Lisez! icon: Search engine
Indochine 1946-1954
Collection : Acropole
Date de parution : 27/03/2014
Éditeurs :
Hors collection

Indochine 1946-1954

Collection : Acropole
Date de parution : 27/03/2014

Cet ebook contient des liens internet vers des bonus sonores, qui sont accessibles sur tous les appareils permettant la lecture de fichiers multimédias.
En 1954, se terminait la première et la plus...

Cet ebook contient des liens internet vers des bonus sonores, qui sont accessibles sur tous les appareils permettant la lecture de fichiers multimédias.
En 1954, se terminait la première et la plus oubliée des guerres coloniales françaises. Soixante ans plus tard, en voici l’histoire, racontée par ceux qui l’ont faite. Un récit...

Cet ebook contient des liens internet vers des bonus sonores, qui sont accessibles sur tous les appareils permettant la lecture de fichiers multimédias.
En 1954, se terminait la première et la plus oubliée des guerres coloniales françaises. Soixante ans plus tard, en voici l’histoire, racontée par ceux qui l’ont faite. Un récit passionnant qui se lit comme un roman et rassemble des témoignages exceptionnels recueillis dans les deux camps. Patrice Gélinet, une des grandes voix des émissions historiques de Radio France nous offre, avec ce texte au plus près des faits, une magnifique histoire à hauteur d'homme.
 
La colonisation par la France de l’Indochine (Vietnam, Cambodge, Laos) fut tardive. Elle marqua l’avènement de la IIIème République triomphante et fut le cauchemar de la IVème République de l’après-guerre. Cette longue guerre coloniale fut à la fois un des premiers conflits révolutionnaires moderne, un moment-clé de l’affrontement Ets-Ouest et un chapitre très lourd de l’histoire de la France.



Patrice Gélinet a réalisé cette série documentaire exceptionnelle il y a une dizaine d’années pour France Culture. Il a interviewé de très nombreux témoins et acteurs de l’époque : des militaires français et vietcongs, des soldats ordinaires ou des membres-clés des états-majors, mais aussi des personnalités politiques clés et des civils, tous témoins de moments historiques et d'une époque révolue : l’ex-empereur Bao Dai, le militaire Marcel Bigeard, le journaliste Lucien Bodard, Brigitte Friang, correspondante de guerre, Hô Chi Minh, le général Giap, vainqueur des Français à Diên Biên Phu, le général de Lattre, Pierre Messmer, parmi d'autres.


Le récit chronologique des faits est complété des notices biographiques des témoins, de cartes et d'une chronologie générale des événements.

Une nouvelle référence sur l’histoire de la guerre d’Indochine.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782735703876
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782735703876
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

"On aime beaucoup."
"Un livre captivant."
Laurent Lemire / Le Nouvel Observateur
"Ces combats lointains, dans lesquels le contingent ne fut jamais engagé, n'ont pas eu en métropole l'impact qu'aura la guerre d'Algérie qui allait immédiatement leur succéder. Ce conflit fut en outre comme effacé par l'intervention américaine au long des années 1960, qui allait susciter émotion et controverses à travers le monde. Raison de plus pour lire cet ouvrage passionnant qui rappelle que les années en 4 ne sont pas seulement celles du déclenchement de la Première Guerre mondiale ou du débarquement qui devait mettre fin à la Seconde."
Bruno Dive / Sud Ouest
"Un livre qui passionnera tous ceux qui ont vécu cette période et instruira beaucoup ceux qui sont nés après."
Véronique Dumas / Historia

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • oran 26/11/2017
    Patrice Gélinet dont le père fut officier de marine à Haiphong, a été professeur puis journaliste. Il a produit et animé de nombreuses émissions, notamment l’Histoire en direct, Le Grand débat, 2000 ans d’histoire... Plus de trente-cinq ans après la chute de Diên Biên Phu qui met fin à la Guerre d’Indochine, qui aura duré 8 longues années , l’auteur part à la rencontre de quelques- uns des observateurs et acteurs majeurs de ce conflit tant au Viêt Nam qu’en France et recueille leurs précieux souvenirs: l’ex -empereur Bao Dai, le général Võ Nguyên Giáp , Pham Van Dong proche collaborateur d’Hô Chi Minh, « Bruno » Bigeard qui fut fait prisonnier lors de la chute du camp, les correspondants de guerre et de presse Brigitte Friang, Lucien Bodard, Philippe Franchini propriétaire d’un hôtel à Saigon, François Romério qui fut magistrat en Indochine … Ce livre publié 60 ans après la fin du conflit , est la mise en page des sept émissions radiophoniques animées par l’auteur en 1990 consacrées à ces témoignages. Leurs différents interviews sont exposées par ordre chronologique. Cette présentation vivante, particulièrement intéressante permet de comprendre avec clarté cette page d’Histoire . Patrice Gélinet dont le père fut officier de marine à Haiphong, a été professeur puis journaliste. Il a produit et animé de nombreuses émissions, notamment l’Histoire en direct, Le Grand débat, 2000 ans d’histoire... Plus de trente-cinq ans après la chute de Diên Biên Phu qui met fin à la Guerre d’Indochine, qui aura duré 8 longues années , l’auteur part à la rencontre de quelques- uns des observateurs et acteurs majeurs de ce conflit tant au Viêt Nam qu’en France et recueille leurs précieux souvenirs: l’ex -empereur Bao Dai, le général Võ Nguyên Giáp , Pham Van Dong proche collaborateur d’Hô Chi Minh, « Bruno » Bigeard qui fut fait prisonnier lors de la chute du camp, les correspondants de guerre et de presse Brigitte Friang, Lucien Bodard, Philippe Franchini propriétaire d’un hôtel à Saigon, François Romério qui fut magistrat en Indochine … Ce livre publié 60 ans après la fin du conflit , est la mise en page des sept émissions radiophoniques animées par l’auteur en 1990 consacrées à ces témoignages. Leurs différents interviews sont exposées par...
    Lire la suite
    En lire moins
  • bebi 22/05/2014
    Voila une partie de l'Histoire que je ne connaissais que vaguement. Bien sur, comme tout le monde, j'avais entendu parler de la guerre d'Indochine, mais sans jamais vraiment me pencher davantage sur le sujet. Voilà qui est chose faite. Ce livre relate toute la durée de cette guerre si meutrière, date par date. Les raisons du départ de cette guerre sont abordés, les rassemblements effectués, les ordres donnés... Tout y est expliqué. Des témoignages de première main y sont consignés: des soldats présents sur le terrain, des journalistes, des dirigeants de l'époque... Chacun donne sa vision des choses, telle qu'ils la voyait au moment des affrontements. Une carte en début de livre permet de mieux situer les contrées investies. Une brève biographie de chacune des personnes interviewées se trouve en fin de livre, ainsi qu'une chronologie des évènements. J'ai trouvé ce livre très complet, et intéressant, de par ses renseignements de première main. Cette guerre si meurtrière a fait de nombreux dégats, et tous les hommes tombés ces années-là mérite qu'on s'arrête un moment sur leur histoire. Je n'ai jamais lu, comme je l'ai dit plus tôt, d'autres livres sur ce sujet, mais j'ai trouvé celui-ci vraiment très bien écrit.
Toute l'actualité des éditions Hors Collection en vous inscrivant à la newsletter !
Amateur de culture décalée, découvrez chaque mois les parutions insolites des éditions Hors Collection.