Lisez! icon: Search engine
Immobile
Date de parution : 16/01/2014
Éditeurs :
Julliard

Immobile

Date de parution : 16/01/2014
Elles s’aiment et s’évadent d’un quotidien pesant pour une échappée belle de quelques jours. Elles s’arrêtent au bord d’un lac et, comme premier plaisir, elles décident de prendre un bain.... Elles s’aiment et s’évadent d’un quotidien pesant pour une échappée belle de quelques jours. Elles s’arrêtent au bord d’un lac et, comme premier plaisir, elles décident de prendre un bain. Anna court vers l’eau fraîche sans voir la pancarte qui prévient les promeneurs que l’endroit est dangereux. Elle plonge et... Elles s’aiment et s’évadent d’un quotidien pesant pour une échappée belle de quelques jours. Elles s’arrêtent au bord d’un lac et, comme premier plaisir, elles décident de prendre un bain. Anna court vers l’eau fraîche sans voir la pancarte qui prévient les promeneurs que l’endroit est dangereux. Elle plonge et sa nuque heurte de plein fouet un rocher qui affleure. Elle se brise une vertèbre. Quand le système nerveux se rompt, la vie ne s’arrête pas. La victime entre immédiatement dans une autre dimension, un autre univers.Avec une simplicité et une précision bouleversantes, Valérie Sigward raconte ici les premiers jours de cette effroyable aventure. Au désastre, elle oppose la clarté de son regard, son absolue compassion et l’implacable nudité des mots. Un chant désespéré et magnifique.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260019466
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260019466
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LeManegeDePsylook 22/07/2013
    Il ne m’a pas fallu plus d’une journée pour lire ce livre en raison du peu de pages qui le compose. Il est écrit à la première personne: c’est la sœur de la copine d’Anna qui raconte l’avant et l’après accident, sachant que c’est ce dernier point qui a la part la plus importante du récit. J’ai trouvé que le résumé extrapolait drôlement l’histoire: l’accompagnement d’Anna dans ce monde de glace et de silence est pour le moins traité de très loin. On a, d’un côté, l’histoire de ceux qui attendent que les choses s’améliorent, qui errent dans les couloirs de l’hôpital espérant un changement, côtoyant ou croisant d’autres patients et leur famille et de l’autre; la vision d’Anna qui s’intercale entre chaque chapitre le temps d’une ou deux pages maximum. L’histoire en elle-même est loin d’être originale, un après-fait divers vue du côté des proches, pourtant, un sujet traité avec beaucoup de justesse à mon sens. Une seule chose m’a posé problème: la narration. Je suis de la vieille école, j’aime les ponctuations et les sauts à la ligne. Là, le récit et les conversations se suivent sans points, sans tirets, seulement séparés par des virgules. Ça rend les phrases relativement longues, ça donne la sensation de ne pas avoir le temps de respirer, d’être pris au piège par la rapidité de pensée des protagonistes, par la panique qu’un tel accident peut provoquer chez ceux qui attendent et se sentent coupables. Ça oblige le lecteur à rester attentif à sa lecture, sinon, on est quitte pour reprendre le paragraphe pour mieux comprendre le déroulé des conversations. J’ai relativement bien apprécié cette lecture, autant par sa rapidité que par la pertinence du récit. De plus, le thème est de saison, un point positif de plus.Il ne m’a pas fallu plus d’une journée pour lire ce livre en raison du peu de pages qui le compose. Il est écrit à la première personne: c’est la sœur de la copine d’Anna qui raconte l’avant et l’après accident, sachant que c’est ce dernier point qui a la part la plus importante du récit. J’ai trouvé que le résumé extrapolait drôlement l’histoire: l’accompagnement d’Anna dans ce monde de glace et de silence est pour le moins traité de très loin. On a, d’un côté, l’histoire de ceux qui attendent que les choses s’améliorent, qui errent dans les couloirs de l’hôpital espérant un changement, côtoyant ou croisant d’autres patients et leur famille et de l’autre; la vision d’Anna qui s’intercale entre chaque chapitre le temps d’une ou deux pages maximum. L’histoire en elle-même est loin d’être originale, un après-fait divers vue du côté des proches, pourtant, un sujet traité avec beaucoup de justesse à mon sens. Une seule chose m’a posé problème: la narration. Je suis de la vieille école, j’aime les ponctuations et les sauts à la ligne. Là, le récit et les conversations se suivent sans points, sans tirets, seulement séparés par des virgules. Ça rend les phrases relativement...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !