires à briser le coeur. Il fait parti des livres que l’on ne peut décemment pas décrire, car il se vit. Le style de Dan Simmons est sans aucun doute un des meilleurs, pour moi, dans la sci-fi moderne, et Hyperion Cantos se hisse parmi mes livres préférés, toute catégories confondues, pour ses idées brillantes, sa mise en place, ses personnages, ses retournements de situation, bref, pour tout ce qu’il est. Un livre à avoir dans sa bibliothèque.
  • Crazynath Posté le 5 Juillet 2021
    Hyperion était assurément un des livres les plus anciens qui se trouvaient dans ma pal…C’est l’un des livres qui m’a le plus accompagné dans mes déménagements et finalement…c’est sous la forme audio que j’ai enfin découvert ce premier tome de la série de Dan Simmons. C’est grâce (ou à cause du ?) au confinement que je me suis décidée à me lancer dans cette lecture sous forme audio. En effet, histoire de m’aérer les neurones, j’ai mis un point d’honneur à marcher une heure chaque soir après le travail, une fois que les horaires étaient devenus à peu près gérables de ce côté là…Apres avoir écouté avec beaucoup de plaisir la série des » Rois Maudits », je me suis lancée dans l’écoute d’Hyperion. Au début, cette écoute a été, je le reconnais, sans conviction, n’étant pas sure d’être assez attentive pour suivre cette histoire de science-fiction qui avait l’air bien dense et compliquée. La sauce a pris quasi tout de suite…j’ai quasiment tout de suite été sous le charme de cette histoire et je n’avais qu’une hâte lors de chacune de mes ballades : continuer à écouter le témoignage de ces sept pèlerins si particuliers…. Ces sept pèlerins, clefs de voute de... Hyperion était assurément un des livres les plus anciens qui se trouvaient dans ma pal…C’est l’un des livres qui m’a le plus accompagné dans mes déménagements et finalement…c’est sous la forme audio que j’ai enfin découvert ce premier tome de la série de Dan Simmons. C’est grâce (ou à cause du ?) au confinement que je me suis décidée à me lancer dans cette lecture sous forme audio. En effet, histoire de m’aérer les neurones, j’ai mis un point d’honneur à marcher une heure chaque soir après le travail, une fois que les horaires étaient devenus à peu près gérables de ce côté là…Apres avoir écouté avec beaucoup de plaisir la série des » Rois Maudits », je me suis lancée dans l’écoute d’Hyperion. Au début, cette écoute a été, je le reconnais, sans conviction, n’étant pas sure d’être assez attentive pour suivre cette histoire de science-fiction qui avait l’air bien dense et compliquée. La sauce a pris quasi tout de suite…j’ai quasiment tout de suite été sous le charme de cette histoire et je n’avais qu’une hâte lors de chacune de mes ballades : continuer à écouter le témoignage de ces sept pèlerins si particuliers…. Ces sept pèlerins, clefs de voute de cette histoire, et qui petit à petit vont nous révéler ce qui se trame derrière cette mission bien spéciale. Une mention particulière à Saul Weintraub et à sa fille Rachel, qui sont clairement mes personnages préférés. Je ne peux que saluer l’imagination de l’auteur et son talent de conteur, car j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et compte bien ne pas m’arrêter en si bon chemin. Je ne vais pas tarder à commencer le tome suivant…Le plus dur, maintenant que ma vie sociale est en pleine période de rattrapage, est de trouver du temps pour marcher et en plus sans qu’il ne pleuve…. Challenge Mauvais Genres 2021 Challenge séries 2021
    Lire la suite
    En lire moins
  • pdefreminville Posté le 7 Mars 2021
    Le chef d'œuvre absolu de la science-fiction. Un des rares livres pour lequel je mettrais 6 étoiles. Un des rares livres que j'ai relus. Un parcours initiatique de pèlerins dans un monde extraordinaire, de merveilleuses inventions et des images qui nous parlent directement dans toutes nos cultures et nos liens à la religion, l'humanité et tant d'autres choses. Les trouvailles sont incroyables et chacun des personnages laissera au lecteur plus ou moins d'empathie et il y en a pour tout le monde. Certaines sous-histoires sont ahurissantes de bonheur. Et puis la peur de cette créature, le Gritche, le jeu avec le temps... tous les ingrédients sont présents pour nous faire dévorer ce pavé et lire la suite. Un pur bonheur. J'ai longtemps espéré que Dan Simmons écrirait un autre roman de ce genre, des années plus tard, mais il faut bien se faire une raison : il n'est pas possible d'espérer revivre la découverte d'Hypérion. Donc bienheureux celui qui ne l'a jamais lu, il lui reste au moins un moment de plaisir à vivre !
  • chroniqueslivresques Posté le 22 Décembre 2020
    /!\ WARNING /!\ Ce livre va changer ma vie de lecteur. Vraiment. Wow. Je ne sais pas comment aborder cette sublime lecture, ce coup de c#x0153ur énorme, cette découverte incroyable. Je suis dans un "mood" très sf depuis 1 mois, et j'ai enfin eu envie de me confronter à un immense classique du genre, la saga "Hypérion". Cette tétralogie (+ 2 nouvelles), me faisait de l'oeil depuis longtemps, mais il fallait que j'ai du temps pour enchaîner la saga, et m'immerger totalement dans cet univers. Ce temps est venu. A préciser aussi qu'avant ce premier tome, je n'avais jamais lu de classiques, de grosses sagas, ni de romans de plus de 400 pages de sf. Et quelle claque ! Ce roman est riche, mêlant scènes épiques, univers dense, personnages aboutis, et je n'ai pas pu le lâcher. Le seul avertissement que je donne, c'est que ce livre demande un certain investissement et pas mal de temps de lecture, afin de s'accrocher à l'univers complexe, et aux multiples intrigues. Ceci dit, tout le reste n'est que pur plaisir. Chaque élément de ce récit ne fait que parfaire l'ensemble. L'univers, tout d'abord, est d'une telle richesse et d'une telle densité, que l'on ne... /!\ WARNING /!\ Ce livre va changer ma vie de lecteur. Vraiment. Wow. Je ne sais pas comment aborder cette sublime lecture, ce coup de c#x0153ur énorme, cette découverte incroyable. Je suis dans un "mood" très sf depuis 1 mois, et j'ai enfin eu envie de me confronter à un immense classique du genre, la saga "Hypérion". Cette tétralogie (+ 2 nouvelles), me faisait de l'oeil depuis longtemps, mais il fallait que j'ai du temps pour enchaîner la saga, et m'immerger totalement dans cet univers. Ce temps est venu. A préciser aussi qu'avant ce premier tome, je n'avais jamais lu de classiques, de grosses sagas, ni de romans de plus de 400 pages de sf. Et quelle claque ! Ce roman est riche, mêlant scènes épiques, univers dense, personnages aboutis, et je n'ai pas pu le lâcher. Le seul avertissement que je donne, c'est que ce livre demande un certain investissement et pas mal de temps de lecture, afin de s'accrocher à l'univers complexe, et aux multiples intrigues. Ceci dit, tout le reste n'est que pur plaisir. Chaque élément de ce récit ne fait que parfaire l'ensemble. L'univers, tout d'abord, est d'une telle richesse et d'une telle densité, que l'on ne peut-être que 1) impressionner par les recherches et le savoir sous-jacent de l'auteur 2) plonger à 10000 % dans un univers certes peu accessible, mais cohérent sur toute la longueur. Dan Simmons insiste vraiment sur les détails scientifiques et historiques de son univers fictionnels, et même si l'on peut-être un peu perdu par la richesse de tant d'informations, j'ai trouvé que cela créait un cadre parfaitement maîtrisé, et j'adorais en apprendre plus sur l'Hégémonie, le Retz, et suivre les différentes intrigues qui s'y déroulait. La narration, et la construction de ce roman, est pour moi ce qui en fait sa véritable force et sa magie. On y suit 7 pèlerins, qui vont entamer un voyage en l'honneur du gritche, une créature légendaire qui aurait pour dessein de détruire l'humanité. Les 7 pèlerins vont tour à tour raconter leur histoire durant ce voyage, et ainsi, on en apprend plus sur les différents mondes, sur les enjeux de ceux-ci, sur les technologies, sur l'histoire...Bref ces différents récits permettent de créer un cadre génial. Ce cadre met en scène des personnages bien bâtis, puissants, et très souvent attachants. Ils sont extrêmement variés, de même que les histoires racontées : on passe d'une intrigue avec des combats de vaisseaux spatiaux, à une intrigue plus dans l'émotion et l'amour, à une autre policière, tout ça dans le même roman. C'est ce mélange des genres qui m'a retourné, car tout est maîtrisé, et rien ne dépasse. Et si je dois mettre en valeur quelque chose au dessus du reste dans ce livre, c'est l'auteur. En mélangeant les genres, en inventant un univers dense, en contant des histoires émotionnellement profondes, Dan Simmon a bien créé là un grand classique de la SF. Ce premier tome pose les bases de l'univers et des personnages, mais dévoile aussi énormément de mystères non résolus à la fin de celui-ci. En refermant ce livre, on sait qu'on n'a pas fini entendre parler d'Hypérion, et que la quête promet d'être longue avant que toutes les clefs de l'univers ne nous soient données. J'ai vécu une aventure magistrale lors de la lecture de ce roman, et je ne saurais que vous recommander celui-ci. C'est une immense claque, une des plus belles lectures que j'ai pu faire cette année, bref, employons les bons termes : UN CHEF D'OEUVRE (en toute subjectivité évidemment). Je cours déjà vers le deuxième tome, car je ne peux absolument pas quitter l'univers que l'auteur a créé. De toute manière, même lorsque j'aurais terminé la saga, Dan Simmons est un auteur que je suivrais de très près, c'est sûr.
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.