Lisez! icon: Search engine
12-21
EAN : 9782823872477
Code sériel : 5426
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Instructions aux domestiques

Léon de WAILLY (Traducteur)
Date de parution : 07/02/2019
« Ne venez jamais si vous n’avez été appelé trois ou quatre fois, car il n’y a que les chiens qui viennent au premier coup de sifflet ; et quand le maître crie : Qui est là ? aucun domestique n’est tenu d’y aller ; car qui est là n’est... « Ne venez jamais si vous n’avez été appelé trois ou quatre fois, car il n’y a que les chiens qui viennent au premier coup de sifflet ; et quand le maître crie : Qui est là ? aucun domestique n’est tenu d’y aller ; car qui est là n’est le nom de personne. »

Anti-guide des bonnes manières à l’usage des serviteurs, Instructions aux domestiques révèle, avec humour et ironie, l’absurdité du système social anglo-saxon du XVIIIe sc. Parodique, drôle, insolent, ce faux manuel concentre tout le talent de satiriste et de pamphlétaire de Swift. Talent qu’il exerce aussi dans les Opuscules humoristiques, dont la très célèbre Modeste proposition où l’écrivain propose une manière aussi radicale qu’efficace de résoudre le problème de la pauvreté en Irlande.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823872477
Code sériel : 5426
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Enya75 Posté le 28 Février 2019
    Ouvrage à la fois savoureux et absurde, c'est une satyre, mais même si la plume est alerte, je me suis ennuyée. Il n'y a pas d'histoire, juste des conseils pour les employés de maison, cochers, cuisinières, femmes de chambre, laquais, valets... Instructions qui se succèdent et tombent à plat, car sous l'apparence du sérieux, l'auteur y dénonce la misère de cette corporation. Certes, le siècle de Swift n'est pas le notre, mais il fait passer ces gens pour des fainéants, des voleurs, des menteurs, laxistes, insolents, qui dissimulent leurs méfaits par le travail bien fait, car le maître est l'ennemi du serviteur. Par moments, on n'est plus dans la farce, la haine du valet envers l'employeur est flagrante... et les hauts le coeur fréquents ! (On y parle beaucoup de malpropreté, d'urine et de sphincter...)
12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !