Lisez! icon: Search engine
Il y a encore des noisetiers
Romans durs
Date de parution : 29/11/2012
Éditeurs :
Omnibus

Il y a encore des noisetiers

Romans durs

Date de parution : 29/11/2012
Quand le destin frappe à la porte
Le banquier Perret-Latour vit retiré dans son appartement de la place Vendôme, entouré de quelques domestiques et protégé par sa gouvernante. Dans son existence régulière et ordonnée surviennent trois événements... Le banquier Perret-Latour vit retiré dans son appartement de la place Vendôme, entouré de quelques domestiques et protégé par sa gouvernante. Dans son existence régulière et ordonnée surviennent trois événements qui vont réveiller le passé et rendre sa vitalité au vieil homme.
Adapté pour la télévision en 1978, par Jean-Paul Sassy,...
Le banquier Perret-Latour vit retiré dans son appartement de la place Vendôme, entouré de quelques domestiques et protégé par sa gouvernante. Dans son existence régulière et ordonnée surviennent trois événements qui vont réveiller le passé et rendre sa vitalité au vieil homme.
Adapté pour la télévision en 1978, par Jean-Paul Sassy, avec Jacques Dumesnil (François Perret-Latour), Malka Ribowska (Mme Daven), Macha Méril (Jacqueline), Mony Dalmès (Jeanne).

Simenon chez Omnibus : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très “noirs” Romans durs
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258098145
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258098145
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Beffroi 02/01/2021
    François, 74 ans, banquier d’affaires, vit une retraite dorée dans son superbe appartement parisien de la place Vendôme. Divorcé 3 fois et père de 3 enfants, il termine sa vie pourtant bien seul ; les contacts avec les membres de sa famille sont rares et toujours intéressés. Cependant, des événements de la vie s’enchaînent (mort, mariage, naissance) et François prend enfin sa place de chef de famille, avec bon sens et maturité. Sa vie reprend du sens et il renoue les liens familiaux négligés durant une vie bien remplie. L’essentiel s’impose. Un Simenon optimiste qui nous présente plusieurs beaux personnages. François, bien-sûr, fait montre de belles qualités humaines acquises par l’expérience de la vie. Il passe au stade de la paix intérieure à la fin de sa vie. Mais aussi sa gouvernante, madame Daven, droite et résiliente. « Rien n’est jamais perdu ! » semble être la morale de l’histoire. Simenon le dit autrement : « Il ya encore des noisetiers ! »
  • DominiqueD 08/09/2020
    Avec son style si caractéristique, vivant et sautillant, Simenon excelle dans l’art de dépeindre ses personnages de quelques savants coups de pinceau. Il nous livre ici une belle histoire familiale, et plus précisément celle d’un grand père, le patriarche, riche, vivant seul, plutôt ignoré de sa famille mais entouré de ses domestiques. Toute l’histoire gravite subtilement autour de la prise de conscience de la vieillesse et de sa réconfortante routine mais pas seulement…Une belle histoire avec des passages très touchants
  • Ponna 27/07/2019
    Un vieux banquier, seul et riche, se remémore son passé familial et amoureux à la suite d'un appel de New York... C'est mélancolique, et à travers les phrases simples de Simenon, coule toute la densité de nos vies. A découvrir.
Newsletter de Georges Simenon
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle !