Avant-propos - Présentation. Histoires comparées, regards croisés - Chronologie Algérie et Viêt-nam - I/ Algérie-Viêt-nam : contradictions, croisements, connivences - 1. Algérie, Viêt-nam, Indochine : brassage d'obsessions - Indochine, secret d'un lien franco-américain - France-États-Unis : rupture de complicité - L'Indochine engloutie par l'image américaine - 2. Algérie-Viêt-nam : différences et contrastes - Nature des guerres et des guérillas - Des systèmes coloniaux et sociaux différents - « Bifurcation » nationalisme-communisme - Conscription et contingent : l'échelle du traumatisme - Des temps historiques différents - Mimétisme : la « guerre contre-révolutionnaire » - Les ambiguïtés de la « guerre révolutionnaire » - Des « sections administratives spécialisées » aux « hameaux stratégiques » - Crise des États impériaux, fins de guerre - La hantise d'un « autre Diên Biên Phû » - Une névrose commune : l'abandon - 4. Comment montrer ces guerres ? - « Agressivité » américaine, « intimisme » français - Le cinéma dans la fabrication mythologique - Algérie-Viêt-nam : comment montrer une guerre perdue ? - II/ Le temps du « direct » : les imaginaires pendant les guerres - 5. France-Algérie : censures d'une non-guerre - Ne pas représenter la guerre - Les films censurés - Censure, autocensure - 6. Le cinéma américain pendant la guerre du Viêt-nam : le « mythe de l'avalanche » - L'imaginaire en fuite dans l'irréel - L'asphyxie du sens - La vengeance des Visiteurs - 7. Le Petit Soldat : Godard, ou les ambiguïtés d'une guerre - L'Histoire, bloc fissuré - Les désenchantements - Une guerre personnelle - 8. États-Unis : les images allusives - Déploiements anarchiques - Éclats de guerre, désarroi dans l'image : 1965-1970 - Survie, à la charnière du doute : 1970-1975 - 9. « Mutisme » de l'image : le choc des photos en France et aux États-Unis - Paysages en vase clos - Quand les images fixes fondent une mémoire, creusent un oubli - Fascination et poids des préjugés - III/ L'après-coup des images - 10. France : les écrans noirs de l'après-guerre ? - Trop peu, trop tard - Comment l'Algérie occupe les écrans - Un blanc, entre « départ » et « retour » - Crise du cinéma, énergie de la télévision - Des antihéros - Comment montrer une guerre sans front ? - Mémoires cloisonnées, division des écrans - La « censure » des spectateurs - Cinéastes et crise du sujet - Années soixante-dix : pas d'images « complexes » - Années quatre-vingt et quatre-vingt dix : le nouveau documentaire, entre histoire, mémoires et images - Figures de l'Algérien, absent et adversaire - Cinéma algérien, déséquilibre des images - 11. États-Unis : le Viêt-nam fait écran - Viêt-nam-western - Cinéma-Viêt-nam : les œuvres majeures - Une tradition de vitesse - Le retour des hommes perdus - Figuration(s) du Vietnamien - Latence, désertion, saturation - 12. Les images d'en face, ou les photographies vietnamiennes de la guerre - Viêt-nam, sauvetage des photos - Derrière l'apparence de la propagande - Images fixes : en une marche incessante - Les traces de la guerre dans le regard des jeunes peintres vietnamiens - Conclusion : Se rêver innocent - États-Unis/Viêt-nam: la représentation du remords - France/Algérie : autorisations de retour ? - Interpellations de l'autre - Postface à l'édition de 2004.